1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

4e Symposium Fabrication Additive et Métiers de la Métallurgie, avec l’UTT

Publié le 16 octobre 2018 Mis à jour le 8 novembre 2018
Date(s)

le 16 octobre 2018

PLATINIUM3D, plateforme technologique et scientifique dédiée à l’obtention de pièces métalliques par les procédés de fabrication additive, organise en partenariat avec l’UTT, le 4e Symposium Fabrication Additive et Métiers de la Métallurgie le jeudi 25 octobre 2018, à Charleville-Mézières.

Cet événement annuel, dédié à la fabrication additive industrielle, vise à informer des dernières technologies et favoriser les échanges entre l’ensemble des acteurs de la filière. La 4e édition rassemblera plus de 60 intervenants (essentiellement des industriels) autour de conférences, organisées en tables rondes et ateliers thématiques. L’UTT organise ainsi l’une des 15 tables rondes du programme sur le thème « Impact de la fabrication additive sur les flux logistiques », animée par Pascal Lafon, Professeur des Universités à l’UTT, Taha Arbaoui, enseignant-chercheur à l’UTT et Julian Gardan, enseignant-chercheur à l’EPF.

En effet, l’équipe de recherche de recherche Life Assesment of Structures, Materials, Mechanics and Integrated Systems (LASMIS) de l’Institut Charles Delaunay de l’UTT, en partenariat avec l’EPF, travaille depuis de nombreuses années dans le domaine de l’impression 3D et de la fabrication additive. Ces recherches consistent à développer de nouveaux traitements pour améliorer les propriétés d’usage des pièces obtenues par fabrication additive, des matériaux et structures répondant aux mieux aux propriétés d’usage attendues et de nouvelles méthodologies de conception pour la fabrication additive. En s’appuyant sur l’expertise de l’équipe de recherche Logistique et Optimisation des Systèmes Industriels de l’Institut Charles Delaunay de l’UTT, avec le témoignage d’industriels, l’objectif de cette table ronde sera de présenter et d’analyser les modifications des flux logistiques dues au développement des technologies de fabrication additive.

Les activités de recherche en fabrication additive sont également inscrites comme l’un des 6 thèmes de l’Institut Services et Industries du Futur de Troyes (ISIFT).

Pour en savoir plus et s’inscrire : https://www.facebook.com/events/205931873438245/