1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Carrières & Emplois
  4. Poste administratif ou technique

F/H Chargé d'animation et d'ingénierie en formation et innovation pédagogique

  • Profil recherché : Bac+3 en ingénierie de la formation, sciences de l’éducation avec expérience souhaitée en conduite de projet, animation de groupe et démontrant un intérêt pour les pédagogies innovantes/digitales
  • Catégorie statutaire : A
  • Etablissement : Université de technologie de Troyes – 12, rue Marie Curie – 10000 TROYES
  • Affectation structurelle : Direction déléguée EUT+ et mis à disposition du CIP au sein de la DFP
  • Type de contrat : CDD jusqu’au 31/10/2027
  • Quotité d’affectation : 100 % soit 38h hebdomadaires
  • Poste à pourvoir : A compter du 1er avril 2024

Présentation de l’établissement

L’Université de Technologie de Troyes, créée en 1994, est aujourd’hui classée parmi les 10 écoles d’ingénieurs les plus importantes en France et forme 3100 étudiants chaque année. Tournée vers l’excellence et en interaction permanente avec le monde économique, l’UTT s’inscrit durablement avec une stratégie d'ouverture et de construction du futur pour un avenir soutenable. En tant que leader du projet d’Université Européenne EUt+, alliance regroupant 9 partenaires, l’UTT est à la fois, à l’initiative, pilote et établissement expérimental pour le développement des nouvelles méthodes et orientations de l’EUt+.

Acteur du développement économique et social de son territoire, Aube, Champagne et Grand Est, l’UTT est implantée à Troyes, ville dynamique à taille humaine, riche d’histoire de patrimoine et de culture, ce qui permet à chacun de s’épanouir dans un cadre privilégié à proximité de la nature.

L’UTT recrute un.e chargé.e d’animation et d’ingénierie en formation et innovation pédagogique.

Contexte et environnement de travail

Ce poste est mis à disposition au sein de la ‘Coopérative Pédagogique’ du Centre d’Innovation Pédagogique de l’Université de Technologie de Troyes. Les missions sont de favoriser et faciliter l'innovation pédagogique dans une démarche de Conception Itérative et Participative tout en assurant un accompagnement quotidien des enseignants et des étudiants de l'UTT. Au travers des missions d'information, de formation, et de conseil, nous accompagnons notamment les enseignants de l'UTT dans leurs démarches pédagogiques et leurs usages du numérique pour la pédagogie. Il s’agit aussi d’initier des démarches facilitant la réussite des étudiants de l'UTT en leur accompagnement dans l'utilisation des nouvelles technologies d'apprentissage en leur proposant notamment des ressources pédagogiques complémentaires à leurs enseignements.

Missions de l'agent

Le projet TDP4HE (Transformative Digital Pedagogies for Higher Education) vise à sensibiliser la communauté universitaire à la nécessité d'une formation continue en matière de compétences pédagogiques numériques du personnel universitaire. Sous la direction du responsable du projet TDP4HE et en lien avec le Directeur du Centre d’Innovation Pédagogique, l’agent contribuera à l'élaboration des projets tels que des programmes de formation pour les enseignants, le développement des compétences numériques (outils, utilisation de la technologie pour la pédagogie) du personnel académique ainsi que l’accompagnement des étudiants. L’agent participera au développement des contenus et à la création des pédagogies présentiels, hybrides ou distanciels. Il sera invité à accompagner le développement des initiatives de l’UTT telles que : Égalité des chances, Crunch, fresques du climat dans ce contexte. L’agent participera également à l’animation de la communauté des utilisateurs des outils proposés par TDP4HE et à la définition de nouveaux projets avec les partenaires de l’initiative EUt+, toujours en lien avec le développement des compétences des enseignants.

Activités principales

L’agent participe aux initiatives européennes et promeut l'évolution des pratiques pédagogiques, incluant les nouvelles formes d'apprentissage, notamment les innovations digitales. Il doit pouvoir mener une analyse approfondie des besoins de formation pour un public défini en collaboration avec les équipes pédagogiques. Il conçoit et met en œuvre des actions de formation, tout en animant ces initiatives. Son rôle s'étend au conseil et à l'accompagnement des enseignants, favorisant une démarche réflexive basée sur la recherche en éducation. Il contribue activement à la conception et à l'expérimentation de dispositifs de formation, ainsi qu'à des projets de recherche éducative. Enfin, il se charge de préparer des présentations et des supports de communication dédiés à la formation.

Compétences essentielles du poste

L’agent doit posséder des connaissances étendues, notamment sur l'enseignement supérieur, les TIC, les outils numériques, les méthodes de recherche, la présentation écrite et orale, les processus d'apprentissage, et une maîtrise avancée de l'anglais (C1).
Sur le plan opérationnel, il doit maitriser l'ingénierie de la formation, la gestion de projets, la rédaction de rapports, l'encadrement de groupes, le conseil, l'animation, et la conception d'actions de communication.
Le candidat doit démontrer une forte capacité d'adaptation, un sens de l'organisation, une capacité d'écoute et une autonomie avérée pour mener à bien les missions qui lui seront confiées.
mise à jour le 23 février 2024