1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Fête de la science 2019, le village des sciences de l’UTT s’ouvre à vous du 8 au 12 octobre 2019

Publié le 24 septembre 2019 Mis à jour le 4 octobre 2019
Date(s)

le 24 septembre 2019

A l’occasion de son 25e anniversaire, l’Université de technologie de Troyes ouvrira ses portes les jeudi 10 et vendredi 11 octobre aux élèves des écoles du département et le samedi 12 octobre de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 au public en proposant de nombreuses animations, dans le cadre de la fête de la science : des expériences ludiques ou spectaculaires, animées par les étudiants, les doctorants et les enseignants-chercheurs, pour tous, tous les âges et tous les goûts.

Temps forts

Horaires et programme détaillé en téléchargement ici


Mercredi 08 octobre à 19h30

affiche grands carnivoresEn amphithéâtre N101 de l’UTT, le public (à partir de 12 ans) est attendu pour une conférence sur le thème "Vivre avec les grands carnivores ou comment se réconcilier avec le sauvage ?", donnée par Marine Drouilly.

Marine Drouilly est docteure et chercheure associée à ICWILD, the Institute for Communities and Wildlife in Africa à l’Université du Cap, en Afrique du Sud, et chargée de missions Lynx boréal à la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères pour le compte du WWF France.

Les grands carnivores terrestres représentent seulement 31 espèces sur les 1,23 million d’espèces animales décrites à ce jour. Pourtant, ils remplissent des fonctions écologiques cruciales au sein des milieux qu’ils habitent et fournissent des services écosystémiques dont nous dépendons, parfois sans nous en rendre compte.

Les grands carnivores sont pour la plupart des espèces emblématiques, qui de tout temps nous ont questionné et fasciné. Malgré leur popularité, nous les connaissons finalement peu et ils sont aujourd’hui pour la plupart menacés d’extinction. Leurs exigences alimentaires et leur besoin de grands espaces les amènent très souvent au contact des activités humaines, faisant alors émerger des conflits.

Mais au-delà du simple conflit homme-carnivore, nos relations avec ces espèces reflètent des oppositions et conflits d’usage entre groupes sociaux. Ceux-ci à leur tour nous renvoient à notre perception de la nature et à notre rapport au sauvage. Comment, alors, mieux vivre avec les grands carnivores ? La France en possède trois espèces sur les cinq présentes en Europe : l’ours brun, le loup gris et le lynx boréal, qui toutes entretiennent des relations particulières avec l’homme. Peut-on coexister avec les grands carnivores en France ?

Au travers d’exemples puisés aux quatre coins du monde, Marine Drouilly démontrera qu’il est possible de faire cohabiter activités socio-économiques et préservation des grands carnivores. Elle nous parlera notamment des atouts dont nous avons besoin pour vivre ensemble et coexister avec ces espèces, ainsi que des sciences et techniques qui peuvent nous aider à relever ce défi.
 

Vendredi 11 octobre à 20h

soirée cult game of thronesAu MindLab de l’UTT, le public est invité à une "Soirée Cult’" sur le thème de Game of Thrones.

Communicasciences est une association mettant en place des outils de communication et de partage des savoirs en matière de culture scientifique, technique et industrielle, culturels et artistiques. Les soirées cult' sont le fruit d'un partenariat avec Science Animation (Toulouse).

"Game Of Thrones", série à succès s’est terminée en mai 2019. Il est maintenant temps de se replonger dans la série pour analyser les détails et assister au décryptage de nos experts.

C'est Jean-Christophe Blanchard (Université de Lorraine) qui traitera du sujet de l'héraldique et de l'emblématique. Docteur en Histoire de l’Université Nancy 2, aujourd’hui Université de Lorraine, il travaille actuellement sur la Lorraine de la fin du Moyen Âge au sein du CRULH. Spécialiste de l’héraldique, ses recherches portent sur l’intégration des armoiries dans la communication des élites.
 

Jeudi 10 octobre

Dans la journée, des élèves d’écoles maternelles et élémentaires viendront présenter les expériences sur lesquelles ils ont travaillé en classe. Les élèves ingénieur de l’UTT pourront poser leurs questions aux élèves, devenus le temps d'une journée professeurs de science et spécialistes des volcans, des phasmes, de la flottabilité ou de l’air Ils démontreront à quel point la science peut être ludique ! Les enfants transmettent leurs savoirs.

Jacques Honvault, artiste-ingénieur en résidence d’artiste à l’UTT présentera en même temps que son exposition "Capillotracté" (depuis le 2 septembre) le pilotage d'un robot industriel en télé opération.

Ingénieur-artiste français, Jacques Honvault recoure à la photographie haute vitesse, et se place dans le mouvement de l'engineering art. Lors de la fête de la science, il proposera de manipuler un robot industriel via une manette de jeux vidéo pour déplacer à distance des objets, pour découvrir les bases de la robotique.

artisteLes photos de l’exposition montrent des phénomènes de la vie quotidienne et permettent de faire des ponts entre la physique, l'art et la philosophie. Un QR code sur chacune d'elle laisse au visiteur la possibilité de voir une vidéo expliquant comment celle-ci a été réalisée.

Après des études à l'École nationale supérieure des arts et métiers, Jacques Honvault travaille pendant 10 ans pour un équipementier automobile. Il bifurque ensuite pour une carrière artistique, après quelques expositions. Il se spécialise dans la capture d'images sur des phénomènes physiques et des phénomènes quotidiens, mouvements, explosions, chocs, etc., utilisant la photographie rapide pour révéler ce qui est invisible à l'œil nu. En 2017, il créé l'entreprise Movx spécialisée en robotique interactive et intuitive et en prise de vues techniques.
 

Les laboratoires de l’UTT seront ouverts

Des visites guidées sont proposées pour chaque laboratoire de recherche (Mécanique, Nanotechnologies, Mathématiques appliquées, Systèmes industriels et optimisation, Développement durable, Réseaux...). Les activités de recherche présentées par des « apprentis-chercheurs » (doctorants et élèves-ingénieurs) ou enseignants-chercheurs, permettront de percevoir les applications qui en découlent, obtenues ou attendues, et comprendre le métier de chercheur. Vous pourrez comprendre comment fonctionne concrètement l'Internet d'aujourd'hui, et comment la recherche travaille actuellement sur les changements à venir autour des « réseaux orientés contenu ». Venez comprendre ce qu’est la stéganographie, la criminalistique des images, ou la recherche sur l’intelligence artificielle. Vous pourrez échanger sur les enjeux environnemenentaux de notre société et les solutions qui s’offrent à nous, le programme Solartears et le démonstrateur de collecte d'eau de pluie et de rosée en place dans le parc de l’UTT, ou vous intéresser au futur développement de la mini usine de recyclage de l’université.
Les visites se feront en continu sur toute la journée par groupes accompagnés.

Horaires et détails du programme sont disponibles sur le site de la fête de la science

Entrée libre.