Université de technologie de Troyes

Contenu

1er prix d’innovation frugale 2017 : L’UTT renforce son engagement dans l’innovation frugale

Le 4 décembre 2017

Après le lancement du projet Solar Tears en septembre 2016, l'Université de technologie de Troyes (UTT) organise un cycle de conférence en France autour du Professeur Anil Gupta et remet le 1er Prix d'Ingénierie Frugale le 4 décembre 2017 au Palais du Luxembourg, grâce au soutien d'Aera Group, dirigé par Fabrice Le Saché.

 L'innovation frugale est une nouvelle forme de stratégie socio-économique provenant des pays émergents. Les exemples les plus couramment cités sont ceux provenant d'Inde où l'ingénierie frugale est au service des populations les plus pauvres en proposant des produits et services fondamentaux (santé, eau potable…) à des tarifs adaptés aux utilisateurs.

Fondée à la fois sur des écotechnologies et des business plans innovants, l'ingénierie frugale ouvre de nouvelles perspectives que l'UTT se propose de mettre au service de l'innovation sociale. L'objectif des travaux est de contribuer à la réduction des différentes formes de fractures sociales grâce à la mise en œuvre de stratégies basées sur les principes de l'ingénierie frugale.

 

Premier concours 2017 sur l'Ingénierie Frugale pour l'entrepreneuriat en Afrique, organisé par l’UTT

Ce concours a été mis en place grâce au projet de recherche "Solar Tears" http://solartears.utt.fr (innovation frugale de système de purification d'eau), financé par un donateur privé via la Fondation UTT.

L'objectif du concours est de mettre à l'honneur un projet d'entrepreneuriat ayant des répercussions sociales et économiques en Afrique selon les principes d'Innovation/Ingénierie Frugale : essaimage d'une idée pu d’un concept au plus grand nombre "Faire mieux avec Moins".

Le concours a été conjointement organisé et géré par un groupement formé de la Fondation UTT, l'Institut Charles Delaunay et son équipe de recherche CREIDD http://creidd.utt.fr/fr/index.html, ainsi qu'avec le partenaire industriel AERA Group qui remettra le Prix au cours de la Conférence du Professeur Gupta au Sénat le 04/12/17.

La lauréate du concours est Nassara ELHADJI ILLE GADO. Elle va mettre en place un système d'essaimage de bassins de pisciculture chez l'habitant au Niger, afin de dupliquer la production de poissons, et la vente via ces petites productions, augmentant ainsi les revenus des femmes entrepreneurs, ayant ainsi un impact non négligeable sur la reconnaissance sociale, l'éducation des enfants qui en découle, la vente d'un produit nutritif qui est localement produit donc moins cher que les produits importés.

La lauréate recevra un prix de 4 000 euros de la part d’AERA Group représenté par Fabrice Le Saché.