Université de technologie de Troyes

Contenu

Autonomie des personnes âgées : l'expertise UTT à nouveau reconnue

Le 31 août 2012

La qualité de recherche de l’UTT dans le domaine de l’amélioration des conditions de vie de personnes âgées a une nouvelle fois été reconnue. Le Centre National de Référence de Santé à Domicile et Auto-nomie (CNR-Santé) vient de labelliser 8 nouveaux centres experts, dont le centre MADoPA auquel l’UTT participe en tant que partenaire de recherche privilégié.
MADoPA est consacré aux technologies et services pour le maintien en autonomie à domicile de personnes âgés, une problématique posée par les  défis de la démographie médicale,  l’allongement de la durée de vie, des enjeux économiques et des attentes d’une société en demande d’autonomie et de mobilité.
Une équipe de chercheurs de  l’Institut Charles Delaunay, structure qui regroupe les activités de recherche de l’UTT,  est activement impliquée dans les développements technologiques qui permet-tent aux personnes âgées de vivre, être soignées et vieillir chez elles,  grâce notamment aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC).

Le CNR-Santé a été mis en place en 2009 à l’initiative du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, avec la mission d’aider le  développement et le  bon usage de solutions numériques pour la prise  en charge de la santé et de l’aide à l’autonomie de la personne au domicile. Il collabore avec des équipes qu’il labellise pour leur excellence nationale dans un domaine d’activité précis.

Pour leur thématique de labellisation, les centres experts sont chargés d’animer le réseau des acteurs spécialisés et d’apporter leur expertise spécifique au sein des actions collectives conduites par le CNR-Santé (groupes de travail, réalisation de documents pédagogiques, projets collaboratifs).
L'UTT est impliquée depuis plusieurs années dans des programmes liés au maintien en autonomie à domicile des personnes âgées, notamment à travers deux de ses huit équipes de recherche (LM2S et Tech-CICO).