Comment obtenir un financement pour la durée du Doctorat


L’inscription en Doctorat est conditionnée, entre autres, par l’obtention d’un financement pour la durée du projet doctoral. Vous trouverez, ci-dessous, un récapitulatif des principaux types de financement ouverts aux futurs doctorants, sachant que cette liste n’est évidemment pas exhaustive.


Les allocations de recherche et le contrat doctoral

L’UTT se voit attribuer, chaque année, un certain nombre de supports financiers de la part du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, des collectivités territoriales (Conseil régional du Grand Est, Conseil départemental de l’Aube, Troyes Champagne Métropole), voire encore également des allocations financées dans le cadre de programmes de recherche (ANR, CPER, entreprises…). Certaines de ces allocations peuvent aussi faire l’objet d’un co-financement (avec une entreprise, un grand organisme, une collectivité territoriale, ou dans le cadre de programmes de recherche …).

Chaque début d’année académique, l’UTT (via la Direction à la Recherche) procède à un appel à sujets de thèse auprès de ses enseignants-chercheurs. Au printemps, chaque équipe de recherche doit déposer les dossiers de candidature des candidats qu’ils ont présélectionnés et classés, en tenant compte des éventuels critères imposés par les financeurs (classement, âge, nationalité...). La procédure aboutit, en général en juin, à l’attribution des financements.

L’allocataire de recherche est salarié de l’université. Il signe avec l’UTT un contrat doctoral. Ce contrat précise si le doctorant consacre 100% de son temps à la recherche ou s’il est autorisé à assurer des enseignements ou encore une activité de conseil ou d’expertise. La rémunération minimale est fixée par décret en fonction des missions confiées au doctorant.


Différentes allocations ou bourses de grands organismes

CNRS : Le CNRS accueille, au sein de ses laboratoires de recherches, des doctorants qui souhaitent préparer une thèse. Chaque début d’année, l’Institut Charles Delaunay, dans le cadre de l’appel à proposition (http://www.sg.cnrs.fr/drh/emploi-nonperm/formation.htm), dépose un certain nombre de sujets auprès du CNRS. Certains d’entre eux pourront se voir attribuer un « CDD Doctorant » (anciennement Bourses Doctorales pour Ingénieurs – BDI).

La majorité des grands organismes (ADEME, INRIA…) financent ou cofinancent des bourses ou allocations. Se référer à leur site pour plus de détails.


Les thèses CIFRE

Le dispositif CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la REcherche) subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d’une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d’une thèse en trois ans. Les CIFRE sont intégralement financées par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation qui en a confié la mise en œuvre à l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT).

Il s’agit donc d’une collaboration tripartite impliquant une entreprise, une équipe universitaire, en l’occurrence de l’UTT, un doctorant. Ce dernier est préalablement sélectionné par l’entreprise et/ou le(s) directeur(s) du projet doctoral. En parallèle :
  • le doctorant dépose son dossier de candidature auprès de l’École doctorale qui étudiera son admission éventuelle. Sous réserve de cette admission, et, à réception de l’accord de l’ANRT, l’étudiant sera alors en mesure de procéder à son inscription,
  • l’entreprise dépose un dossier auprès de l’ANRT qui communiquera sa décision sous deux mois environ,
  • l’entreprise et l’enseignant-chercheur (directeur doctoral) se mettent en rapport avec la Direction des Relations Entreprises (DRE) de l’UTT pour mettre en place le contrat de collaboration qui devra être signé entre les deux entités.
L’École doctorale ne peut procéder à l’inscription du doctorant que sur présentation de l’accord de l’ANRT concernant la convention CIFRE ou sur présentation de l’engagement de l’entreprise à prendre en charge la rémunération du doctorant dans son intégralité, quelle que soit la décision de l’ANRT, et de l’accord de la DRE.

Le doctorant est salarié de l’entreprise qui recevra, elle, une subvention de l’ANRT.


Les thèses financées par un employeur

Deux cas principaux peuvent se rencontrer, hormis la thèse CIFRE vue ci-dessus :
  • le candidat doctorant est salarié d’une entreprise, et celle-ci accepte qu’il s’engage dans un doctorat,
  • une entreprise sélectionne un candidat doctorant dans le cadre d’un projet de recherche.
L’entreprise rémunère le doctorant pendant la durée du projet doctoral.

Dans les deux cas, comme pour la thèse CIFRE, il s’agit d’une collaboration tripartite impliquant une entreprise, une équipe universitaire, en l’occurrence de l’UTT, un doctorant.

Le candidat devra au préalable de tout accord déposer son dossier de candidature auprès de l’École Doctorale qui étudiera son admission éventuelle.

L’entreprise et l’enseignant-chercheur se mettent en rapport avec la DRE de l’UTT pour mettre en place le contrat de collaboration qui devra être signé entre les deux entités.
Le doctorant est salarié de l’entreprise (CDD ou CDI), voire dans certains cas de l’UTT (CDD).

Le candidat doctorant de nationalité étrangère peut également obtenir :
  • une bourse du gouvernement de son pays d’origine (démarches à effectuer par le doctorant dans son pays d’origine),
  • une bourse du ministère des Affaires étrangères français (cf les appels émis par les ambassades françaises installées dans le pays d’origine – démarches à effectuer par le doctorant),
  • s’il y a cotutelle, une bourse de cotutelle financée par les collectivités territoriales, peut être alloué à un doctorant pour son séjour à l’UTT (démarches à effectuer par le Directeur doctoral de l’UTT avec l’École doctorale),
  • etc.
Le financement de la thèse est un point primordial qui doit être impérativement abordé avec le directeur doctoral envisagé. Nous préciserons avant de conclure que le financement « personnel » (par exemple, par des parents, ou sur économies personnelles…) ne peut être recevable.
mise à jour le 10 janvier 2024