1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Bilan des cordées de la Réussite 2017/2018

Publié le 26 juin 2018 Mis à jour le 26 juin 2018
Date(s)

le 26 juin 2018

Après une année passée à mener des projets étudiants concrets –création de drone, par exemple – tutorés par nos 42 étudiants ingénieurs engagés, les 114 collégiens des collèges Pierre Brossolette (La Chapelle Saint-Luc), Albert Camus (La Chapelle Saint-Luc), Marie Curie (Rosières-Près-Troyes) et Pierre et François Pithou (Troyes) ont été accueilli à l’UTT lundi 18 juin 2018 pour la cérémonie de clôture de la Cordée de la réussite « Sciences, technlologie et avenir » 2017-2018.

Aller plus loin dans la démarche Bac-2/Bac+2, tel est le but du nouveau partenariat conclu entre les Cordées de la Réussite UTT et l’Université Paris Dauphine.

Pilotées à l’UTT par Thomas Maurer, enseignant-chercheurs au L2n, les Cordées de la réussite visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes, quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence. C’est aussi permettre de lever leur autocensure, leur insatisfaction et leur frustration en menant à bien des projets ambitieux, avec comme ligne de mire l’accompagnement jusqu’à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

La cérémonie du lundi 18 juin a été l’occasion pour tous de faire le bilan de l’année et d’annoncer un nouveau partenariat avec l’Université Paris-Dauphine. Nos deux écoles pourront ainsi accentuer leurs actions d’égalité des chances sur le territoire, notamment en permettant au plus grand nombre de lycéens d’intégrer nos grandes écoles.
 
Aline De Salinelles, déléguée générale de la Fondation UTT, a permis la rencontre avec Renaud Dorendeu, professeur à l’Université Paris Dauphine et la mise en commun des approches.

La journée s’est conclue par la participation à la table ronde « Pour un monde meilleur » lors de la soirée annuelle de la Fondation UTT. Thomas Maurer et Renaud Dorandeu ont présenté la vocation solidaire du dispositif commun.

En savoir plus sur les Cordées de la réussite : http://www.cordeesdelareussite.fr/