1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

L’UTT fête la Science et la Technologie ! Des ateliers pour tous et pour tous les âges ! Du 13 au 14 octobre 2023

Publié le 28 septembre 2023 Mis à jour le 28 septembre 2023
Date(s)

le 28 septembre 2023

Pour la 32e édition de la Fête de la Science, l'Université de technologie de Troyes sensibilisera le public à la science, au partage des connaissances et des techniques scientifiques. L'UTT ouvrira ses portes le vendredi 13 octobre 2023 de 9h00 à 17h00 aux élèves des écoles primaires, aux collégiens et aux lycéens, et le samedi 14 octobre 2023 de 10h00 à 17h00 aux familles, étudiants, seniors, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences pour une Fête de la Science, de la Technologie.

Les enseignants-chercheurs, doctorants, ingénieurs, étudiants et associations étudiantes de l'UTT invitent le public à venir échanger au cœur des savoir-faire, des expertises scientifiques et des technologies développées au sein de l'UTT lors d'un parcours découverte des laboratoires et de nombreuses animations dans le village des sciences.

Les activités de recherche à l’UTT, associées à de nombreux enjeux scientifiques, technologiques et socio-économiques, seront présentées par les enseignants-chercheurs et les "apprentis-chercheurs" : doctorants et élèves-ingénieurs. Venez échanger avec les acteurs de la Recherche à l’UTT sur les enjeux environnementaux de notre société et les solutions qui s’offrent à tous !

Au programme de cette fête de la science et de la technologie : jeux étonnants, démonstrations spectaculaires, ateliers ludiques, expositions passionnantes… De la robotique aux nanotechnologies, en passant par l'astrophysique et la low-tech.
 

De nombreuses activités et des jeux pour les plus petits (à partir de 3 ans) comme pour les adultes

  • Vendredi 13 octobre de 9h00 à 17h00 : Réservé aux scolaires sur inscription préalable
  • Samedi 14 octobre de 10h00 à 17h00 : Entrée libre pour tous
Samedi 14 octobre de 10h00 à 17h00

Entrée libre pour tous.

Les effets spéciaux en vidéo. Venez découvrir le principe de l'incrustation par chrominance et devenez présentateur météo le temps d'un instant !
Comment est présentée la météo ? Comment disparaître sous une cape d’invisibilité ? Le vidéaste du service communication de l’UTT vous dévoilera l'envers du décor, à travers notamment la technique du fond vert et l'incrustation par chrominance !

Un wagon à lévitation magnétique : observez le phénomène de lévitation magnétique. La lévitation, ce n'est pas que de la science-fiction !
La lévitation est sujet à beaucoup de fantasmes. Voici l'occasion de montrer que ce n’est pas que de la science-fiction ! L’idée est de sensibiliser le grand public aux possibilités encore trop méconnues des métaux en matière de magnétisme et de conduction d'électricité.
La supraconductivité a été découverte en 1911 et a permis de nombreuses applications dans les domaines des transports, de la santé (IRM), de l’énergie, ou encore de la recherche fondamentale en favorisant l'élaboration des grands accélérateurs pour étudier les particules élémentaires.
Une application visuellement impressionnante de la supraconductivité sera présentée dans cette activité : la lévitation d'un objet supraconducteur soumis à un champ magnétique.

Découverte de l’archéologie préventive. Tout savoir sur le métier d'archéologue avec l'équipe de l'Inrap !
Les archéologues de l'Institut national des recherches archéologiques préventives (Inrap) vous proposeront de découvrir de manière ludique l’archéologie préventive et certaines spécialités qui contribuent à la compréhension des sociétés anciennes.

Le jeu de l'oie de l'Andra. L’Andra vous propose de jouer en équipe, en famille, autour d’une question de société qui nous concerne tous : la gestion des déchets radioactifs.
L’Andra propose une série de questions un brin décalées pour jouer en équipe, en famille, autour de la gestion des déchets radioactifs. Lancez 1 dé, avancez en fonction du chiffre obtenu et répondez à la question. Soyez la 1ère équipe à obtenir le plus de points pour remporter le jeu. Quelques pièges sont insérés dans le parcours : saurez-vous les éviter ?

Une forêt de biodiversité à l’UTT, saurez-vous vous y retrouver ? Prêts à remporter le défi biodiversité ?
Arpentez la forêt Miyawaki au cœur de l’UTT et relevez le défi biodiversité ! Visite guidée de la forêt avec des explications sur son fonctionnement, un quizz et plusieurs défis sont au programme de cette activité. Il vous sera possible de deviner les espèces végétales et construire votre propre forêt en choisissant judicieusement les espèces en fonction des petites, moyennes et grandes strates.

Robots boxeurs. Initiez-vous à l’arduino !
Cet atelier concourt à l’initiation des plus jeunes à la programmation avec du scratch contrôlant des petits robots.

Little bits. Venez-vous initier à l’électronique !
Little bits est un atelier d’initiation à l’électronique, avec des assemblages de différents modules pour comprendre les bases de l’électronique.

Robotik League. Découvrir la robotique tout en s’amusant !
Robotik League est un atelier en deux temps : vous pourrez tout d’abord piloter des robots télécommandés et recréer un match de football, puis visiter le MINDTech, le fablab de l’UTT.

La plateforme PROBOT. Comprendre la logistique du futur !
Le but de cette animation est de simuler les comportements d’une plateforme logistique classique de bout en bout, c’est-à-dire de l’entreprise de fabrication jusqu’au distributeur/vendeur. Pour cela, les camions transportant la marchandise sont remplacés par des AMR (Autonomous Mobile Robots) et les divers entrepôts sont ici remplacés par des transstockeurs (armoire avec 4 plateaux pivotants de 16 emplacements chacun). Au sein de l’installation, deux transstockeurs s’apparentent aux entrepôts des sites de production, deux transstockeurs simulent des entrepôts de distribution, et un transstockeur central joue le rôle d’entrepôt de stockage intermédiaire nommé warehouse. Durant cette animation, des simulations de transports vont être créées à partir de commande(s) client, avec des politiques (sur le traitement des commandes, le stockage et le déstockage des produits) et des paramètres d’accessibilité des AMR.

Agir ou acheter vert, la révolution quotidienne ! Ou comment devenir acteur dans la préservation de notre maison Terre !
L’objectif est de s’interroger et réfléchir sur comment nos modes de consommation de produits et nos gestes quotidiens impactent sur l’habitabilité de notre planète. Chaque participant a quelques minutes pour réfléchir à ses comportements individuels. Il va ensuite collaborer avec quelqu’un de sa famille (ou proche) pour réfléchir dans un contexte plus interpersonnel. Il va interagir avec une équipe en parallèle pour comparer et proposer des comportements plus soutenables en tant que communauté. Finalement, ils formuleront quelques propositions de comportements à mettre en place pour avoir les plus grands impacts positifs.

Les activités de recherche de l’Unité de Recherche LASMIS – Laboratoire d’ingénierie mécanique et des matériaux
Le laboratoire d’ingénierie mécanique et des matériaux, LASMIS, s’ouvre au public : Une présentation des équipements et du matériel vous sera proposée.

Pourquoi ? Comment ? La BU ramène sa science ! Découverte ludique de faits scientifiques pour toute la famille
Savez-vous pourquoi nous fermons les yeux quand nous éternuons ? Saviez-vous que les autruches ne mettent pas leur tête dans le sable ? À votre avis, combien de pattes ont les mille-pattes ? Savez-vous pourquoi vos doigts ne sont pas tous de la même longueur ?
Les visiteurs sont mis au défi par nos bibliothécaires de répondre à des questions pas si stupides que ça : Pourquoi les micro-ondes chauffent-ils les aliments et non l'assiette ? Pourquoi l'Orangina ne mousse-t-il pas quand on le secoue ? Au début, vous devrez essayer de trouver la réponse vous-même, mais lorsque vous entrerez dans la bibliothèque, un étudiant donnera une réponse éclairée à cette question insolite. Venez chercher la réponse scientifique aux questions les plus amusantes ou les plus absurdes... et faites fi des idées reçues !

La Bobine Tesla Musicale : Les éclairs en musique ! Constatez comment se mêlent science, électricité et musique !
Jouer de la musique grâce au son d’un éclair, c’est possible ! On vous explique les grands principes physiques qui se cachent derrière ce curieux objet capable de produire ces impressionnants arcs électriques !

Les bulles de savon géantes : Et si vous en fabriquiez ?
Fragiles, éphémères, fascinantes, les bulles de savon et en particulier les bulles de savon géantes sont souvent utilisées par les artistes pour accompagner leurs numéros. Et si vos fabriquiez vous-même des bulles de savons géantes ? Quelle joie pour les enfants de pouvoir s’amuser avec des bulles géantes, parfois plus grandes qu’eux ! Plus elles sont grandes, plus elles font rêver les petits comme les grands. Cette activité est idéale pour partager un bon moment entre parents et enfants.

Visites et ateliers autour de l’Unité de Recherche Lumières, Nanotechnologies et Nanomatériaux - L2n CNRS-EMR 7004
Voyagez au cœur des nanotechnologies en découvrant les activités de recherche du laboratoire L2n !
Le laboratoire de recherche L2n de l’UTT s’ouvre au public : des visites guidées des salles blanches par les galeries techniques vous seront proposées ainsi que plusieurs ateliers au niveau du bâtiment X de l’UTT.

Sensopoly. Un jeu de société sensitif créé par des étudiants de l’UTT !
Le Sensopoly est un jeu de société sensitif favorisant l’inclusion des personnes malvoyantes ou aveugles. Il est basé sur le concept du Monopoly, auquel des aides auditives et tactiles ont été ajoutées. Grace à cela, tout le monde peut jouer ensemble : petits et grands, voyants, malvoyants et aveugles.

Découverte de l’impression 3D. Venez imprimer un objet en 3D !
Il vous sera possible de faire fonctionner une imprimante 3D pour obtenir une petite figurine. Venez découvrir le monde de l’Impression 3D à travers une application concrète en partant d’une petite figurine virtuelle. Le fonctionnement, les avantages et les limites de cette technologie vous seront expliqués à travers ce petit atelier.

Démonstration d’un bras robot. Comment ça marche un bras robot ?
Il vous sera possible de venir voir un bras robot en fonctionnement. Il sera équipé d’une pince et sera chargé de prendre et de déposer des objets. Nous vous expliquerons son fonctionnement ainsi que la partie programmation.

Conférence grand public "Courir pour la science – le Trail Scientifique de Clécy"
Murielle Bourbao, ultra-traileuse et diplômée de l’UTT, viendra parler de l’ultra-trail, une compétition de course à pied en milieu naturel sur très longues distances (supérieures à 80 kilomètres) et sur un parcours généralement banalisé. Elle reviendra sur le Trail Scientifique de Clécy et de la manière dont la science et la technologie sont étroitement liées à cette pratique sportive.
Vendredi 13 octobre de 09h00 à 17h00

Réservé aux écoles primaires sur inscription préalable.

Les effets spéciaux en vidéo. Venez découvrir le principe de l'incrustation par chrominance et devenez présentateur météo le temps d'un instant !
Comment est présentée la météo ? Comment disparaître sous une cape d’invisibilité ? Le vidéaste du service communication de l’UTT vous dévoilera l'envers du décor, à travers notamment la technique du fond vert et l'incrustation par chrominance !

Un wagon à lévitation magnétique : observez le phénomène de lévitation magnétique. La lévitation, ce n'est pas que de la science-fiction !
La lévitation est sujet à beaucoup de fantasmes. Voici l'occasion de montrer que ce n’est pas que de la science-fiction ! L’idée est de sensibiliser le grand public aux possibilités encore trop méconnues des métaux en matière de magnétisme et de conduction d'électricité.
La supraconductivité a été découverte en 1911 et a permis de nombreuses applications dans les domaines des transports, de la santé (IRM), de l’énergie, ou encore de la recherche fondamentale en favorisant l'élaboration des grands accélérateurs pour étudier les particules élémentaires.
Une application visuellement impressionnante de la supraconductivité sera présentée dans cette activité : la lévitation d'un objet supraconducteur soumis à un champ magnétique.

Découverte de l’archéologie préventive. Tout savoir sur le métier d'archéologue avec l'équipe de l'Inrap !
Les archéologues de l'Institut national des recherches archéologiques préventives (Inrap) vous proposeront de découvrir de manière ludique l’archéologie préventive et certaines spécialités qui contribuent à la compréhension des sociétés anciennes.

Le jeu de l'oie de l'Andra. L’Andra vous propose de jouer en équipe, en famille, autour d’une question de société qui nous concerne tous : la gestion des déchets radioactifs.
L’Andra propose une série de questions un brin décalées pour jouer en équipe, en famille, autour de la gestion des déchets radioactifs. Lancez 1 dé, avancez en fonction du chiffre obtenu et répondez à la question. Soyez la 1ère équipe à obtenir le plus de points pour remporter le jeu. Quelques pièges sont insérés dans le parcours : saurez-vous les éviter ?

Une forêt de biodiversité à l’UTT, saurez-vous vous y retrouver ? Prêts à remporter le défi biodiversité ?
Arpentez la forêt Miyawaki au cœur de l’UTT et relevez le défi biodiversité ! Visite guidée de la forêt avec des explications sur son fonctionnement, un quizz et plusieurs défis sont au programme de cette activité. Il vous sera possible de deviner les espèces végétales et construire votre propre forêt en choisissant judicieusement les espèces en fonction des petites, moyennes et grandes strates.

Robots boxeurs. Initiez-vous à l’arduino !
Cet atelier concourt à l’initiation des plus jeunes à la programmation avec du scratch contrôlant des petits robots.

Little bits. Venez-vous initier à l’électronique !
Little bits est un atelier d’initiation à l’électronique, avec des assemblages de différents modules pour comprendre les bases de l’électronique.

Robotik League. Découvrir la robotique tout en s’amusant !
Robotik League est un atelier en deux temps : vous pourrez tout d’abord piloter des robots télécommandés et recréer un match de football, puis visiter le MINDTech, le fablab de l’UTT.

La plateforme PROBOT. Comprendre la logistique du futur !
Le but de cette animation est de simuler les comportements d’une plateforme logistique classique de bout en bout, c’est-à-dire de l’entreprise de fabrication jusqu’au distributeur/vendeur. Pour cela, les camions transportant la marchandise sont remplacés par des AMR (Autonomous Mobile Robots) et les divers entrepôts sont ici remplacés par des transstockeurs (armoire avec 4 plateaux pivotants de 16 emplacements chacun). Au sein de l’installation, deux transstockeurs s’apparentent aux entrepôts des sites de production, deux transstockeurs simulent des entrepôts de distribution, et un transstockeur central joue le rôle d’entrepôt de stockage intermédiaire nommé warehouse. Durant cette animation, des simulations de transports vont être créées à partir de commande(s) client, avec des politiques (sur le traitement des commandes, le stockage et le déstockage des produits) et des paramètres d’accessibilité des AMR.

Agir ou acheter vert, la révolution quotidienne ! Ou comment devenir acteur dans la préservation de notre maison Terre !
L’objectif est de s’interroger et réfléchir sur comment nos modes de consommation de produits et nos gestes quotidiens impactent sur l’habitabilité de notre planète. Chaque participant a quelques minutes pour réfléchir à ses comportements individuels. Il va ensuite collaborer avec quelqu’un de sa famille (ou proche) pour réfléchir dans un contexte plus interpersonnel. Il va interagir avec une équipe en parallèle pour comparer et proposer des comportements plus soutenables en tant que communauté. Finalement, ils formuleront quelques propositions de comportements à mettre en place pour avoir les plus grands impacts positifs.

Les activités de recherche de l’Unité de Recherche LASMIS – Laboratoire d’ingénierie mécanique et des matériaux
Le laboratoire d’ingénierie mécanique et des matériaux, LASMIS, s’ouvre au public : Une présentation des équipements et du matériel vous sera proposée.

Vivre au bord de l’eau : Se préparer face au risque d’inondation. Comment être prêt si la Seine déborde ?!
Cet atelier s’inscrit dans les commémorations des 10 ans de la crue de la Seine dans le département de l’Aube. Il vise à faire découvrir et sensibiliser les scolaires au risque d’inondation à travers une exposition rétrospective de la crue de 2013 et deux jeux sérieux : Mission INONDATION et Stop disasters

Du champ à l’assiette … Ou au radiateur. Pénétrer dans le système agro-industriel et alimentaire aubois !
La Chaire Transitions des Territoires Agricoles TTA vous invite à venir découvrir et expérimenter tout ce qui se passe entre la plantation d’une graine et le moment où de la nourriture arrive dans notre assiette… ou la chaleur dans votre maison. Le jeu « Du champ à l’assiette… Ou au radiateur ! » est basé sur l’assemblage des fresques des principales filières agricoles auboises et fera pénétrer les enfants participants dans la complexité du système agro-industriel et alimentaire.
 

En pratique

  • Vendredi 13 octobre de 9h00 à 17h00, réservé aux collèges et lycées, sur inscription préalable
  • Samedi 14 octobre de 10h00 à 17h00 : Village des sciences de l’UTT, entrée libre pour tous
Port du masque recommandé.

La Fête de la Science est une manifestation initiée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche, cofinancée par le Conseil Régional Grand Est, avec la participation du Conseil Départemental de la Marne. La coordination Ardennes, Aube, Marne et Haute-Marne est assurée par Accustica.