1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Programme des conférences de mars à l'UTT : la science accessible à tous

Publié le 13 mars 2019 Mis à jour le 8 avril 2019
Date(s)

le 13 mars 2019

Le service Cultures, sciences et société de l’Université de technologie de Troyes (UTT) propose plusieurs conférences et une visite, ouvertes au public, au cours du mois de mars 2019.

Dans le cadre du mois « A votre santé », conférence participative « Respirer, est-ce bon pour la santé ? », par l’association Terre avenir et ATMO Grand Est.

Jeudi 21 mars 2019, à 19h30 à l’UTT – amphithéâtre N101

Sur réservation auprès de culture@utt.fr

Respirer, c’est un acte réflexe, et nous n’y portons guère d’attention dans notre vie de tous les jours. Or au quotidien nous sommes confrontés à des polluants d’origine et de nature différente, que ce soit dans nos maisons ou à l’extérieur. Une conférence ludique et interactive pour mieux comprendre les risques, les acteurs, et les enjeux pour notre santé au quotidien !

A propos de Terre avenir : Terre avenir conçoit et anime des actions de diffusion de culture scientifique et d’éducation au développement durable. Explorer des thèmes de Société à forts enjeux, découvrir la contribution de la recherche, mettre en synergie de multiples acteurs sont autant de défis que l’association relève. Notre leitmotiv… comprendre pour agir !
respirer
A propos de ATMO Grand Est : ATMO Grand Est est l’association agréée par le Ministère chargé de l’environnement pour surveiller la qualité de l’air dans le Grand Est. Elle est administrée par des acteurs régionaux au sein de 4 collèges présents à parité : Etat, collectivités, activités contribuant à l’émission des substances surveillées et enfin associations et personnalités qualifiées. Retrouvez les données d’ATMO Grand Est sur www.atmo-grandest.eu

Cette conférence a été bâtie dans le projet du PRSE3 avec l’ARS, la DREAL et la région Grand Est.
 

Conférence « L’univers est-il une illusion ? », donnée par David Elbaz, astrophysicien, Directeur de recherche du laboratoire « cosmologie et évolution des galaxies » au commissariat à l'Énergie atomique (CEA Saclay).

Mardi 26 mars 2019, à 19h30 à l’UTT- grand amphithéâtre

En partenariat avec L'Institut universitaire européen Rachi.

"Après ses stupéfiantes avancées du siècle dernier – la découverte de l’expansion de l’univers, du Big Bang et des trous noirs –, la cosmologie serait-elle en voie de perdre son objet d’étude ? L’avènement de la «matière noire », invisible mais nécessaire pour expliquer les mouvements des galaxies, celui de l’« énergie noire », insaisissable mais indispensable pour rendre compte de l’accélération de l’expansion de l’univers, et celui des trous noirs, qui font disparaître la matière ordinaire comme un lapin dans un chapeau de magicien, donnent l’image d’un univers élusif dont une part grandissante échappe à l’observation."

Cette conférence fait référence au dernier ouvrage du conférencier, A la recherche de l'Univers invisible : Matière noire, énergie noire, trous noirs, publié pour les étudiants et le grand public, sur des découvertes récentes en physique quantique depuis l’approche de l’astrophysique expérimentale. Proposant un autre regard sur l’univers, il met en scène les questions cruciales de la cosmologie actuelle.

Faisant toute la lumière sur ce qu’il appelle le « triolet noir de notre ignorance », l’auteur y cherche les biais susceptibles de dérober l’univers à notre regard, en analysant cinq « illusions » possibles. Manque-t-il vraiment de la matière ? Nos observations sont-elles fautives ? Voyons-nous en trois dimensions un univers holographique à deux dimensions ?

Références de l’ouvrage : "A la recherche de l'Univers invisible : Matière noire, énergie noire, trous noirs" éditions Odile Jacob (2016). https://www.odilejacob.fr/catalogue/sciences/astronomie-astrophysique-cosmologie/a-la-recherche-de-lunivers-invisible_9782738134776.php

A propos de David Elbaz : astrophysicien et directeur de recherche au Commissariat à l'Energie Atomique (CEA Saclay), où il dirige le laboratoire Cosmologie et Evolution des universGalaxies, David Elbaz est conseiller scientifique auprès de l'agence spatiale européenne pour la sélection de ses futures missions spatiales (ESA, AWG) et membre du Comité d'évaluation sur la recherche et l'exploration spatiales pour le centre national d'étude spatiales (CNES). Spécialisé dans l'étude de la formation des galaxies, il est auteur/co-auteur de 235 publications dont plus de 60 avec plus de 100 citations. Ses travaux sur la formation des galaxies ont été primés par le Prix Chrétien de la Société Américaine d'Astronomie (2000).

Il enseigne un cours sur la formation des galaxies au master M2 Astronomie & d'Astrophysique de Paris. Parallèlement à ses activités de recherche en astrophysique, il travaille à la diffusion des connaissances scientifiques.