1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Plan stratégique UTT 2030
  4. Soutenabilité

Soutenabilité

Le plan stratégique UTT 2030 – Phase 2 vise à doter l’UTT d’une doctrine en matière d’ingénierie durable et construire un positionnement fort dans les transitions environnementale, numérique, énergétique et générationnelle.

Technologie, Nature et SociétéTechnologie, Nature et Société

"Technologie et société", notre marque initiale, devient à Troyes "Technologie, Nature et Société" et va irriguer toutes nos activités, sur l’ensemble de nos missions (formation, recherche, transfert) et l’ensemble de nos orientations stratégiques. Il s’agit non seulement de penser des dispositifs sociotechniques plus performants mais aussi de transformer ceux qui existent déjà, pour rendre effectif le triptyque "Technologie, Nature et Société". La soutenabilité est une notion qui devra se penser tout à la fois au niveau du territoire et à l’échelle européenne.

Autour de la soutenabilité : une expérience de 20 ans de développement durable

L’originalité de la démarche de la soutenabilité et sa dimension stratégique

La pression exercée par l’activité humaine sur l’environnement se manifeste de diverses manières : réchauffement climatique (notamment par émission de GES), épuisement des ressources naturelles, pollution de l’air et de l’eau, extinctions d’espèces vivantes, avec des conséquences sur la santé, les ressources alimentaires, la conception des espaces urbains et la viabilité des systèmes de production, de distribution et de consommation qui se sont développés depuis plus de cent ans.
Désormais, les actions de recherche, de formation et de transfert de l’UTT seront pensées à travers le prisme de la soutenabilité.
 

Les orientations stratégiques de l’UTT

Former des diplômés acteurs de la transition environnementale

Assurer qu’à un horizon rapproché tous les diplômés de l’UTT auront été exposés aux aspects systémiques de la transition environnementale, tant dans des enseignements spécifiques que dans des adaptations de chacun des enseignements scientifiques et technologiques. Veiller à ce que le tronc commun des enseignements inclue les connaissances de base sur les technologies favorisant l’émergence de solutions innovantes.
 

Articulation entre les différentes disciplines scientifiques et les défis et thématiques de société

Favoriser la prise en compte de ces enjeux dans les stratégies scientifiques des unités de recherche de l’UTT.
Renforcer les démarches transverses sur des enjeux sociétaux, notamment industrie du futur, sécurité globale, santé-vieillissement.
 

Hub énergétique en lien avec les acteurs du territoire

Transformer l’organisation du campus et les comportements en son sein, pour faire de l’UTT un démonstrateur échelle 1 et un lieu de transformation des modes de vie, en cohérence avec les démarches engagées par les autres établissements troyens, faciliter l’accès du campus aux acteurs de la transition environnementale, élaborer une charte du développement durable et de la responsabilité sociétale.
 

Conseil du développement durable, des transitions et de la prospective

Doter l’UTT d’une instance qui garantira le développement de l’ensemble de ces orientations au sein de l’UTT présidée par le directeur de l’UTT et dont le vice-président sera le Référent DD&RS de l’établissement.