Université de technologie de Troyes

Contenu

Conférence inaugurale de la Chaire "Connected Innovation", lundi 3 juillet 2017 à l'UTT

Le 20 juin 2017

La chaire industrielle « Connected Innovation » sera inaugurée le lundi 3 juillet 2017 à 18h30 à l’Université de technologie de Troyes (grand amphithéâtre) par Pierre Koch, Président de l'Université de technologie de Troyes, Russell Kelly, Directeur général de Norelem, Sylvain Convers, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Troyes et de l'Aube et Thierry Bruneau, Directeur général de Concerto, en présence de Philippe Adnot, Sénateur de l’Aube et de Philippe Pichery, Président du Conseil départemental de l'Aube.

La chaire « Connected Innovation » a pour objectif de développer de nouvelles connaissances dans le domaine de la valorisation des données issues des systèmes logistiques, de production et des marchés dans une perspective d’optimisation de la performance ; de proposer les outils de décision qui permettront de faire face aux enjeux de l’usine du futur. Ces enjeux sont une réponse à plusieurs transitions simultanées : énergétique, écologique, numérique, organisationnelle et sociétale. Il s’agit de moderniser l’outil de production et d’accompagner les entreprises dans la transformation de leurs modèles d’affaires, de leurs organisations, de leurs modes de conception, de production et de commercialisation : permettre une flexibilité face à la demande, en réduisant le délai de mise sur le marché ainsi que la montée en cadence. Les travaux de recherche de la chaire seront ainsi inscrits dans une optique d’élaboration d’avantages concurrentiels, orientés vers l'innovation (technologique et organisationnelle) et la réactivité face aux évolutions des marchés.

Les réflexions menées dans le cadre de la chaire « Connected Innovation » permettront également de développer, d’intégrer des techniques provenant de la recherche opérationnelle, de la programmation mathématique et de l’informatique pour s’attaquer efficacement à des problèmes d’optimisation directement issus du milieu industriel. L’engagement des partenaires industriels au sein de la chaire offrira un contexte d’application permettant de tester et de valider les différents résultats des travaux de recherche. Le projet scientifique de la chaire porte sur toutes les étapes du processus d’innovation technologique c’est-à-dire les phases allant de l’émergence des idées jusqu’à la phase de matérialisation des outils d’aide à la décision dans une démarche de transfert de technologie.

En plus des activités de recherche, la chaire sera engagée dans un processus d’interaction directe avec des acteurs du secteur industriel à travers l’organisation et l’animation d’un cycle de conférences régulier. Ces conférences auront pour but de réunir les acteurs du monde économique et les chercheurs pour échanger au sujet des dernières problématiques réelles qui pourraient constituer des opportunités de recherche et d’innovation. Le volet formation n’est pas en reste, car un effort de soutien de formation (Master, Mastère Spécialisé®, Ingénieur) est prévu autour des thématiques de la chaire.

La chaire « Connected Innovation », soutenue par la Fondation UTT, est portée par le professeur Farouk Yalaoui, responsable du Laboratoire d'Optimisation des Systèmes Industriels (LOSI), chargé de mission « Usine du futur » rattaché à la direction de l'UTT. Il se félicite de cette belle entité qui se met en place à Troyes avec le soutien d’acteurs économiques attachés au développement technologique et à la montée en compétences dans le territoire local. En effet, Norelem, Concerto ainsi que la CCI Troyes et Aube, membres fondateurs de cette chaire, sont à l’initiative d’une formidable opportunité qui offrira un espace d’échange d’idées et de création de valeur.

Le professeur Yalaoui précise : « la France à l’instar du monde est en train de vivre une révolution technologique et numérique ainsi qu’une mutation de la société à une vitesse sans précédent. Il est admis que la problématique qui se pose autour du fonctionnement des hommes et des femmes, par définition dans une échelle de temps linéaire, évolue dans un environnement exponentiel. La réponse qui serait à apporter se fera par la connectivité, par l’agilité et la mise en commun des compétences des différents acteurs économiques et académiques. La présence au sein du la chaire « Connected Innovation » d’entreprises qui excellent dans leur domaine d’activité est une réelle chance d’inspiration et de challenges. Les activités de la chaire vont bénéficier sans nul doute de la force organisationnelle et de la vision qu’un organisme aussi important et pertinent que la chambre de commerce et d’industrie de Troyes et de l’Aube, peut offrir avec son ancrage régional. »

 

Programme de la soirée du 3 juillet 2017

18h00 : Accueil

18h30 : Discours d'ouverture par Pierre Koch, Président de l'Université de Technologie de Troyes, Philippe Adnot, Sénateur de l'Aube et Philippe Pichery, Président du Conseil départemental de l'Aube

18h45 : Présentation des enjeux scientifiques de la Chaire par le Professeur Farouk Yalaoui, titulaire de la chaire, responsable du Laboratoire d'Optimisation des Systèmes Industriels (LOSI), chargé de mission « Usine du futur » rattaché à la direction de l'UTT

19h00 : Table-ronde des mécènes « l'innovation connectée, pourquoi ? » avec Russell Kelly, Directeur général de Norelem, Sylvain Convers, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Troyes et de l'Aube,Thierry Bruneau, Directeur général de Concerto et le Professeur Farouk Yalaoui

20h00 : Cocktail