Contenu

Organisation

Un nouveau directeur pour l’UTT


Pierre Koch,  nouveau directeur  de l’UTT, l’Université de Technologie de Troyes,  a pris ses fonctions le jour de la rentrée universitaire, le 1er septembre 2014.

Il pilote désormais une des 10 plus importantes écoles d’ingénieur de France, avec 2600 étudiants, 175 doctorants, 154 enseignants chercheurs, 220 personnels support, un institut de recherche labellisé CNRS, 183 partenariats universitaires, 3000 entreprises partenaires et 35000 m2 de bâtiment, l’Université de Technologie de Troyes fait partie des dix plus importantes écoles d’ingénieurs françaises

 

Précédemment Secrétaire Général de ESCP Europe, il a acquis au cours de son parcours une expérience en entreprise, de directeur des études du groupe ENSAM, puis directeur du centre d’Aix en Provence. Il a occupé divers postes au sein de l’Association Nationale pour le Formation Professionnelle (AFPA) notamment en Champagne Ardennes. A la suite de cette expérience, il a été nommé conseiller auprès de la Ministre en charge de l'apprentissage et de la formation professionnelle.

De double formation, ingénieur (ENSAM - MIT) - gestion (MBA - Doctorat), il a toujours mené, en parallèle de ces différents postes, une activité d’enseignement et de recherche.

« J’ai un réel intérêt pour le modèle pédagogique de l’UTT, qui associe les points forts des écoles d’ingénieur et de l’université, et je suis très heureux de m’installer à Troyes pour apporter ma contribution au développement de cette très belle institution qu’est l’UTT » précise Pierre Koch.

 

Biographie détaillée 

De  janvier 2012 à septembre 2014, Pierre Koch a occupé la fonction de Secrétaire Général de ESCP Europe, école de commerce consulaire, de rayonnement mondial, accréditée AACSB, AMBA, EQUIS.

Pendant un an, en 2011, il a été appelé comme Conseiller au Cabinet de la Ministre en charge de l’apprentissage et de la formation professionnelle, en charge des relations avec les Conseils Régionaux et des financements de l’alternance et de l’apprentissage et notamment du suivi des dossiers « Investissements d’Avenir ».

En 1997 et 2010, il occupé des postes clés à l’AFPA. D’abord directeur régional AFPA Alsace, puis inspecteur général à la direction générale et pendant 2 ans, directeur régional Champagne Ardenne et chargé de mission DG, il a accompagné le changement nécessité par la décentralisation et l’évolution de la formation professionnelle continue. Enfin, il a créé et dirigé la structure Afpa Office, en charge du facility et du property management. Cette expérience lui a donné une connaissance approfondie des dispositifs et acteurs en matière de formation professionnelle (notamment les OPCA et les collectivités locales), domaine dans lequel l’UTT se développe.

De 1991-1997, il a été successivement directeur des études à l’ENSAM (Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers) puis directeur du centre d’Aix en Provence, ce qui lui a donné une connaissance intime des enjeux stratégiques et pédagogiques auxquels une école d’ingénieur est confrontée et lui a permis de faire aboutir différents projets tel le plan quadriennal avec l’Etat, le dossier Léonardo en génie électrique ou encore des partenariats avec les collectivités territoriales. Lors de cette expérience, il a développé les échanges et les partenariats internationaux, dont l’un important avec l’Université Technique de Karlsruhe.

Enfin, de 1981 à 1991, Pierre Koch a eu une première carrière en entreprise, notamment chez Renault, expérience qui lui a offert une connaissance de la réalité des organisations industrielles, auxquelles sont destinés un nombre important des ingénieurs formés par UTT.