1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

L’UTT intègre le Global Resilience Research Network

Publié le 25 janvier 2019 Mis à jour le 25 janvier 2019
Date(s)

le 25 janvier 2019

Par l’intermédiaire de l’Institut sur la sécurité globale et l’anticipation, l’UTT devient le premier partenaire français du réseau mondial de recherche sur la résilience : Global Resilience Research Network (GRRN).

Ce réseau de recherche international sur la résilience s’engage à informer et à faire progresser les solutions en matière de résilience afin que les individus, les communautés, les systèmes et les réseaux puissent faire face aux événements et perturbations qui impactent le développement de nos sociétés.

Fondé par le Global Resilience Institute (GRI) de la Northeastern University, en collaboration avec le Fraunhofer Ernst-Mach-Institut, ce réseau d’universités, d’instituts de recherche, d’organisations à but non lucratif et d’entreprises de premier plan se consacre à la recherche sur la résilience.

L’intérêt de cette démarche collaborative est l’émergence de partenariats et échanges entre acteurs partageant les mêmes intérêts en matière de recherche interdisciplinaire et appliquée sur la résilience. Elle apporte :
  • La capacité du réseau à identifier les compétences pertinentes dans toutes les institutions membres afin de soutenir la création d’équipes de recherche collaboratives.
  • L’appui du réseau à l’élaboration de propositions de recherche interdisciplinaires et couvrant une large zone géographique que les bailleurs de fonds potentiels sont les plus intéressés à soutenir.
  • Les efforts de communication et de partenariat du réseau qui rehaussent le profil de la recherche, des événements, des nouvelles et des activités liées à la résilience de chaque membre.
Pour en savoir plus sur le réseau : https://globalresilience.northeastern.edu/network/
 

Un outil collaboratif : la plateforme Lynx-Net

Les membres ont accès à un outil de recherche permettant de parcourir les profils d'autres chercheurs, des forums, un référentiel numérique... Lynx-Net, plateforme numérique de partage d'informations et de collaboration entre les membres, est une ressource pour trouver un large éventail d’experts en résilience du monde entier.

Des lieux d’échange et de collaboration : the GRRN Annual summit

Le GRRN Annual summit, 2e sommet de recherche international sur la résilience, se tiendra les 10 et 11 avril 2019 à Freiburg (Allemagne). Il a pour objectif de rassembler les grands acteurs universitaires sur les problématiques associées à la résilience.

Pour en savoir plus sur la conférence: https://www.grrnsummit.org/