1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Plan stratégique UTT 2030
  4. EUt+ - Université de technologie européenne

EUt+ - Université de technologie européenne

L’initiative Université de technologie européenne - EUt+ qui comporte 9 membres accélère la transition de l’UTT vers la seconde phase de son développement. En tant que leader du projet EUt+, l’UTT est à la fois pilote et établissement expérimental pour le développement des nouvelles méthodes et orientations de l’EUt+. Le modèle pédagogique de l’UTT et son mode de fonctionnement se trouvent en effet être très proches des ambitions des standards européens.

9 partenaires composent l’EUt+

  • Hochschule Darmstadt, University of Applied Sciences (Allemagne)
  • Rīgas Tehniskā universitāte (Lettonie)
  • Technological University Dublin (Irlande)
  • Технически университет София, Technical University of Sofia (Bulgarie)
  • Τεχνολογικό Πανεπιστήμιο Κύπρου, Cyprus University of Technology (Chypre)
  • Universidad Politécnica de Cartagena (Espagne)
  • Universitatea Tehnică din Cluj-Napoca (Roumanie)
  • Università degli studi di Cassino e del Lazio Meridionale (Italie)
  • Université de technologie de Troyes (France)

Les principes de l’EUt+

L’Université de technologie Européenne, EUt+, née de l’alliance de huit partenaires européens, s’articule autour d’une vision commune, un pilier central, "Think human first" dont découlent les principes suivants :
  • Développer une technologie avant tout humaine
  • Profiter de la diversité et le multilinguisme comme opportunité
  • Développer une université inclusive, pour tous

Vers un diplôme européen

Sur le volet pédagogique, l’Université européenne va participer au développement des nouveaux "diplômes européens" et être parmi les premiers à en proposer. Les cycles de formation Ingénieur (niveau européen Master) seront intégrés sur plusieurs campus de l’EUt+. Pour une formation donnée, les étudiants choisiront leurs unités d’enseignement dans un cadre commun, ils dessineront leur parcours (à la carte) à travers l’Europe. Ils pourront changer de campus chaque semestre.

Une fois réglementairement disponible, le diplôme d’ingénieur-master européen sera délivré aux étudiants. Toutes les formations EUt+ s’appuient sur un cadre de compétences commun.
 

Une technologie européenne

Dans la vision de l’UTT, l’Université ne se contente pas de remplir ses missions, ni même d’y exceller : elle doit être un acteur de la société et de l’économie à moyen et long terme. À ce titre, EUt+ s’est notamment donné pour projet de contribuer à la construction d’une technologie européenne offensive et souveraine, indissociable de l’appropriation et de l’acceptabilité des évolutions techniques et scientifiques par les femmes et les hommes, la société et l’environnement.

Elle pourra notamment s’appuyer sur le laboratoire "European culture and technology", un laboratoire européen en sciences de la soutenabilité, ou le think tank "Technology and society".
 

Une stratégie européenne qui intègre l’importance de l’ancrage territorial de l’UTT

"Une université citoyenne qui envisage une Europe des territoires en réseaux", selon Pierre Koch, son directeur.

Le projet européen permettra de renforcer notre lien avec le territoire (recrutement, interactions, projet d’inclusion sociale et/ou trans-générationnelle…). A l’origine, l’UTT a été créée et soutenue par les collectivités et l’Etat pour contribuer au développement économique de l’Aube et de l’agglomération troyenne. Depuis, l’UTT s’est inscrite dans le paysage de la région Grand-Est et en est devenue un acteur à part entière. Demain, elle sera en plus une passerelle vers l’Europe, renouant ainsi avec son histoire de carrefour européen.