Université de technologie de Troyes

Contenu

Art & Culture UTT

...............................................................................................................................................................................................................................

Corps célestes & Particules

 

Lundi 13 mai, 18h, A 001

Joseph Kouneiher,
"Unifier l'espace et la matière : de l'origine des sciences à la physique moderne et au-delà"

La physique se heurte actuellement à des limites conceptuelles probablement héritées des points de vue quantique et relativiste, et de leur incapacité à s’unifier dans une même conception d’ensemble. Il est probable que les diverses crises d’interprétation des résultats de la cosmologie en découlent car, à cette échelle, quantique et relativiste agissent conjointement. Cependant, le caractère limité des deux théories était apparu dès leur naissance et le problème de leur unité était également posé. Dans ce séminaire, nous revisitons l'idée de l'unification depuis ses origines. Nous tentons de proposer un formalisme covariant et universel pour décrire une telle unification.

Lundi 27 mai, 18h, A 001

Jean Eisenstaedt,
"La lumière de Galilée à Einstein"

Peu à peu, au 19e siècle, le fait que la vitesse de la lumière soit constante pose question. Comment se fait-il qu'elle soit toujours la même quelque soit le repère par rapport auquel on la mesure ? La loi d'addition des vitesses de Galilée n'est-elle pas valable pour la lumière ? C'est Albert Einstein qui montrera que ces réflexions conduisent naturellement à la théorie de la relativité restreinte, puis à la théorie de la relativité générale.

Lundi 3 juin, 18h, A 001

Gilles Cohen-Tannoudji,
"Les résultats du LHC et du satellite Planck ou la robustesse des modèles standards"

A quelques mois d'intervalle ont été présentés les résultats de deux grands programmes de recherche, le CERN a annoncé la découverte, à l'aide de son grand collisionneur LHC de la particule qui était le chaînon manquant du modèle standard de la physique des particules, le boson de Brout, Englert et Higgs, et l'ESA a présenté le résultat des analyses de la carte du rayonnement de fond diffus cosmologique obtenue à l'aide du satellite Planck, une analyse qui apporte une nette confirmation du nouveau modèle standard de la cosmologie contemporaine. On montrera l'immense acquis que représente la robustesse de ces deux modèle standards ainsi que la hauteur des défis qu'il faudra relever pour les dépasser.

Lundi 17 juin, 18h, A 001 (sous réserve)

Jean Seidengart,
"De la relativité du mouvement en physique à la question de l'infini cosmique"

Au cours de la Renaissance, en quelques années seulement, l’architecture cosmique traditionnelle dominante montra de très graves signes de faiblesse et finit par s’écrouler. On se propose de montrer comment l’infinitisation de l’univers et la naissance du principe de relativité furent étroitement liées dans la construction d’une sorte de contre-système capable de vaincre les réticences des péripatéticiens, tout en ouvrant des perspectives nouvelles indispensables à la mise en place de la science classique.

Nous repartirons de l’idée de relativité descriptive entrevue chez les Anciens, puis remaniée par Copernic pour défendre et illustrer son système héliocentrique. Ensuite, nous verrons comment elle fut reprise, élargie et transformée par Giordano Bruno dans la construction de sa cosmologie infinitiste. Enfin, nous déterminerons jusqu’à quel point la relativité fournit à Galilée et Descartes le moyen de justifier le copernicianisme tout en le généralisant à l’instar de Bruno, mais pour mathématiser la nouvelle science du mouvement.

.............................................................................................................................................................................................................................

Corps & Symbolique

Conférence « L’Europe des esprits et la représentation infinie du corps véritable » de Christian Noorbergen

Jeudi 7 mars – 18h30 – Amphi N101 - UTT

 Au 18eme l'Europe des Lumières triomphe. Le monde de la raison semble à son apogée. Le corps peint obéit aux normes de la représentation. Mais les artistes, de Goya à Hugo, s'intéressent aux forces obscures, au monde des esprits cachés, à l'irrationnel, voire à la folie. Venues de l'Europe du nord, ou de l'est, de puissants mouvements contestent l'ordre esthétique établi, et l'art en est bouleversé, la représentation du corps explose en un infinie diversité. L'autre corps surgit, le corps-monstre se fait le creuset du corps véritable. Le corps toujours à naître vous attend, chers artistes dangereux et troublants... Des Lumières fabriquées aux esprits intimes et souterrains, une révolution mentale se met en place. Inconscient, es-tu là ?

 

One woman show “Vous êtes bien arrivés” d’Eva Webster

Jeudi 28 mars – 12h30 – Amphi M500

“Esta dans tous ses états, vous promet un spectacle à mourir de rire ! Esta se transforme en une myriade de femmes de tout poil dans des situations aussi cocasses que folles. Serials looseuses, femmes de caractères, elles ont toutes une logique bien à elles !

Esta est à la fois une artiste complète et une fine observatrice des situations de la vie de tous les jours, qu'elle met en scène en appuyant là où ça peut faire mal, pour éveiller les esprits sur nos travers et en rire de bon coeur !”

téléchargez le programme

Projection du film « le premier Cri » de Gilles de Maistre

Jeudi 11 avril – 18h30 – Amphi A001 - UTT

...............................................................................................................................................................................................................................

Lecture

 Jeudi 29 novembre - 20h - Amphithéâtre A002  - UTT

 L'UTT participe au téléthon 2012, en compagnie d'une association troyenne le don des mots qui publie un livre

chaque année grâce à son sponsor la Maison Babeau-Sequin.

Qui sont les auteurs ?

Des inconnus et des connus, des grands et des petits, des poètes, des plasticiens, tous des gens de cœur qui écrivent avec passion!

Qui sont les lecteurs de textes en A002 le 29 novembre à 20h30 ?

Christian Brendel, Maria Naudin, Patricia Belbezier.

 

On vous y attend nombreux !

..............................................................................................................................................................................................................................

Corps & Bien être

Débat rencontre :"Bien être et entreprise"

Mardi 13 novembre - 12h30 à 13h30 - Amphi A002

Lors de cette intervention des questions seront posées telles que : Qu’est ce que le bien être au travail ? Quelles sont les initiatives professionnelles et personnelles à mettre en place pour préserver le bien être ou encore prévenir / guérir d’un éventuel mal être au travail ? Cela à travers le regard d’une juriste (CIDFF) et  d’une psychologue (médecine du travail – GISMA) dans une dynamique d’échanges et de partages.
Entrée libre

Ateliers Qi gong par Christine Pourille, diplômée en Qi gong

Mardi 27 novembre - au snack

de 12h à 14h uniquement pour le personnel Utt
de 15h à 17h ouvert à tout l'Utt (étudiants et personnel)
Réservez avant le lundi 19 novembre

Ateliers Relaxation et Mandala par Catherine Mazarguil, artiste peintre, formée à la relaxation

Jeudi 6 décembre - au snack

de 12h à 14h uniquement pour le personnel UTT
de 14h30 à 16h30 ouvert à tout l'Utt (étudiants et personnel)
Réservez avant le mercredi 28 novembre

Réservation obligatoire pour les ateliers (12 places par atelier)
Contactez Muriel Lenfant

Exposition d'art "de l'Inde, inspirée"
de Catherine Mazarguil

du  5 au 13 décembre  - salle d'exposition RDC - de 10h à 16h

Entrée gratuite, ouvert à tout public

Catherine Mazarguil est artiste peintre professionnelle, elle vit de sa peinture et de son enseignement artistique. Elle dessine depuis l’age de 15 ans, a étudié l’art aux Arts Déco et aux Beaux Arts à Paris. Depuis une quinzaine d’années, sa création picturale prend résolument le chemin de l’abstraction, ou couleurs et rigueur s’assemblent pour donner forme réelle à ses visions.

...............................................................................................................................................................................................................................

Corps & Art

Exposition d'art sur le thème du corps

du 16 au 26 octobre 2012 - salle d'exposition RDC - UTT

Philippe Brame, Jany Gaubert, Martial Mandin, Simone Renaud, Claude Thévenet & projection de photographies des sculptures de Camille Claudel

  • Entrée gratuite
  • Ouvert à tout public
  • Heures d’ouverture : De 10h à 17h du lundi au jeudi et de 10 à 16h le vendredi

Conférence "Les paysages du corps"

Vendredi 19 octobre - 18h30 - Amphi N101 - UTT

de Christian Noorbergen

Si l'abstraction est l'aventure majeure du vingtième siècle, le corps peint en est la clef de voûte, et l'axe essentiel. La modernité tourne la page du corps religieux pour donner place aux mystères et aux vertiges du corps véritable. Loin des images fabriquées du corps d'apparence, les artistes creusent la voie singulière de leur vie secrète. Ils donnent à voir, dans le même temps, le caractère unique de leur peinture et, via les secrets du corps profond, le caractère également unique de leur rapport à l'univers. Le corps est notre seul lieu de vie, le seul espace humainement habitable. Il ne sait pas tricher. La peinture est une langue plus ancienne que la langue des mots. De Velasquez à Picasso, de Modigliani à Rustin, l'ambition du conférencier sera de montrer l'infinie richesse des paysages du corps.

.........................................................................................................................................................................................................................