Université de technologie de Troyes

Contenu

EMP16 : International Conference on Energy, Materials & Photonics

Le 27 juin 2016

Du 10 au 13 juillet 2016, Renaud Bachelot, responsable de l’équipe de recherche en Nanotechnologie et Instrumentation Optique (LNIO) de l’Institut Charles Delaunay (UMR CNRS 6281) de l’UTT, organise la  conférence internationale "Energy, Material and Photonics" (EMP16), au Musée d’Art Moderne de Troyes. EMP16 fait suite à la conférence EMP15 qui a eu lieu à Shenzhen, en Chine, en juillet 2015.

EMP16 a pour objet les applications des nanotechnologies, et en particulier la nano-optique, dans le domaine de l'énergie.

L'objectif de cette conférence est de fournir une plateforme pour les universitaires, les scientifiques, les innovateurs et les industriels du monde entier pour échanger des idées et initier des collaborations afin de lutter conjointement contre la crise de l'énergie et contre le réchauffement planétaire et le changement climatique, en proposant des innovations technologiques. EMP16 fera, en particulier, un focus sur l’application énergétique de la nanophotonique.

EMP16 couvre de nombreux domaines incluant le stockage de l’énergie, les nanomatériaux, les matériaux et composants fonctionnels, les matériaux hybrides, les cellules solaires, l’éclairage et les écrans semi-conducteurs, les fenêtres intelligentes et les revêtements, les (nano)matériaux intelligents, l’hydrogène solaire, l’optique et la photonique, la nanophotonique, la nano- optique, la nanoplasmonique…

L’UNESCO est fortement impliquée dans l’évènement : la Chaire UNESCO en Energies Renouvelables MATECSS (Matériaux et technologies pour la conversion, l’économie et de stockage d’énergie) y tiendra une session. L’une des missions de cette chaire, animée à l'Institut national de la recherche scientifique – INRS- de Montréal (Canada), est de transférer l'expertise dans les matériaux et les technologies pour les énergies renouvelables vers les pays de l’hémisphère sud.

Plus de 75 participants sont attendus, dont 40 conférenciers invités, de nombreux pays : Canada, Chine, Etats-Unis, Ethiopie, France, Italie, Mexique, Suède, Suisse et Taiwan.

EMP16 est soutenu par le Labex ACTION, la société Française de Physique et la SEP (Society for Energy Photonics).

 

> Plus d’info sur emp16.utt.fr

> Plus d'info sur la Chaire UNESCO en Energies Renouvelables MATECSS