Université de technologie de Troyes

Contenu

Industrie du futur : signature partenariat UTT - ISIFT - Fraunhofer IOSB

Le 24 mai 2018

A l’occasion de la 9e édition de la conférence industrielle internationale IWOLIA (International workshop on optimization and logistics for industrial applications) première rencontre franco-allemande de l’Usine du Futur/Industrie 4.0, à Karlsruhe – Allemagne, Pierre Koch, président de l’UTT, et le Dr Jürgen Beyerer, professeur Karslruhe Institute of Technology (KIT) et directeur du Fraunhofer de l’Institute of Optronics System technologies and image exploitation de Karlsruhe (IOSB), ont signé une convention de collaboration le 3 mai dernier, dans le cadre des activités de l’UTT et de l’Institut services et industries du futur de Troyes (ISIFT).

Cette collaboration porte sur la formation, la recherche, la valorisation dans le cadre de l’industrie du futur ou Usine 4.0, enjeu de développement industriel et sociétal.

L’usine du futur était ainsi au cœur des discussions d’IWOLIA 2018. Pierre Koch est intervenu lors des tables rondes « Technological Challenges in Industrie 4.0 and industrie du Futur » et « Role of Academia and Education in Industrie 4.0 and Industrie du Futur ».

Des présentations intéressantes ont été faites par des collègues de l’UTT, du Fraunhofer IOSB et établissements académiques ou industriels participants : OPTA LP, Accenture, Kohler Consulting &Coaching, Jean-Vincent Segard, David Martinez National University of Columbia, Frank Benda University of Vienna.

La délégation UTTienne, menée par Farouk Yalaoui, professeur directeur de l’ISIFT, titulaire de la chaire Connected Innovation, responsable de l’équipe Logistique et Optimisation des Systèmes Industriels (LOSI), a rencontré des structures telles que :

  • IHK Karlsruhe (équivalent de la CCI française), représenté par son président Robert W. Huber,
  • CCI (Chambre de commerce et d’industrie) Grand-Est, représentée par René Ohlmann, élu CCIAE et président de la Commission Coopération Transfrontalière.

 

Les activités de la CCI de l’Aube, ainsi que son implication dans la Chaire Connected Innovation, ont été présentées, par Russell Kelly, dirigeant de l’entreprise Norelem.

Philippe Entzmann, dirigeant de Ph.E Conseil, et Russell Kelly, tous deux partenaires actifs de la Chaire, ont partagé leurs expériences autour de sujets clés des Services et Industries du Futur.

Tous les participants se sont donnés rendez-vous pour la prochaine édition d’IWOLIA en 2019, qui sera organisée conjointement, toujours autour des thématiques Services et Industries du Futur/Industries 4.0