Des Projets Etudiants contributeurs de l’objectif développement durable 10 : inégalités réduites

Dans le cadre de la Pédagogie MIND, les élèves ingénieurs de l’UTT peuvent mener un Projet Etudiant (PE) personnel, associatif ou de recherche en autonomie encadrée, valorisable pour l’obtention de leur diplôme d’ingénieur.

Ils apprennent, mettent en pratique et progressent sur de nombreuses compétences notamment en pilotage de projets responsables pour devenir des ingénieurs plus ouverts sur le monde, attentifs aux hommes, à l’engagement citoyen et à l’environnement.

Chaque année, de nombreux Projets Etudiants contribuent ainsi aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies en particulier pour réduire les inégalités (ODD10) : favoriser l'autonomie et l’intégration sociale de toutes les personnes, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur handicap, de leurs origines ou de leur statut économique, assurer l’égalité des chances et réduire l’inégalité des résultats.

Quelques exemples :
  • Le PE Campus 3 est un projet d'engagement étudiant pour défendre le bien-être de tous les étudiants troyens. Celui-ci prend forme par des services d'innovation sociale (épicerie solidaire, ressourcerie, santé…), mais aussi par de la lutte contre l’isolement par l’organisation d’évènements étudiants. Enfin, les étudiants sont représentés auprès d’institutions (Troyes-Champagne-Métropole, région Grand-Est…). Grâce à ces axes, la fédération Campus 3 agit pour réduire les inégalités entre les étudiants qui peuvent très facilement se retrouver en situation de précarité dans le contexte économique actuel.
  • Le PE Buddy System est un projet d'engagement étudiant qui vise à favoriser l'intégration sociale des étudiants étrangers venant étudier à l'UTT par le parrainage d'un élève ingénieur UTT.
  • Les nombreux PE Cordées de la réussite et Egalité des chances sont des projets d'engagement étudiant qui encouragent l’ambition scolaire des collégiens et lycéens issus des quartiers prioritaires de la ville ou de zone rurale avec des actions de découvertes scientifiques, techniques et culturelles, des rencontres immersives et du soutien scolaire.
  • Les différents PE menés avec l’association Elles bougent sont des projets étudiants de communication pour sensibiliser les jeunes filles aux enjeux de la mixité dans les études scientifiques et techniques, casser les stéréotypes de genres induits et les encourager à oser des études de techniciennes et d'ingénieures.
  • Le PE Low tech Togo est un projet étudiant technique pour mettre en place des ateliers pédagogiques, initier les étudiants à une démarche low tech et participer au co-développement agricole de Kpékpéta au Togo. Depuis plusieurs années, en collaboration avec l’ONG partenaire Tomoka et les fermiers locaux, l’innovation frugale proposée permet de fabriquer des outils simples nécessaires aux villageois à partir des ressources locales pour encourager leur autonomie.
  • Le PE Sensopoly est un projet étudiant technique et de communication sur la conception, la réalisation et la promotion d’un jeu de société sensitif favorisant l’inclusion des personnes malvoyantes ou aveugles.
  • Le PE mené avec l’association EEMA - Ecole des Enfants Malades de l’Aube est un projet d'engagement étudiant pour proposer du soutien scolaire aux enfants en situation de handicap ou malades.
  • Les différents PE de l’association étudiante Futur en commun sont des projets étudiants de communication et de mise en œuvre d’actions pour lutter contre la précarité menstruelle et contre les violences sexistes et sexuelles.
  • Le PE Agoraé est un projet d’épicerie solidaire et de lieu de vie tenu par les étudiants troyens pour les étudiants en situation de précarité. Ils proposent de nombreuses activités culturelles, un lieu de vie avec des ordinateurs et des machines à laver. Dispositif de lutte contre la précarité étudiante, les produits proposés sont vendus à 10% du prix du marché pour les étudiants qui ont moins de 200€ de reste à vivre par mois.
mise à jour le 16 avril 2024