1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Nouvelle collaboration avec l'Université Northwestern de l'État de Louisiane

Publié le 2 avril 2024 Mis à jour le 2 avril 2024
Date(s)

le 2 avril 2024

Le président de l'Université Northwestern de l'État de Louisiane - NSULA, le Dr Marcus JONES, accompagné de Mme Kecia NEAL du bureau du système universitaire de Louisiane, ont visité l'UTT le 27 mars dernier. À cette occasion, le Dr Marcus JONES et le Pr Christophe COLLET ont signé un accord visant à favoriser la coopération entre les deux institutions.

Cette coopération trouve son origine dans deux actions combinées, impliquant toutes deux l'association troyenne "CLUSTER PATRIMOINE BÂTI 4.0", CPB 4.0.

Leila MERGHEM-BOULAHIA et Moez ESSEGHIR, tous deux chercheurs à l'Unité de recherche en informatique et société numérique (LIST3N) de l'UTT, ont commencé à contribuer à un projet dirigé par le CPB 4.0 appelé "IoT patrimoine bâti / IoT-Built Heritage", l'Internet des Objets (IoT) marquant un tournant dans la gestion technique des bâtiments.

D'autre part, le CPB 4.0 et NSULA ont mis en place un accord-cadre signé le 25 mars 2024 pour coopérer autour du déploiement du système IoT dans les bâtiments en Louisiane.

Cette collaboration transversale autour du projet IoT-Built Heritage entre l’ensemble de ces institutions implique de la recherche en intelligence artificielle appliquée aux Objets (AIoT), de la mobilité étudiante, de la formation continue du personnel, des doubles diplômes, etc. Les parties prenantes sont confrontées ensemble à de grands défis :
  • Obtention du premier label qui sera délivré par l'Institut national français du numérique dans la construction, établissement créé à l'automne 2023 par le pôle de compétitivité Build and Connect ;
  • Identification de sites-test d’exception (parmi lesquels le bâtiment du Parlement français) ;
  • Négociation d'accords importants aux niveaux national et international.
mise à jour le 02 avril 2024