Université de technologie de Troyes

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Lancement du projet MIND à l'UTT

Le 15 juin 2017

L'UTT base son modèle pédagogique sur l'autonomisation des étudiants, en leur proposant de construire progressivement leur parcours et d'acquérir ainsi adaptabilité et excellence à travers une formation sur-mesure, équilibrée entre sciences, technologies et sciences humaines. Ce modèle original fait la part belle aux projets étudiants et s'inscrit dans la dynamique du plan stratégique UTT 2030. La démarche MIND (Maîtriser, INnover, Développer), initiée en 2016, incarne la volonté de l'UTT d'encourager, faciliter et accompagner les initiatives et l'innovation étudiante avec, en moins d'un an, des premiers résultats probants.

La démarche MIND, construite par et pour les étudiants, ouvre les espaces de liberté nécessaires à toute innovation
Une caractéristique fondamentale de la démarche MIND est qu'elle a été construite par les étudiants eux-mêmes. C'est l'université qui fait évoluer son organisation et la pédagogie pour s'adapter à ce dispositif, et non les étudiants qui doivent s'adapter à un système éducatif développé par le corps enseignant.
L'idée est d'ouvrir le champ des possibles pour les étudiants, de les inviter à prendre l'initiative, à inventer au cœur même de leur cursus. Ainsi, ils s'initient à l'innovation et à l'esprit d'entreprise.

En moins d'un an, les premiers résultats sont étonnants :

  • Développement d'InnovUTT, le club de l'innovation et de l'entrepreneuriat Etudiants passé de 4 étudiants moteurs à 60 étudiants porteurs ;

  • Création du MINDLab, espace de co-working conçu par les étudiants ;

  • Transformation de l'espace de TP (travaux pratiques) en TechLab, le MINDTech ;

  • Ouverture de l'espace de hacking, le MINDHack ;

  • Émergence de 50 projets étudiants en un semestre ;

  • Mise en place de 5 projets de création d'entreprise en un semestre dont certains ont été déjà été primés ;

  • Organisation d'événements d'initiation à l'innovation : TEDx, Cafés du MIND, Post-it War, Nuit de l'innovation ;

  • Renouveau des projets accompagnés par des enseignants-chercheurs.

La réforme du cursus intègre désormais le hors-cursus et reconnait l'initiative et l'innovation comme outils d'acquisition de compétences recherchées par les entreprises.

Le projet met en système six outils structurants :

  • Le MIND Learn & Go, un dispositif facilitant la mise en œuvre de projets de toutes natures, avec possibilité de les valoriser dans le cursus : les étudiants peuvent proposer des projets ou s'engager dans des projets d'autres étudiants, d'alumni, d'entreprises partenaires ou encore de l'université ;

  • Le MIND Tech, un atelier collaboratif équipé qui donne accès à des outils (imprimantes 3D, machines-outils, graveuses de plusieurs types, etc.) et offre des possibilités de fabrication concrète offertes par le MIND Tech - une manière de transformer une idée en objet réel ;

  • Le MIND Lab, espace de co-working qui offre un espace de travail aux étudiants-entrepreneurs et permet à des porteurs de projets de toute nature de se croiser, d'échanger et de produire des interactions non programmées ;

  • Le MIND Social, un réseau social tout autant qu'une plate-forme collaborative numérique qui permet de mettre en ligne tous les projets, d'en suivre l'avancement, de les rendre visibles à l'ensemble de la communauté et de gérer des mises en relation créatrices d'innovation (en cours d'intégration dans le SI) ;

  • Le MIND Hack, un hacklab, un espace de formation et de démonstration dédié aux investigations forensic et à la cybersécurité ;

  • Le MIND Expérience, la dimension événementielle du MIND qui permet l'implication d'étudiants dans des événements ayant pour vocation d'acculturer à l'innovation : éveiller la curiosité et la créativité, sensibiliser par des conférences et organiser des occasions d'expérimenter.