1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

L’UTT ouvre deux Masters à l’apprentissage pour répondre aux besoins des organisations publiques et territoriales

Publié le 27 juin 2018 Mis à jour le 28 juin 2018
Date(s)

le 23 mai 2018

Les Masters Ingénierie et Management de l’Environnement et du Développement Durable (IMEDD) et Ingénierie et Management de la Sécurité Globale Appliquée (IMSGA) de l’Université de Technologie de Troyes seront ouverts à l’apprentissage à partir de septembre 2018.

Jusqu’ici délivrés en formation initiale et en contrat de professionnalisation, les Masters Ingénierie et Management de l’Environnement et du Développement Durable (IMEDD) et Ingénierie et Management de la Sécurité Globale Appliquée (IMSGA) de l’UTT faisaient l’objet de demandes récurrentes de la part des institutions publiques et des collectivités territoriales, des agences et services déconcentrés de l’Etat, pour qui la seule possibilité de recrutement par la voie de l’alternance est celle de l’apprentissage.

Désormais, les étudiants de ces Masters pourront suivre la deuxième année du parcours (M2) en apprentissage, sur une période de 12 mois pour le Master IMEDD et de 18 mois pour le Master IMSGA.


Accompagner les politiques de développement durable des territoires en répondant à la problématique de la transition énergétique et de l’économie circulaire.

Le Master IMEDD de l’UTT fournit les clés pour relever le défi du développement durable des territoires, via l’accompagnement des acteurs économiques et la définition d’orientations stratégiques.

Il forme des futurs cadres à un savoir-faire de pointe axé sur :
  • l’élaboration de diagnostics et la mise en œuvre de plans d’actions liés aux questions environnementales et de développement durable, qu’elles concernent des enjeux sectoriels (liés à l’énergie, la gestion de l’eau et des déchets…), ou des enjeux transversaux (politique globale, prospective territoriale, planification stratégique),
  • les stratégies de dématérialisation et de décarbonisation des activités économiques, via l’écologie industrielle et territoriale (EIT) et l’éco-conception.
Les diplômés pourront se tourner vers des fonctions de responsable développement durable, de chargé de mission environnement, écologie industrielle et territoriale, économie circulaire, ou encore pour la mise en œuvre d’un plan Climat-Énergie Territorial, d’un Agenda21 ou d’un Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADET).


Assurer une sécurité maximale aux concitoyens via l’anticipation des risques

À l’heure où les stratégies de protection et de sécurité subissent de profonds changements (privatisation de la sécurité, importance des relations internationales, impact des nouvelles technologies…), le Master IMSGA de l’UTT permettra de répondre à une préoccupation de toute organisation publique : l’anticipation des risques. Il couvre pour ce faire tous les aspects de la sécurité : des personnes, des biens, l’urbanisme, l’environnement, les réseaux, l’écologie, les crises et la cybercriminalité.

Le Master forme des spécialistes de la gestion et de l’anticipation des risques, capables d’identifier les points critiques et de proposer les solutions adéquates, de développer des politiques de gestion et de communication de crise ainsi que des politiques de prévention des risques professionnels, de mettre en œuvre des processus d’évaluation, d’assurer la sureté des sites industriels et la conception des dispositifs techniques de sécurité, etc.

Parmi les métiers que le diplômé pourra exercer à l’issue de la formation : risk manager, gestionnaire de crise, expert/consultant en sécurité, chargé de plan de prévention ou encore coordonnateur plan grandes catastrophes. Il pourra par ailleurs rejoindre tous types d’organisations, qu’il s’agisse de la sécurité intérieure, de la sécurité civile, de la défense nationale ou des collectivités territoriales.


Candidatures

Destinés aux étudiants et aux cadres professionnels issus de tous secteurs d’activité, les deux Masters sont accessibles après un parcours de formation sous statut d’étudiant, après un parcours de formation continue et par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Les collectivités intéressées peuvent d’ores et déjà contacter Sabrina Brullot, responsable du parcours Ingénierie et Management de l’Environnement et du Développement Durable, et Patrick Laclémence, responsable du parcours Ingénierie et Management de la Sécurité Globale Appliquée, pour toutes précisions sur les objectifs et contenus des deux formations.

Pour toute demande d'information sur les modalités de contractualisation et dépôt des offres de contrat d'apprentissage, les personnes intéressées peuvent prendre contact avec Estelle Santos (03.25.71.76.43).