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Diplôme d'Université Coordinateur de Cellule de Crise

Diplôme d'Université Coordinateur de Cellule de Crise

Résumé

Le Diplôme d'Université "Coordinateur de Cellule de Crise" apporte les compétences nécessaires à tout cadre devant prendre en charge une cellule de gestion de crise, manager les équipes, et prendre les meilleures décisions dans un environnement complexe. En savoir plus

Détails

Informations générales

Format et durée de la formation
77h réparties sur 11 jours / 5 séquences de formation
  • 1 module par mois sur 5 mois de septembre à janvier
Lieu de la formation
Campus de l'UTT - Troyes (10)
ENSOSP – Aix en Provence (13)

Calendrier

Rentrée
Session 2025 : 25 septembre*

sous réserve d'un effectif suffisant.

Niveau d'admission

Cadre/ manager avec expérience professionnelle de 3 ans minimum.

Partenaire


Responsable de Programme

Guillaume DELATOUR 

Présentation

Qu'est-ce qu'une cellule de crise ?

Une cellule d'anticipation de crise est l'endroit central où se coordonnent les techniques et les moyens qui permettent à une organisation de se préparer et de faire face à la survenance d'une crise. Le terme peut s'appliquer aussi bien au dispositif mis en place pour gérer des situations de désordre (climatique, écologique, sanitaire, social...) que des événements à haute criticité (manifestations, fêtes, concerts...).

La vocation de la cellule de crise est de mettre en place un dispositif exceptionnel de gestion de l'information afin de permettre un traitement organisé et efficace d'un événement. Elle a en charge la centralisation de l'information, le contrôle de sa diffusion pour en éviter l'altération et la coordination des moyens et des actions mis en oeuvre. Elle doit être en capacité de proposer des stratégies d'action ou de réponse aux décideurs afin de permettre une prise de décision adaptée à la complexité de la situation.
 

Objectifs du programme

Ce module de formation s’adresse aux cadres et manager susceptibles d’organiser ou de participer à la gestion de crise de leur organisation. Ses trois objectifs pédagogiques généraux et complémentaires sont :
  1. Appréhender les enjeux associés aux questions de gestion de crise et de
  2. continuité des activités,
  3. Permettre la caractérisation d’une organisation résiliente,
  4. Faciliter l’identification des conditions favorables et des modalités de pilotage
  5. opérationnel de la réponse aux crises.
 

Modèle pédagogique

Le modèle pédagogique proposé s’inspire de l’andragogie, prenant en considération le public visé. Celui-ci peut être caractérisé de la manière suivante :
  • Basée sur une approche mixte : cours magistral, apport méthodologique et partage d’expérience, et visites de site.
  • Equilibre entre profil universitaire et praticiens-experts.
  • Accompagnement vers la pratique de la coordination de la cellule de crise à travers plusieurs ateliers et quatre exercices de simulations tout au long de la formation.


Cadre pédagogique

Le programme s’attache à comprendre les concepts et les normes associés aux événements exceptionnels et complexes, ou aux situations de crises. Il veille à définir le rôle et la place d’une cellule de crise au sein de la société afin de permettre la meilleure synergie entre les acteurs concernés.
A partir de ces constats, il est alors possible de définir le cadre de management et les règles d’analyse, de décision et de communication (interne ou externe) qui permettront de piloter la structure et d’apporter les meilleures décisions.

Le programme s'appuie sur les recherches de l'Institut de la Sécurité Globale et de l'Anticipation (ISGA) de l'Université de technologie de Troyes et de sa Chaire Gestion de Crise.

Il est bâti sur un fort dispositif pédagogique permettant de mettre les stagiaires en immersion :
  • Par des séances de simulation au sein de la plateforme de crise virtuelle PRESAGES (mise en pratique des connaissances acquises durant les cours),
  • Par des échanges professionnels lors de visites externes animées par des praticiens (SAMU, Sapeurs-Pompiers...).
https://recherche.utt.fr/presages
 

Focus sur notre plateforme de simulation

Notre Plateforme d'Enseignement à l'Anticipation de Crise et d'Evénement propose un espace modulaire (pour réfléchir à l'organisation spatiale d'une cellule) de 30m2, connecté à différents dispositifs (écrans, téléphones, ordinateurs) permettant de supporter le travail collectif et de simuler les flux de communication entrants (bulletin d'information, réseaux sociaux, bulletins météo...) et sortants sur lesquels les stagiaires devront baser leur réflexion. 
La mise en situation est animée à distance par l'équipe pédagogique afin de garantir une immersion totale pour les stagiaires.
Les séances sont filmées puis analysées en séance avec les participants afin de comprendre comportements, réactions et relations entre les acteurs, et améliorer les points bloquants.




Témoignage

Tanguy DELANNOY, Responsable Gestion Activité, Direction sûreté et sécurité du Groupe MACIF, Promo 2019/2020
"J'ai rejoint la Direction sûreté et sécurité du Groupe MACIF fin 2017 après un parcours diversifié autour de la qualité de service au sein de la DSI puis de la gouvernance des domaines transverses des systèmes d'information.
Mes missions actuelles sont centrées sur l'accompagnement de la mise en œuvre de la politique de continuité d'activité et de gestion de crise du Groupe. Je suis particulièrement chargé de l'animation des communautés de responsables plan de continuité d'activités des entités du groupe, et à ce titre je participe progressivement à l'élaboration et à l'animation des exercices, dispositifs et outils de gestion de crise.
La formation "gestion de crise" faisait partie de mon cursus initial d'acculturation au domaine, mais trouver une formation répondant aux objectifs énoncés ci-après a pris un peu de temps. c'est pourquoi je suis heureux d'avoir pu intégrer la 1ere promotion du Diplôme Universitaire Coordinateur de Cellule de Crise (DU3C) de l'UTT en 2019.
Un double objectif était recherché :
- Acculturation à la gestion de crise ; organisation d'une cellule de crise, rôles et acteur ; facteurs clés de réussite ...en vue de l'organisation d'exercices de crise
- Expérience acquise en accéléré à travers du volet pratique de la formation (exercices de simulation, mise en situations variées)
Pour l'anecdote, la formation commence sur l'importance du volet pratique, insistant sur le fait qu'en dehors des exercices annuels, peu de gens auront l'occasion de vivre de l'intérieure une crise majeure ! Un mois après la fin de la formation nous étions, en février, en pleine vigilance crise Covid19.
Pour moi, les objectifs de la formation ont été atteints et très utiles dans la crise particulière qui a suivi. En particulier l'analyse des facteurs invariants de réussite d'une cellule de crise, ainsi que l'articulation des fonctions dans la cellule de crise et la circulation de l'information, m'ont permis de contribuer à l'améli3Cration de nos dispositifs. Le retex à également été construit en s'appuyant sur la grille d'analyse utilisée par la chaire de gestion de crise de l'UTT dans ses recherches et partagée avec les étudiants tout au long de la formation."

Lieux

La formation se déroule sur le Campus de l'Université de technologie de Troyes (UTT).

Admission

Pré-requis

Le stagiaire devra être titulaire d'un diplôme Bac+3 ou équivalent et justifier d’au moins 3 années d’expérience professionnelle.

L’admission au programme de formation  sera prononcée par un jury qui se déterminera sur la base d’un dossier de candidature, comprenant les éléments suivants :
  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae
  • Copie du diplôme le plus élevé
  • Dossier de candidature
Candidater

Programme

 
Modules Jour Thème Lieu de formation
Module 1
Introduction au management stratégique des situations de crise
1 Approche théorique et managériale de la gestion de crise / l'organisation de la gestion de crise en France UTT
2 Déclinaisons opérationnelles / simulation
Module 2
Retour d'expérience : enjeux, méthodes, partages
3 Retour d'expérience et apprentissage organisationnel ENSOSP
4 La cellule de crise dans la gestion de crise
Module 3
Management de la cellule de crise
5 Mécanique de la cellule de crise ENSOSP
6 Décision et aide à la décision
Module 4
Dynamique des groupes restreints
7 Dynamique de groupe et cellule de crise ENSOSP
8 Facteur humain et conduite de cellule de crise
Module 5
Communication de crise
9 Enjeux et stratégie de communication ENSOSP
10 Anticipation, nouveaux risques, nouveaux défis
11 Evaluation / clôture
 

Dates prévisionnelles

  • Module 1 : les 25 et 26 septembre 2025 à l'UTT (Troyes)
  • Module 2 : les 23 et 24 octobre 2025 à l'ENSOSP (Aix-en-Provence)
  • Module 3 : les 20 et 21 novembre 2025 à l'ENSOSP
  • Module 4 : les 18 et 19 décembre 2025 à l'ENSOSP
  • Module 5 : les 21, 22 et 23 janvier 2026 à l'ENSOSP

Rythme

Le nombre d’heures d’enseignement est de 77 heures en présentiel, soit 11 jours de formation.
La formation est dispensée en temps partagé (part-time), à raison de 5 séquences de formation de 2 jours, toutes les 3 ou 4 semaines.
L’évaluation pédagogique de la formation est composée de deux modalités : 
  • la rédaction d’une note de synthèse argumentée.
  • la soutenance de la note de synthèse devant un jury composé de membres de l'UTT, du SAMU et d'un membre externe
https://www.ensosp.fr/

Et après ?

Compétences visées

Le domaine de compétence visé est celui du management opérationnel et stratégique dans un contexte événementiel ou critique.
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de : 


Produire une vision partagée de la situation

  • Identifier les enjeux, risques et menaces associés
  • Présenter l’évolution des événements dans leurs contextes
  • Utiliser les méthodes et outils de synthèse, de partage, et de mémoire des informations et représentations relatives aux événements


Manager les opérations et coordonner les acteurs

  • Définir l’organisation interne au regard des ressources disponibles
  • Identifier les besoins et ressources nécessaires à l’installation et la mise en œuvre de la salle de gestion
  • Définir les modalités de veille, d’activation et de retour d’expérience afin d’adopter une posture d’anticipation
  • Animer l’équipe afin de garder une efficacité collective en situation de déstabilisation et de stress
  • Déclencher et assurer le suivi des actions afin de permettre la gestion efficiente des conséquences de l’événement


Apporter les informations nécessaires à la prise de décision

  • Concevoir des stratégies d’action en s’appuyant sur la représentation de la situation, en vue de les soumettre au décideur
  • Élaborer un argumentaire permettant le choix entre les différentes stratégies d’action sur la base de critères de décisions identifiés


Maîtriser la communication en situation de crise

  • Réaliser une veille médiatique portant sur les événements en cours en vue de détecter l’émergence de rumeur et de préparer une communication adaptée
  • Identifier la cible, sélectionner les vecteurs appropriés et élaborer des messages afin d’informer les acteurs externes
mise à jour le 13 juin 2025