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Partenariat stratégique EthiCo

Projet ETHICO : Ethics and Ecology in Technological Education 

Financement Européen : 429 195 €
Mise en œuvre du 01/09/2020 au 31/08/2023

Coordinateur : Technological University Dublin, Ireland

Partenaires

Contexte & Antécédents

Il est urgent que l'éducation du XXIe siècle soit capable de répondre aux problèmes complexes de la crise climatique et aux questions de développement technologique (Anthropocène). Une nouvelle approche radicale est nécessaire, et nous pensons que l'enseignement de l'éthique et de l'écologie dans l'éducation technologique fournira aux étudiants l'ensemble des aptitudes et des compétences nécessaires pour faire face aux problèmes du changement climatique par le biais du développement technologique durable. Le consortium se compose de 8 partenaires, tous membres laboratoire "Culture Européenne et technologie", ECT Lab+, et de l'Initiative d’Université de technologie européenne, EUt+.

L'éthique, dans ce contexte, doit être compris comme une forme de praxis, une pratique individuelle qui a des implications collectives, la relation éthique à l'autre est maintenant mise en évidence par une pandémie mondiale de COVID19. La réaction à la COVID-19 a démontré que lorsqu'il y a une urgence, une urgence de santé publique, l'individu peut voir au-delà ses propres besoins et peut agir localement et globalement en même temps. C'est la somme de micro-décisions qui, une fois réunies, ont un impact mondial. La question que Greta Thunberg, de savoir comment vous n'osez pas réagir exige que la communauté universitaire le fasse en s'assurant que la question de l'éthique et de l'écologie soit intégrée dans tous les programmes de l'enseignement supérieur. Pour ce faire, le personnel et les étudiants doivent comprendre que les questions écologiques et les questions éthiques sont les mêmes, qu'il y a un profond chevauchement entre l'éthique et l'écologie.
 

Objectifs et résultats intellectuels

Notre objectif est de concevoir des méthodes d'enseignement innovantes, éthico-écologiques et transférables aux différentes disciplines de l'Université technologique, des arts, des sciences humaines et des sciences sociales, de la conception à l'ingénierie en passant par les sciences de l'environnement. Cela s'accompagne d'une meilleure compréhension de la technologie, celle-ci n'étant pas simplement une application de la science mais également la modalité par laquelle nous devenons humains. À long terme, notre objectif est de transformer l'enseignement technique ou technologique pour qu'il soit plus durable pour l'individu et pour la société.

Le projet débouchera sur les résultats intellectuels suivants (IO) :
  • Des méthodes d'éducation éthico-écologique (IO1), afin d'organiser la collaboration entre les différents acteurs et d'encourager la compréhension mutuelle ;
  • Un code d'engagement pour la collaboration (IO2), afin de garantir des processus de collaboration répartis et un transfert technologique rapide ;
  • Un programme de formation des enseignants en matière d'éducation technologique (IO3), développé pour former les enseignants à l'enseignement de la nouvelle approche éthico-écologique ;
  • Un programme modulaire pour étudiants en éthico-écologie (IO4), qui consiste en un ensemble de 5 modules ECT (niveau 8) qui peuvent être combinés en un programme mineur de 30 ECTS pour l'enseignement de l'éthico-écologie l'approche de l'éducation technologique.

Activités

Nous organiserons 8 réunions de projets transnationaux, deux programmes d'études intensifs (ISP) et un événement multiplicateur (ME) dans le cadre de ce projet :
  • Les réunions transnationales seront suivies par des représentants de tous les partenaires et seront utilisées pour discuter des questions d'organisation, de financement et de contenu.
  • Dans les deux PSI, plus de 50 étudiants de différentes disciplines et organisations participeront. Les étudiants seront sélectionnés en fonction de leur intérêt pour l'approche éthico-écologique, de leur formation en éthique et en études technologiques et de leur motivation à aborder les questions de société et les objectifs de développement durable des Nations Unies. Les enseignants seront sélectionnés parmi les organisations partenaires en fonction de leurs antécédents et de leur intérêt pour le développement durable. En outre, ces acteurs sociétaux seront invités à rejoindre les FSI. Les FSI sont essentiel pour la définition de la portée, les essais et le développement itératif des IO1 - IO4.
  • La ME sera la conférence internationale finale et sera organisée à Sofia. Elle sera utilisée pour la diffusion des résultats du projet, de ses produits et de ses résultats auprès des parties prenantes.

Impact

Le projet aura un impact évident à différents niveaux :
  • Les étudiants acquerront de nouvelles aptitudes et développeront des compétences qui leur permettront d'utiliser une approche éthico-écologique. Ils seront des citoyens technologiquement responsables et, en tant que tels, ils disposeront de grandes compétences en matière d'employabilité pour l'avenir, à mesure que les schémas de travail évolueront (automatisés)
  • Le personnel enseignant apprend à mettre en œuvre l'approche éthico-écologique dans l'éducation et à guider les étudiants et les parties prenantes dans le développement de projets éthico-écologiques.
  • Les partenaires non universitaires et les parties prenantes participants joueront le rôle de multiplicateurs pour l'industrie en aidant à mettre en œuvre l'approche éthico-écologique dans la société par le biais de projets publics et privés entreprise. Elles serviront d'interface entre l'enseignement supérieur et la société au sens large.
 
mise à jour le 24 novembre 2020