1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

NFO 15 : 15e conférence internationale consacrée à l’optique et aux nanotechnologies

Publié le 14 septembre 2018 Mis à jour le 17 septembre 2018
Date(s)

le 31 août 2018

L'Université de technologie de Troyes (UTT) a accueilli la 15e édition de la conférence internationale « Near-field Optics » (NFO) du dimanche 26 au vendredi 31 août 2018 à l’UTT.

Cette conférence internationale, la plus reconnue dans le domaine de la nanooptique au sens large, a été organisée par le laboratoire Lumière, nanomatériaux, nanotechnologies (L2n) de l’Institut Charles Delaunay de l’UTT, avec le soutien de la Société Française d’Optique, le Labex Action, la chaire photonique CentraleSupélec, le Conseil départemental de l’Aube et la région Grand Est.

Initiée à Besançon en 1992, la conférence bisannuelle NFO est revenue en France après 26 ans. La précédente édition s’était déroulée au Japon.

Cette quinzième édition du rendez-vous international des experts en optique et nanotechnologies a réuni près de 450 personnes de 40 pays différents pour discuter de l'avancée des connaissances et technologies dans le domaine de la nano-optique, autour du thème central de l’interaction lumière-matière à l’échelle nanométrique.

La nano-optique et la nano-photonique concernent l’étude, le contrôle et l’utilisation de l’interaction lumière-matière à des échelles très réduites allant du nanomètre (1 milliardième de mètre) à quelques centaines de nanomètres. Il s’agit d’un domaine en plein essor qui a connu ces 10 dernières années un fort développement en termes de résultats scientifiques de haut niveau et d’applications. Ces dernières concernent des enjeux sociétaux majeurs tels que l’énergie (photovoltaïque, photo thermique, éclairage, gestion de l’information haut débit basse consommation...), la surveillance et la sécurité (nano-capteurs optiques), la santé (diagnostic et thérapie basés sur l’utilisation de la lumière dans des systèmes intégrés) et les télécommunications (optique intégrée, futurs microprocesseurs optiques).

NFO-15 a permis de mettre en avant l’excellence de la recherche française et internationale en nano-optique et nano-photonique.


Les thèmes mis à l'honneur

Respectant la tradition de la conférence NFO, NFO 15 a offert de grandes possibilités d'échange d'informations et de réflexions autour de nouvelles sciences et technologies et de nouvelles applications autour du thème central de l’interaction lumière-matière à l’échelle sub-longueur d’onde : étude, compréhension, contrôle et applications.

Six conférences plénières ont constitué les temps forts de ce congrès, sur des thèmes incluant la nano-plasmonique, la nano-spectroscopie optique, la nano-biophotonique et la nano-photochimie.


Un workshop autour des applications industrielles de la nano-optique

Un lieu d’exposition a été mis à disposition des industriels (Witec, Bruker, Coherent, NT-MDT, NKT Photonics, Horiba, Milexia France, Molecular Vista, V micro, Roper scientific et Neaspec) afin de faciliter la rencontre avec les chercheurs en nano-optique, avec des stands et démonstrations pour les conférenciers venus du monde entier.

Plus de 200 posters scientifiques ont été présentés. A l’issue de la semaine, deux prix posters supportés par la revue Photonics d’une part et la société Lordil, spécialiste de microscopie, d’autre part, ont été remis respectivement à Irina Komen de la TU Delft et à Cyrine Ernandes de Sorbonne Université.

Trois prix de « Outstanding Young Scientist award of ACS Photonics » ont été attribués à des jeunes chercheurs prometteurs du domaine : Dr Nancy Rahbany (ESPCI), Dr Xuan Zhou (University of Illinois), et enfin Dr Jinhui Zhong (Xiamen University). Félicitations !

Durant un workshop thématique, industriels et chercheurs se sont réunis pour discuter des applications de la nano-optique et des challenges à relever afin de mettre en œuvre ces applications dans différents domaines tels que l’énergie, les télécommunications, la santé ou bien encore la sécurité. Ainsi, SILSEF a présenté ses travaux en nanostructuration par impression, Horiba la détection amplifiée, SURYS l’identification optique et Saint Gobain research les fenêtres intelligentes.

De plus, une session réservée aux industriels a été organisée avec la société Bruker qui a présenté les derniers travaux en spectroscopie infra-rouge ayant une résolution à l’échelle nanométrique et la société Nea Spec qui a exposé ses innovations en microscopie optique de champ proche.


Une école d’été dédiée au doctorants et jeunes chercheurs

Pour les 200 doctorants et jeunes chercheurs présents, une école d’été a été organisée à l’UTT la veille de l’ouverture de la conférence. Ces jeunes physiciens ont pu approfondir leurs connaissances et rencontrer des personnalités du domaine, notamment le Professeur Lukas Novotny de l’ETH Zurich - Suisse, organisateur et chair de cette école d’été.

« La conférence internationale NFO 15 à Troyes a confirmé l’excellence de ce domaine de recherche et la variété des applications potentielles. » se félicite Renaud Bachelot, Professeur des Universités, responsable de l’équipe Lumière, nanomatériaux, nanotechnologies (L2n) de l’Institut Charles Delaunay de l’UTT, et co-président de NF0 15. Il souligne : « L’UTT dispose d’une longue tradition d'innovation en matériaux, imagerie, (bio)chimie et nanosciences ; disciplines où l’optique et la photonique tiennent une place importante. La conférence NFO 15 a révélé de très fortes avancées dans ce domaine et a confirmé que la lumière prend une place de plus en plus importante dans les technologies modernes, renforçant notre intérêt pour la Chaire Photonique de CentraleSupélec, dont nous sommes partenaire académique, qui vise à promouvoir et développer l’optique sur le territoire. »

Jérôme Plain, Professeur des Universités, Directeur des Relations Entreprises à l’UTT, et co-président de NF0 15 précise : « Pour la première fois, une place importante a été réservée aux entreprises : lors d’un workshop dédié aux innovations associées à la Nano-optique et pour une session spéciale durant laquelle ils ont pu présenter à la communauté leurs dernières innovations en terme d’outils spécialisés. »