Université de technologie de Troyes

Contenu

10e anniversaire de la création de la plateforme UTSEUS

Le 1 juillet 2015

Le 30 juin 2015, les trois Universités de Technologie françaises (Troyes, Belfort-Montbéliard et Compiègne) célèbrent le 10e anniversaire de la création de la plateforme UTSEUS (Université de Technologie Sino-Européenne de l’Université de Shanghai) conçue et élaborée entre les 3 Universités de Technologie et Shanghai University (SHU) à Paris en présence d’une délégation du gouvernement chinois. Cette délégation sera reçue à Troyes le 2 juillet 2015 à l’UTT et au Conseil général de l’Aube.

 

La délégation chinoise accueillie jeudi 2 juillet 2015 à l’Université de technologie de Troyes et au Conseil général de l’Aube, composée de :

  • CONG YuHao, Vice-président SHU, membre du Comité de pilotage de l'UTSEUS
  • WANG YuanDi, Directeur du service financier SHU, membre du Comité de pilotage de l'UTSEUS
  • WANG GuangDong, Directeur du service pédagogique SHU, membre du Comité de pilotage de l'UTSEUS
  • QIAN JinWu, Directeur de l’UTSEUS, SHU, membre du Comité de pilotage de l'UTSEUS
  • ZHANG JianHua, Directeur adjoint de l’UTSEUS, chargé des Relations internationales SHU
  • SHI LiHe, Directrice du département FLE (Français langue étrangère) UTSEUS, SHU, Interprète

 Lors de cette venue exceptionnelle, la délégation visitera l’UTT, ses équipements pédagogiques et de recherche et sera reçue pour le déjeuner au Conseil général de l’Aube.

 

Première coopération universitaire franco-chinoise

Créée en 2005 par le réseau des Universités de Technologie françaises et l’Université de Shanghai, l’UTSEUS, école d’ingénieur, est aujourd’hui la première coopération universitaire sino-européenne, accueillant chaque année plus de 1100 étudiants chinois et plus de 100 étudiants européens et américains dans un cadre international et multiculturel.

En 2013, l’UTSEUS a également lancé le premier laboratoire de recherche mondial dédié aux enjeux de la ville intelligente – ComplexCity. En 2014, le lancement de 14 projets de recherche associant chercheurs chinois et chercheurs français sur des sujets mariant ingénierie et sciences humaines et sociales a concrétisé et renforcé cette coopération de recherche. De nombreux partenaires académiques et industriels (Xerox, Cityzen Data, Cartodb, Linkfluence…) ont rejoint ComplexCity et participent aux projets.

Cette intelligence collective franco-chinoise constitue le moteur de l’UTSEUS qui repose sur une approche interculturelle et pluridisciplinaire du triptyque Formation / Recherche / Partenariats avec les milieux économiques au service de l’économie de la connaissance.

 

Programme ingénieur pour les étudiants chinois

Depuis 2005, l’UTSEUS est le premier programme de formation conjointe entre la France et la Chine dans le domaine de l’ingénierie. Les étudiants chinois ont le choix entre quatre spécialités : génie informatique, génie des matériaux, génie mécanique et génie biologique. Ils suivent d’abord pendant trois ans une formation adaptée du modèle français au sein de l’Université de Shanghai. Puis, ces étudiants s’orientent vers trois types de diplômes. Les meilleurs ont l’opportunité de rejoindre les Universités de Technologie en France pour obtenir un diplôme d’ingénieur français après deux ans et demi ou un master après deux ans. Les étudiants qui ne continuent pas leur cursus en France, obtiennent leur bachelor au terme d’une quatrième année à l’UTSEUS.

 

  • Depuis 2005, 460 étudiants déjà diplômés en France.
  • À la rentrée de septembre 2014 : plus de 800 étudiants à l’UTSEUS répartis sur 4 années dont 260 en première année (40 % génie informatique ; 40 % génie mécanique ; 15 % génie des matériaux et 5 % génie biologique).
  • 380 étudiants dans les UT dont 133 arrivés à la rentrée 2014 (45 % à l’UTC ; 30 % à l’UTBM et 25 % à l’UTT).
  • 28 cours enseignés par des professeurs venus des UT, 50 professeurs venus des UT chaque année pour les étudiants chinois.
  • De 90 à 315 heures de cours de français par étudiant chaque année (210 heures en moyenne).

 

Semestre d’échange « Sciences et humanités en Chine » pour les étudiants français

Le programme « Sciences et humanités en Chine » est destiné aux étudiants des Universités de Technologies françaises de 2e année (Licence 2) qui souhaitent vivre une première expérience à l’international. Durant un semestre, les étudiants ont l’occasion unique de poursuivre leur cursus et d’acquérir les premières clés de compréhension de la culture de l’Empire du Milieu en partageant leurs cours avec les étudiants chinois de 3e année.

  • 48 étudiants en 2014.
  • 12 enseignements optionnels au choix et 1 enseignement obligatoire (langue chinoise).
  • 560 heures de cours et projets proposés.
  • 30 % des heures d’enseignement délivrées par des intervenants issus du monde de l’entreprise.

 

Semestre d’échange « Ingénieur international » pour les étudiants français

Le programme « Ingénieur international » est ouvert aux étudiants de niveau Master 2 des trois Universités de Technologie françaises, de toutes spécialités d’ingénierie (mécanique, matériaux, informatique, systèmes urbains, etc.). Durant un semestre, les étudiants profitent de l’environnement dynamique asiatique avant leur entrée dans la vie active. Grâce à un panel de cours professionnalisant, projets au sein d’entreprises, visites d’organisation locales, ou encore rencontres avec des ingénieurs expatriés, les étudiants s’ouvrent aux perspectives de carrières possibles à l’international.

  • 17 étudiants en 2014.
  • 5 projets de groupe au sein d’entreprises industrielles.
  • 5 conférences professionnelles.
  • 5 visites industrielles.
  • 620 heures de cours et projets, dont 420 heures de cours optionnels.
  • 70 % des heures d’enseignement délivrées par des intervenants issus du monde de l’entreprise

 

Vidéo  : mardi 30 juin, l’UTSEUS fêtait ses dix ans à la Sorbonne.

Video : Canal32 - L’UTT et l’Université de Shanghaï travaillent main dans la main