Université de technologie de Troyes

Contenu

425 étudiants présentent le bilan de leur travail en entreprise

Le 3 septembre 2015

425 étudiants ingénieurs et de Master de l’Université de technologie de Troyes présentent le bilan du travail qu’ils ont effectué pendant une demi-année en entreprise, dans le cadre de stages ou de projets de fins d’études. Les soutenances de stages et projets de fin d’études, réparties tout au long des journées du jeudi 3 et vendredi 4 septembre 2015, constituent un moment fort des relations de l’UTT avec les entreprises.

De nombreux représentants de sociétés qui ont accueilli des étudiants pendant 6 mois de stage sont présents à Troyes pour assister à la soutenance de leur stagiaire.

Ces stages longs sont un moment clé de la formation UTT puisqu’ils permettent aux étudiants de s’intégrer dans un contexte réel d’entreprise. Ils permettent également à l’université et aux chercheurs d’être toujours au contact des intérêts de l’industrie et d’anticiper les besoins ; et aux entreprises de progresser sur des thèmes qui vont au-delà du quotidien tout en identifiant de potentiels collaborateurs.

Pour Maxime Henry, double diplômé ingénieur Systèmes, Réseaux et Télécommunications et Master en Sécurité des Systèmes d’Information de l’UTT, consultant, campus manager Solucom, « les étudiants UTT sont de plus en plus nombreux à rejoindre les équipes de Solucom, que cela soit en stage ou pour un premier emploi. Nous apprécions tout particulièrement leur capacité d'adaptation à des contextes clients et des sujets variés ; qualité indispensable pour un consultant. » Il précise : « L'ouverture d'esprit dont ils témoignent, couplée à un socle de connaissances techniques solide leur donnent également toute la crédibilité nécessaire pour adresser les problématiques de nos clients. La forte ouverture internationale de l’UTT et le système de parcours à la carte se ressentent fortement dans les profils recrutés. »

 

Depuis 2008, 30 étudiants de l’UTT ont ainsi rejoint Solucom pour y effectuer un stage.

Le profil des étudiants de l’UTT intéresse également de grands groupes comme Safran, par exemple, qui a déjà encadré 392 stages d’UTTiens depuis la création de l’établissement.

Quelques chiffres :

  • 541 étudiants ont effectué un stage au printemps 2015 : 455 ingénieurs (stages industriels et projets de fin d’études) et 89 étudiants de Master.
  • 49 stages à l’étranger : Allemagne, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Chine, États-Unis, Inde, Italie, Japon, Luxembourg, République Centrafricaine, Royaume-Uni, Slovaquie, Tunisie, Vietnam…
  • 51 stages dans l’Aube, 67 en Champagne-Ardenne.
  • 425 soutenances les 3 et 4 septembre 2015.
  • 10 soutenances organisées en visioconférence le 1er septembre 2015.
  • 106 soutenances anticipées organisées en juillet 2015, principalement pour permettre aux étudiants de partir en semestre d’études à l’étranger.