Université de technologie de Troyes

Contenu

L’UTT partenaire d’un labex retenu pour les Investissements d’avenir

Le 14 février 2012

Le Labex (laboratoire d’excellence) ACTION auquel l’UTT participe, aux côtés du PRES Bourgogne-Franche Comté, a été retenu dans la deuxième vague de l’appel à propositions lancé dans le cadre des Investissements d’avenir. Laurent Wauquiez, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche,  et Jean-Luc Tavernier, Commissaire général adjoint à l’investissement, ont annoncé le mardi 14 février les 71 labex retenus dans un deuxième tour par le jury international qui avait déjà sélectionné 100 projets.

Le Labex ACTION porte sur les systèmes intelligents intégrés dans la matière. Il vise plus particulièrement la conception et la réalisation de systèmes photoniques intégrés sur puces pour le calcul de haute complexité, et de structures intelligentes assurant aux véhicules, aux dispositifs énergétiques et médicaux davantage de fonctionnalités et de fiabilité. Le financement attribué est de 8 millions d’euros. ACTION  implique des chercheurs de l’équipe de recherche travaillant sur la nanotechnologie et l’instrumentation optique (LNIO) de l’UTT.

Le Labex ACTION est le troisième projet co-porté par l’UTT qui est sélectionné dans le cadre des Investissements d’avenir. Ont déjà été retenus l’IEED PIVERT, un Institut d’Excellence sur les Energies Décarbonnées dans lequel l’UTT apporte notamment ses compétences en matière d’écologie industrielle et de logistique, ainsi que l’IRT M2P, un Institut de Recherche Technologique axé sur les matériaux, la métallurgie et les procédés.

Retour à "toute l'actualité"