1. Accueil
  2. Expertises
  3. Institut Santé et Technologies de Troyes

Institut Santé et Technologies de Troyes - IS2T

L’Institut Santé et Technologies de Troyes, une nouvelle étape au service de la recherche et de l’innovation en santé

Les Hôpitaux Champagne Sud (HCS) et l’Université de Technologie de Troyes (UTT) sont deux partenaires historiques en matière d’innovation et de recherche dans le domaine de la santé.

L’Institut de santé et Technologies de Troyes IS2T vient relier l’ensemble des sujets de collaboration entre les deux acteurs et leur donner une visibilité. Il pose un cadre pour développer et mener à bien des projets innovants au bénéfice de la prise en charge des patients, à l’hôpital comme à domicile.

L’Institut a pour but de fédérer les acteurs travaillant dans le domaine des technologies et du numérique au service de la santé et regroupe des thèmes pluridisciplinaires en lien avec les mathématiques appliquées, l’informatique, la physique, les sciences humaines et sociales, la gestion et le domaine de la santé.

L’institut a pour ambition de créer un écosystème innovant, avec un objectif de reconnaissance nationale et internationale. Il promeut l’excellence en recherche et en enseignement pour la santé et les technologies. Il accompagnera le développement d’outils sociotechniques indispensables au progrès biomédical et à l’accompagnement des cliniciens, des établissements de santé et des patients. Tout ceci passe par une étroite collaboration entre les enseignants-chercheurs de différentes disciplines (mathématiques, physique, informatique, sciences humaines et sociales) et des professionnels intervenant dans le champ de la santé.

L’institut s’inscrit dans les enjeux européens tout autant que dans les réponses de proximité et vient donner une identité commune et claire à la collaboration entre les Hôpitaux Champagne Sud et l’UTT. C’est un point d’entrée simple et identifié vers l’ensemble des expertises et des projets portés par ces deux partenaires.

Les missions de cet institut sont multiples :
  • Fédérer les divers acteurs de la santé tant au niveau académique que clinique
  • Donner une visibilité à la recherche au service de la santé
  • Animer la communauté scientifique œuvrant sur ce sujet
  • Favoriser l’émergence de partenariats et la valorisation de la recherche
  • Développer la formation dans le domaine des technologies pour la santé

Axes scientifiques et défis sociétaux

En articulation avec les instituts et Chaires existants au sein de l’UTT, l’Institut Santé et Technologies de Troyes s’intéresse à la formation, à la recherche et au transfert de technologie au service de la personne, patients, professionnels, ou établissements de santé selon 6 axes scientifiques:
  • Le traitement de données (IA, big data)
  • La sûreté de fonctionnement (pronostic, maintenance)
  • L’optimisation (recherche opérationnelle, aide à la décision)
  • La conception et les usages (interaction hommemachine)
  • Les réseaux (IoT, cybersécurité)
  • Le matériel et la mécanique (mobilité, transport)
  • Les nanotechnologies (biocapteurs, optique)
Par ailleurs, l’institut s’intéresse à de multiples défis sociétaux, tels que :
  • L’autonomie et le bienêtre des personnes âgées
  • La prévention et la promotion de la santé
  • Le parcours patient et la coopération autour du patient
  • L’organisation des établissements de santé et la qualité de vie au travail
  • La judiciarisation et la maîtrise des risques dans les établissements de santé
Les axes thématiques portés à ce jour par l’IS2T sont les suivants :
  • Autonomie et Bienvieillir
  • Prévention et Promotion de la Santé
  • Parcours Patient
  • Organisation et logistique des Établissements de Santé
  • Sécurité et gestion des risques sanitaires

Les Hôpitaux Champagne Sud et l’Université de Troyes, une collaboration de longue date

Des projets de recherche opérationnels

Les HCS ont développé une étroite coopération avec l’UTT sur tous ces sujets dans le cadre d’une Convention Cadre de partenariat signée en 2015 tels que l’organisation des flux dans les établissements de santé, logistique, sécurité, gestion de données, recherche et formations universitaires, commençant avec un projet de living lab sur le vieillissement qui a obtenu un financement européen. En accédant à 15 ans de données hospitalières, l’UTT a mis à profit son expertise pour extraire des modèles de représentation et d’usages durables ou encore optimiser les flux logistiques. Cette coopération a trouvé un élan supplémentaire en 2014 avec l’accueil de doctorants et la volonté de travailler sur la gestion des organisations. Un objectif complémentaire à la recherche clinique initiée par la communauté médicale en lien avec l’unité de Recherche clinique et de recherche en soins du centre hospitalier de Troyes. Est alors créé en partenariat un Diplôme d’Université Systèmes d’Information et Logistique Hospitaliers.

Autre projet important en commun : la cartographie des flux des urgences afin d’évaluer les besoins en lits, d’anticiper l’éventuel afflux de patients, d’améliorer la qualité de travail des soignants et d’organiser l’interopérabilité avec les cliniques privées.
 

Le premier Congrès international Smart Healthcare International Conference

À l’automne 2020, les HCS et l’UTT ont co-organisé avec succès la première édition du SHeIC (Smart Healthcare International Conference). Prévue les 2 et 3 décembre 2021, la deuxième édition abordera la santé intelligente, la logistique hospitalière et l'utilisation des données pour améliorer l'acte médical et le bien-être des patients.
 

L’adhésion à la Chaire Connected Innovation

Début 2021, les HCS ont rejoint la Chaire Connected Innovation de l’UTT. Cette intégration s’inspire de plusieurs réflexions :
  • L’intégration de nouvelles composantes technologiques doit permettre de moderniser les systèmes de santé pour une meilleure prise en charge des patients et une meilleure efficience des organisations en santé : cloud computing, cybersécurité, big data, intelligence artificielle, robotique, simulation numérique, objets connectés (IoT), réalité augmentée,…
  • L’innovation numérique a un rôle à jouer dans toute la chaîne de valeur de l’industrie de la santé et des organisations de santé elles-mêmes : elle permet d’optimiser les pistes de recherche et de digitaliser les processus de gestion.
  • L’efficience des processus logistiques dans le but d’améliorer les systèmes de production et d’en augmenter la fiabilité, ainsi que de mieux gérer la dimension logistique dans différents secteurs (lingerie, restauration,…).
La participation des Hôpitaux Champagne Sud à la Chaire Connected Innovation s’inscrit dans une volonté de large coopération avec de nombreux acteurs locaux, qu’ils relèvent du domaine universitaire, de la recherche et de l’industrie au-delà de la recherche médicale qui est réalisée sous l’égide du CHU de Reims.
 

Le lancement d’une Chaire Territoire et situation sanitaires exceptionnelles (TESSE)

Au printemps dernier, les HCS et l’UTT ont à nouveau mis leurs compétences en commun en créant la chaire TESSE (Territoire et situations sanitaires exceptionnelles) pour intégrer les leçons de la crise sanitaire de 2020 dans un modèle d’anticipation d’émergences futures. Cette chaire proposera à l’échelon national recherche, formations, conseil et accompagnement.

Avec la volonté d’enrichissement de l’institut, un partenariat est possible avec tout acteur du monde de la santé volontaire à y participer activement (partenaires académiques, industriels, structures et professionnels du monde de la santé, associations, ordres professionnels, représentants des patients…).