Des Projets Etudiants contributeurs de l’objectif développement durable 15 : vie terrestre

Dans le cadre de la Pédagogie MIND, les élèves ingénieurs de l’UTT peuvent mener un Projet Etudiant (PE) personnel, associatif ou de recherche en autonomie encadrée, valorisable pour l’obtention de leur diplôme d’ingénieur.

Ils apprennent, mettent en pratique et progressent sur de nombreuses compétences notamment en pilotage de projets responsables pour devenir des ingénieurs plus ouverts sur le monde, attentifs aux hommes, à l’engagement citoyen et à l’environnement.

Chaque année, de nombreux Projets Etudiants contribuent ainsi aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies en particulier la préservation et restauration des écosystèmes terrestres de façon durable (ODD15) avec des actions pour réduire la dégradation du milieu naturel et l’appauvrissement de la biodiversité ainsi que pour protéger les écosystèmes et la biodiversité.

Quelques exemples :
  • Le PE Beez est un projet étudiant pour préserver et veiller sur les abeilles et les ruches de l’UTT ainsi que pour sensibiliser différents publics (collégiens, étudiants, grand public) à la vie des abeilles et leur importance pour la biodiversité.
  • Le PE Eco-pâturage est un projet étudiant pour étudier la faisabilité et la mise en œuvre d'un éco-pâturage (mouton…) dans le parc de l'UTT et préserver ainsi l'écosystème selon les différentes contraintes administratives, techniques, économiques et logistiques.
  • Les PE sur les mangeoires à oiseaux ou les hôtels à insectes sont des projets étudiants techniques et responsables pour concevoir et réaliser des abris pour la faune locale avec des collégiens issus des quartiers prioritaires de la ville et de zone rurale et les sensibiliser à l'écosystème terrestre.
mise à jour le 16 avril 2024