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La formation continue à l'UTT : un modèle à la fois nouveau et démonstrateur

Le 28 octobre 2016

Le rapport Germinet, destiné à encourager la formation continue dans les universités et les grandes écoles, représente pour ces institutions un double défi : celui de l’organisation, en ce qu’il modifie le rapport à l’enseignement, et celui de l’investissement, car un développement de cette envergure implique nécessairement l’engagement de nouveaux moyens.

Pour répondre à cette réforme, l’UTT modifie son modèle et innove dans ce domaine, de deux manières : d’une part, avec l’ambition que cette activité représente 10% de ses revenus à 5 ans (son chiffres d’affaires va doublier en un an) et d’autre part, en éclairant les transformations à venir dans ses formations initiales.

Son idée ? Celle de « l’open excellence » : une nouvelle façon de partager les expertises de l’université pour accompagner les entreprises et les personnes dans les transformations majeures de la société, celles des transitions numérique et écologique.

 

La formation continue à l’UTT : une expression de son positionnement stratégique

Elément déterminant du plan stratégique UTT 2030, lancé en novembre 2015, la formation continue voulue par l’UTT soutient l’idée de « l’Open Excellence » : soit, celle d’une nouvelle façon de partager les expertises de l’Université pour accompagner les entreprises et les personnes dans un environnement qui change profondément.

La relation historique qu’entretient l’UTT avec les entreprises est intrinsèquement liée au modèle UT, orienté recherche et innovation : 15% du budget de l’université est issu de la recherche collaborative et partenariale avec les entreprises.

La formation continue permet de travailler ensemble autrement et de co-construire des formations de toutes durées, sur-mesure et adaptées aux nouveaux défis technologiques, autour des expertises qui sont propres à l’UTT : Big data, Cybersécurité, Economie circulaire, Sécurité globale et gestion de crise, e-logistique…

Pour l’UTT, la formation continue représente une opportunité pour travailler en intelligence collective et en réseaux, sur l’évolution de ses programmes de formation initiale, de manière à ce qu’ils continuent de répondre aux besoins des ingénieurs dans un monde technologique global en transformation rapide.

Une méthode de construction collaborative, qui privilégie la proximité, l’écoute et l’accompagnement.

 

L’Open Excellence selon l’UTT : une démarche proche de celle d’« open innovation »

Cette démarche s’appuie en effet sur les mêmes ressorts :

  • Comprendre le « système client » autour duquel s’organise le marché, selon le triptyque entreprises – individus – financeurs (Opca, Fongecif…). La structuration de ce marché porte des logiques à la fois de réseaux (réseaux d’entreprises, réseaux d’organismes de formation, réseaux de prescripteurs et de financeurs, principalement les Opca) et de concurrence (entre établissements / organismes de formation qui peuvent par ailleurs être partenaires sur certains projets).
  • S’inscrire dans une démarche de développement innovant, appuyée sur des logiques collaboratives / coopératives, visant à mieux répondre aux enjeux de transformation numérique, de sécurité et de développement durable des organisations au sens large.
  • Capitaliser sur son cadre de référence, à savoir celui d’une Ecole d’ingénieur privilégiant l’approche compétences pour la déployer dans le cadre de nouveaux programmes destinés à des cadres et ingénieurs en activité ou en reconversion.

Autant de principes mis en œuvre par l’UTT depuis 1 an, au travers des nombreux chantiers engagés, afin d’aligner son offre de programmes, son organisation et ses ressources, sa stratégie et ses outils de la relation client sur sa stratégie de développement de formation continue.

L’objectif final est bien d’accompagner les projets de transformation des entreprises et de l’adaptation des cadres et managers à ces nouveaux environnements.

 

Comment l’UTT transforme son modèle et devient à la fois pionnier et démonstrateur de formation continue : premiers résultats

Engagée depuis 1 an, la transformation est opérante sur 3 volets :

  • La co-conception de programmes de formation, ajustés aux besoins des entreprises, permettant de mobiliser des compétences externes autour des expertises de l’UTT, dans les logiques de certification de la réforme de la formation professionnelle : l’exemple des programmes Mastère Spécialisé® :
    • Une démarche de conception appuyée sur l’identification des métiers et des compétences préalablement à l’élaboration du programme
    • Une démarche collaborative avec les entreprises, afin de s’assurer de l’existence réelle du besoin en compétences et la pertinence du projet
    • Une maquette pédagogique épousant l’approche compétences et les logiques de certification de la réforme
  • L’investissement dans l’organisation et les ressources : se positionner sur la formation continue implique pour l’UTT de se doter des compétences propres au développement d’activités sur un marché concurrentiel, à savoir des compétences marketing / digital, commerciales et d’ingénierie de formation.
    • Recrutement au printemps 2016 d’un responsable de la stratégie marketing digitale, d’une social content manager, et d’une responsable Ingénierie de formation pour concevoir et déployer la présence e tles services en ligne.
    • Recrutement d’un responsable développement de la relation client Grands comptes, pour développer les relations de l’UTT avec les entreprises du SBF 120.
    • Création d’un poste de chargée de clientèle pour traiter les demandes entrantes, comme celles des demandes de dossiers de VAE.
    • Au côté du marché BtoB, identification et traitement du marché B2C, pour couvrir les demandes des individus, acteurs de leur projet de formation : sur les 1ères promotions de Mastère Spécialisé de l’UTT, les effectifs se répartissent en 3 tiers égaux (étudiants, salariés en activité et demandeurs d’emploi).
  • La définition et la mise en œuvre d’une stratégie marketing et relation client « digital oriented » :
    • Lancement en mars 2016 d’une Newsletter Entreprises, diffusée chaque mois sur près de 20 000 contacts qualifiés issus d’entreprises partenaires de l’UTT.
    • Investissement du canal « vidéo » : valorisation de l’expertise des enseignants – chercheurs sur la chaîne Xerfi Canal (6 vidéos sur le 1er semestre), diffusion de vidéos témoignages (à l’exemple de celle d’un collaborateur de Valeo et de sa responsable RH sur la VAE), organisation de webinar pour le lancement des nouveaux programmes.
    • Renforcement de la présence de l’UTT sur les réseaux sociaux au travers de communautés d’expertise.  
    • Lancement en octobre 2016 d’un site web dédié à la formation continue « UTT Executive Education » : http://exed.utt.fr
    • Conception de MOOCs de sensibilisation à des thèmes d’actualité : MOOC d’initiation au Big Data lancé en juin 2016, MOOC de sensibilisation au concept de sécurité globale lancé en octobre 2016, s’appuyant sur l’expertise de l’UTT dans le champ de la sécurité globale.