Université de technologie de Troyes

Contenu

24h de l'innovation : Prix "Europe" pour l'équipe "Une belle journée pour innover"

Le 5 juin 2015

L'Université de technologie de Troyes (UTT), en partenariat avec Alpix, expert en informatique et téléphonie d’entreprise, a organisé les « 24h de l'innovation » du mardi 26 mai 2015 - 15h00 au mercredi 27 mai 2015 - 15h00. Cette compétition ouverte à tous les étudiants troyens a réuni des participants de l'UTT, l'EPF, l'ESC Troyes, l’Ecole supérieure de design et du Centre universitaire de Troyes.

En moins de 24h, les 11 équipes ont développé un concept innovant qui dépasse le cadre technique.

Le jury local composé d’enseignants chercheurs et de personnels de l’UTT (Christine Aubrat, Emmanuel Carquin et Cyrille Vézy) et d'entreprises régionales (Marc Thonon, PDG d'Okénite Animation et Stéphane Canet, Président de Vigilock, deux sociétés situées sur la Technopole de l'Aube en Champagne) s'est réuni ce jour, mercredi 27 mai, et a désigné à 15h00 l'équipe lauréate locale. L'équipe "Une belle journée pour innover", composée de 9 élèves ingénieurs à l'UTT, a relevé le défi n° 16 de la compétition en proposant une application mobile qui permettrait de trouver une place de stationnement en temps réel dans Montréal et en présentant quel pourrait être le business model de cette application mobile. Ils ont inventé un système communautaire qui permet à chaque voiture équipée d'une caméra de trouver une place de stationnement libre, proche du véhicule, en temps réel. Le concept est innovant puisque avec cette application d'entraide, la voiture et la caméra, les automobilistes n'auront plus de souci pour se stationner ! A l'heure actuelle, avec les systèmes qui existent, ce sont des bornes qui détectent les places de stationnement libres. Avec la proposition des futurs ingénieurs UTT, la voiture détecte elle même les places libres, pour elle et pour les autres automobilistes.

L’équipe "Une belle journée pour innover" (Louise Levêque - TC5, Cyprien Bigo - SI1, Gaëtan Crapanzano - SM2, Antoine Di Mauro - MTE1, Guillaume Fricker - SI4, Antoine Gohier - MTE2, Alex Gourmaud - SI2, Grégoire Louisy - SI4, Marc Louvion - SRT3 et Thomas Molard - SI1) s'est vue remettre un chèque de 500 € par la société Alpix.

La vidéo de l'équipe a concouru au niveau international. "Une belle journée pour innover" a gagné le prix "Europe" accompagné par une récompense de 500 dollars.