1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Apprendre, s’ouvrir, croire en soi et réussir : une journée pour ouvrir le champ des possibles aux collégiens du territoire le 18 avril 2024 à l’UTT

Publié le 4 avril 2024 Mis à jour le 4 avril 2024
Date(s)

le 4 avril 2024

Jeudi 18 avril 2024, l’Université de technologie de Troyes (UTT) accueillera 225 élèves de 4e et 3e des collèges Marie Curie, Les Jacobins et Pierre-et-François-Pithou de Troyes, Pierre Brossolette et Albert Camus de La Chapelle Saint-Luc, Jean Jaurès de Nogent-sur-Seine, Françoise Dolto de Nogent (52), Paul Langevin et Le Noyer Marchand de Romilly-sur-Seine, pour une journée Cordée « Sciences, technologie et avenir » portée par l’UTT.

225 collégiens, 9 collèges, 17 enseignants accompagnateurs tuteurs, une vingtaine d’étudiants et toute une communauté éducative élargie (parrains, marraines, entreprises mécènes, partenaires) sont mobilisés pour garder le lien, partager une journée entre concours d’innovation, découverte de l’enseignement supérieur, rencontres et cérémonie de récompense de leur créativité. Cette journée célébrera également la fin du dispositif des Cordées de la réussite de l’année 2023-2024, une riche année d’accompagnement des élèves dans leur orientation, dans le cadre d’un programme d’actions élaboré autour d’ateliers de cohésion (escape game et tour infernale), scientifiques, technologiques et culturels (Internet et responsabilité numérique, construction d’éolienne et de mangeoires à oiseaux, éloquence, découverte de l’espace, conception éco-responsable et LowTech, atelier sport et valeurs JO, atelier photo et gestes qui sauvent…).

Jeudi 18 avril 2024, les collégiens participeront à un concours d’innovation de 9h30 à 12h00, au sein des locaux de l’UTT.

En équipe de 6 ou 7 élèves, encadrés et accompagnés par les étudiants tuteurs de l’UTT, des professionnels de l’association Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise (EGEE), de partenaires du programme et l’équipe Cordée UTT, les collégiens imagineront et inventeront des solutions nouvelles et plus responsables pour améliorer la qualité de vie des citoyens et le respect de l’environnement, sur une thématique donnée.

Ils choisiront de traiter l’une de ces thématiques :
  • Mieux vivre au collège : un bâtiment plus écologique, une cantine plus équilibrée, des nouveaux cours…
  • Mieux vivre dans sa ville ou son quartier : des bâtiments innovants, des services connectés, des transports plus responsables, plus d’espaces verts…
  • Mieux vivre ensemble : des lieux de rencontres, des évènements solidaires, des occasions de partager, des services adaptés…
Pour ce concours, les collégiens travailleront en équipe en développant leur créativité et devront proposer leur idée innovante par écrit (5 à 10 lignes) et l’illustrer sur un poster.

Les projets (posters et messages) seront notés par un jury composé de professionnels de l’association EGEE et de l’équipe Cordée, suivant 4 critères : clarté, faisabilité, originalité et respect de la problématique.

Le jury déterminera ainsi la meilleure équipe de chaque établissement qui se verra attribuer le Trophée de la Cordée UTT 2024.

Les élèves prendront leur déjeuner au restaurant universitaire, accompagnés par les étudiants tuteurs afin de développer encore le lien avec ceux qui les ont accompagnés tout au long de l’année.

À partir de 14h00, les collégiens seront mis à l’honneur et récompensés pour leur créativité, à l’occasion de la cérémonie de clôture :
  • Remise du prix pour le collège Jean Jaurès par Fabienne Laure*, Chef de mission Ancrage Territorial à la Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, partenaire du programme des cordées de la réussite.
  • Remise du prix pour le collège Paul Langevin par Sibylle Bertail-Fassaert* et Jérôme Bonnefoi*, Conseillers départementaux de l’Aube.
  • Remise du prix pour le collège Le Noyer Marchand par Marie-Thérèse Lucas, 1re adjointe au Maire de Romilly-Sur-Seine, déléguée à l’éducation, à l'enfance / jeunesse et à la santé, Vice-présidente de la Communauté de Communes des Portes de Romilly-sur-Seine (CCPRS), partenaire des programmes Cordées de la réussite et Egalité des chances.
  • Remise du prix pour le collège Marie Curie par Karima Ouadah, conseillère communautaire déléguée au plan de lutte contre les discriminations à Troyes Champagne Métropole et Rachida Boudadi, conseillère municipale à la Maison de Quartier des Chartreux.
  • Remise du prix pour le collège Les Jacobins par Bruno Cothenet, délégué départemental de l’association Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise (EGEE) Aube et Jacques LOGEROT, Responsable Pôle Éducation EGEE Aube.
  • Remise du prix pour le collège Pierre-et-François-Pithou par Jérôme Plain, Directeur adjoint de l’Université de technologie de Troyes.
  • Remise du prix pour le collège Françoise Dolto, par Selma Tolba, chef de service communication ANDRA, Direction industrielle et Grand Est, partenaire des programmes cordées de la réussite et égalité des chances.
  • Remise du prix pour le collège Albert Camus, par Joris Falip et Léa Le Joncour, enseignants-chercheurs à l’Université de technologie de Troyes et co-référents du programme Egalité des chances.
  • Remise du prix pour le collège Pierre Brossolette par Stéphane Langlois, Directeur de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne du Territoire de l'Aube.
* Sous réserve de confirmation

Les cordées de la réussite visent à promouvoir la poursuite d’études et favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence. Elles ont pour première fonction de lever les obstacles psychologiques ou culturels qui peuvent brider l'ambition des élèves issus de familles modestes ou de la ruralité et les conduire à s'autocensurer, alors qu'ils ont les capacités requises pour s'engager dans des études supérieures.

Ce dispositif national a placé l’Université de technologie de Troyes, établissement supérieur, en tête de la cordée "Science, technologie et avenir" pour l’académie de Reims pour lui permettre de suivre les jeunes issus de quartiers prioritaires ou de zones rurales du département de l’Aube jusqu'à leur sortie de l’enseignement secondaire. L'objectif est de montrer à ces jeunes qu'ils peuvent réussir. L’établissement d’enseignement supérieur est là pour les aider à y arriver. Cela repose sur un lien étudiant-collégien ou lycéen.

Les élèves de 4e et 3e, futurs élèves de lycée, seront suivis, pour ceux qui le souhaitent, dans le cadre du programme Égalité des chances construit en partenariat avec l’Université Paris-Dauphine et la Fondation de l’UTT.

Ce programme Égalité des chances permet d’inciter les élèves du territoire à poursuivre leurs efforts pour intégrer l'UTT ou l’Université Paris Dauphine, et a aussi pour ambition d’aider l’insertion de tous les lycéens, qu’ils poursuivent leurs études dans des filières littéraires, économiques et sociales, technologiques ou qu’ils choisissent l’apprentissage comme voie d’insertion professionnelle.

En pratique : innovation, découverte de l’enseignement supérieur, rencontres et activités avec les étudiants et cérémonie de récompenses de leur créativité.
  • 8h45 à 9h00 : Accueil des collégiens et des invités
  • 9h30 à 12h00 : Concours d’innovation
  • 12h00 à 13h45 : Pause déjeuner des élèves au restaurant universitaire
  • 13h50 à 14h00 : Installation des élèves en M500
  • 14h15 à 16h30 : Cérémonie de récompenses dans le grand amphithéâtre de l’UTT
  • 16h30 : départ des élèves
Merci de nous confirmer votre présence afin que nous puissions organiser au mieux votre venue.
mise à jour le 04 avril 2024