1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Le premier DNM “Master Sécurité des systèmes d’information (SSI)” 100% en ligne avec l’Université de Technologie de Troyes et OpenClassrooms

Publié le 27 juin 2018 Mis à jour le 28 juin 2018
Date(s)

le 27 juin 2018

L'UTT s’associe à OpenClassrooms pour développer une version 100% en ligne de son Master Sécurité des Systèmes d’Information (SSI). Au même titre que le parcours proposé par l’école sur son campus, ce parcours entièrement dématérialisé mène au diplôme national de master (DNM). Il s’agit d’une première en France, puisque ce diplôme SSI offert par l’UTT et OpenClassrooms est le tout premier grade de master accessible à l’issue d’une formation totalement en ligne.

Construit sur l’expertise reconnue de l’UTT sur l’informatique et la sécurité des systèmes d’information, le parcours SSI s’appuie également sur le savoir-faire affirmé d’OpenClassrooms en matière de méthode pédagogique en ligne.


Un contenu hautement professionnalisant

Le diplôme s’articule autour de onze projets professionnalisants, de manière à permettre l’acquisition progressive des compétences-clés et favoriser l’insertion professionnelle des futurs diplômés, comme ingénieur sécurité informatique, consultant en sécurité des systèmes informatiques ou encore responsable cybersécurité.

Ces onze projets représentent un total de 400 heures de formation en ligne, obligatoirement complété par un stage de 21 semaines ; à l’issue de ce parcours, le jury de l’UTT valide - ou non - le dossier complet de l’étudiant, qui recense les résultats de ses onze projets ainsi que son rapport de stage.

Ce partenariat UTT - OpenClassrooms répond à une demande très forte sur le marché de l’emploi : aiguillonné par l’omniprésence des technologies sans fil, le développement des systèmes d’information répartis et de l’informatique en nuage, le besoin en compétences sur les métiers de la sécurité des systèmes d’information est en forte croissance, alors que les compétences sur le sujet sont encore rares *(Cf. l’enquête Syntec Numérique, Opiiec et Ernst and Young (EY).


Destiné à un public d’apprenants en formation continue et d'étudiants internationaux en formation initiale

Le parcours en ligne, accessible à partir de 500 euros par mois pour 12 mois de formation, s’adresse plus particulièrement aux professionnels désireux de se former sans se déplacer, salariés en poste ou en reconversion ou demandeurs d’emploi et aux étudiants francophones du monde entier qui n’ont pas la possibilité de suivre la formation en présentiel.

Pour l’UTT, il s’agit de répondre de manière différente, complémentaire et adaptée aux besoins de formation croissants des entreprises et des individus.


* Selon l’enquête Syntec Numérique, Opiiec et Ernst and Young (EY) menée entre décembre 2016 et janvier 2017, auprès de 227 entreprises dont 202 entreprises du numérique, de l’ingénierie, des études, du conseil et de l’évènement, à l’horizon de 3 ans, les entreprises anticipent une croissance des effectifs en cybersécurité de 6 %, soit 1 400 créations nettes d’emplois. Une croissance qui atteint les 8 % de création nette d’emplois d’ici 5 ans. Et elles témoignent de la pénurie de talents en matière de cybersécurité qui se fait sentir et risque de s’intensifier dans les prochaines années. En conséquence, plus de 70% des emplois proposés dans ce secteur proposent des salaires supérieurs à 50K€ bruts par an.