1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Cybersécurité : l’UTT et l’association CyAN signent un partenariat

Publié le 18 janvier 2018 Mis à jour le 24 juin 2018
Date(s)

le 18 janvier 2018

En avant-première du Forum International de la Cybersécurité les 23 & 24 janvier 2018 à Lille, l’UTT et l’association CyAN signent un partenariat pour créer des synergies dans la sécurité des systèmes d’information, la cybersécurité et la protection des données.

L’Université de technologie de Troyes (UTT) et l’association CyAN (Cybersecurity Advisors Network), spécialiste de la cybersécurité et de la lutte contre le cybercrime, annoncent la signature d’un accord cadre au prochain Forum International de la Cybersécurité (FIC) de Lille. Leur objectif est de créer des synergies dans les domaines de la sécurité des systèmes d’information, la cybersécurité et la protection des données.

Le rendez-vous du FIC 2018 est aussi l’occasion pour l’UTT de faire le point sur toutes les formations proposées en 2018 en matière de cybersécurité.

> Retrouvez l’UTT (stand E12) et CyAN au FIC 2018

Un partenariat pour favoriser les synergies entre les 2 institutions

L’UTT et l’association CyAN souhaitent développer des collaborations autour des domaines suivants : sécurité des systèmes d’information, cybersécurité et protection de la donnée, en relation avec le RGPD.

  • La mise en relation des adhérents de CyAN, ainsi que de leurs clients, avec les étudiants de l’UTT pour l’accueil en stage, le recrutement en contrat de professionnalisation ou le recrutement sur un premier emploi à l’issue de leur cursus suivi dans ces domaines ;
     
  • Des collaborations en matière de pédagogie, avec la possibilité pour des adhérents de CyAN d’apporter leur expertise dans les différents programmes de formation liés à la sécurité globale, à celle des systèmes d’information et à la cybersécurité et / ou de participation aux conseils de perfectionnement / comités de pilotage de ces programmes ;
     
  • Des actions communes de valorisation, en favorisant l’accès des étudiants de l’UTT à l’association CyAN, ainsi que celui des membres de CyAN aux formations continues de l’UTT dispensées dans ces domaines.

Les formations de l’UTT en matière de cybersécurité en 2018

Master « Ingénierie et management en sécurité globale appliquée »

En collaboration avec l’INHESJ [Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice], la spécialité IMSGA propose une approche globale de la sécurité. Cette formation permet de mettre tous les moyens humains et technologiques en synergie pour assurer une sécurité maximale.

Mastère spécialisé® « Expert forensic et cybersécurité »

Ce Mastère spécialisé® aborde les aspects techniques, fonctionnels et juridiques de la SSI et apporte une maîtrise des techniques d’audit de sécurité et de sécurisation.

Cette formation cybersécurité favorise la compréhension des environnements techniques et technologiques dans lesquels opèrent aujourd’hui les entreprises. Elle permet de sécuriser le système d’information avec des techniques et méthodologies de pointe.

Elle bénéficie du label « SecNumEdu » délivré par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).

Diplôme d’Université « Délégué à la protection des données »

Cette formation a pour objet de permettre à des personnes ayant une première expérience en entreprise (juridique, informatique ou gestion) d’acquérir les compétences nécessaires pour assumer les responsabilités de Délégué à la Protection des Données — « Data Protection Officer » (DPO). Ce programme vise à former des professionnels capables de développer et piloter une stratégie de traitement et de sécurisation des données dans l’entreprise, avec une meilleure prise en compte de la protection des données, dès la conception des systèmes.

Diplôme d’Université « Recherche de preuves numériques »

Cette formation vise à préparer le personnel pénitentiaire à mener des investigations informatiques dans leur lutte contre les nouvelles technologies en milieu carcéral. Elle permet d’acquérir les compétences techniques et juridiques nécessaires à la réalisation de ces investigations numériques. Les personnels de l’administration pénitentiaire sont formés conjointement aux forces de l’ordre.

Cette formation est issue d’un partenariat avec la Gendarmerie nationale.

Diplôme d’Université « Analyse criminelle opérationnelle »

Cette formation s’adresse aux analystes chargés de la recherche et de l’analyse structurée de données d’enquêtes [données téléphoniques, bancaires et procédures] et de la formulation d’hypothèses au service de la direction de l’enquête judiciaire. Elle est montée en partenariat avec la Gendarmerie nationale.