1. Accueil
  2. Expertises
  3. Matériaux innovants et procédés de fabrication

Matériaux innovants et procédés de fabrication

Le matériau, c’est l’essence du produit. Il lui donne sa couleur, sa forme et conditionne la qualité de la pièce. Tous les produits industriels dépendent du matériau d’origine.

"Une opale polymère qui change de couleur quand on l’étire, un matériau encore plus léger que l’aérogel, un gel contractile qui stocke l’énergie lumineuse, une cape d’invisibilité, ou encore un polymère qui se ressoude tout seul… Une mosaïque de matériaux révolutionnaires seront au service de la fiablilité et des obligations écologiques de l’industrie du futur."

Recherche

Des équipes de recherche

  • Life assesment of structures, materials, mechanics and integrated systems (LASMIS)
  • Laboratoire de Recherche Correspondant « NICCI : Nogent international center for CVD innovation »
    Le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) a signé un accord LRC (Laboratoire de recherche correspondant) avec l’antenne de Nogent pour mettre à disposition des équipements et cofinancer des thèses. Ce laboratoire de recherche correspondant, le NICCI, développe des procédés et des matériaux génériques pour l’énergie et l’outillage. Les domaines d’intervention sont variés : milieux extrêmes, nouvelles technologies pour l’énergie, santé, environnement, efficacité énergétique…


Des plateformes

Numérisation 3D et ingénierie virtuelle

Num3D est une plateforme régionale multi site (UTT, URCA) pilotée par l’équipe LASMIS. Ce plateau technique regroupe des moyens matériels et logiciels pour développer des méthodes autour de l’ingénierie virtuelle : rétroconception, visualisation immersive, simulation numérique, formage virtuel de composants mécaniques, PLM avancé.

ADHERE

Cette plateforme rassemble des moyens d’élaboration et de caractérisation de dépôts, de fonctionnalisation des surfaces. Adhere renforce le partenariat entre l’équipe LASMIS de l’UTT et le CEA sur la thématique de l’ingénierie des surfaces.

Nano’mat

Plateforme dédiée à la nanofabrication et à la nanocaractérisation pour de nombreuses applications, nano’mat a pour vocation d’accompagner les travaux de recherche et les développements académiques et industriels.


Collaborations avec les entreprises   

  • Études sur la durée de vie des matériaux, l’analyse des contraintes résiduelles, la modélisation des procédés de grenaillage de précontrainte avec l’IRT M2P.
  • Mesures de contraintes résiduelles sur des pièces en alliage d’aluminium avec PSA.
  • Problématiques de modélisation de comportement et de rupture de matériaux avec le CEA.
  • Évaluation de l’impact des contraintes résiduelles du grenaillage dans le dimensionnement en service de pièces industrielles (projet de l’IRT M2P CONDOR), en collaboration avec l’Onera, l’Ensam ParisTech, Safran, Areva, PSA.


Formations

Ingénieur

Génie mécanique

La formation permet à l’ingénieur d’imaginer, concevoir, assembler et fabriquer les produits mécaniques de demain en s’appuyant sur les avancées technologiques, l’émergence de nouveaux matériaux et en tenant compte des contraintes environnementales croissantes.
Il maîtrise des compétences pluridisciplinaires (mécanique, matériaux, automatisme, informatique...) nécessaires à la mise en œuvre de composants complexes.
  • 3 spécialisations métier en mécanique, du virtuel au réel
    • Conception et industrialisation des systèmes mécaniques, en lien avec l’environnement
    • Management digital des produits et infrastructures
    • Simulation numérique en mécanique
Découvrir cette formation



Ingénieur

Matériaux : technologie et économie

L’ingénieur reçoit une formation pluridisciplinaire dans les domaines scientifiques, technologiques, économiques et environnementaux. Il pourra dimensionner, caractériser, choisir et mettre en forme les matériaux, dans une approche globale des impératifs industriels et sociétaux.
  • 3 spécialisations métier pour le traitement de la matière, de l’achat à sa transformation et son recyclage
    • Économie des matériaux et environnement
    • Technologie et commerce des matériaux et des composants
    • Transformation et qualité des matériaux
Découvrir cette formation



Ingénieur

Matériaux et mécanique

Cet ingénieur a une formation dans les domaines scientifiques, technologiques, économiques et environnementaux. Sa mission est de dimensionner, caractériser, choisir et mettre en forme les matériaux en fonction des impératifs industriels et sociétaux. Il répond aux besoins complexes de l’industrie et des matériaux par sa polyvalence. Il est proche des équipes de terrain, capable d’apporter des solutions innovantes aux différentes contraintes des entreprises.

Découvrir cette formation



Licence professionnelle

Conception et processus de mise en forme des matériaux

Cette formation vise une compétence en mécanique et matériaux, associée à une initiation/perfectionnement aux outils numériques industriels de conception, et de fabrication des pièces mécaniques. La maîtrise de ces deux domaines est renforcée par les connaissances acquises sur tous les matériaux, essentiellement métalliques, polymères et composites.

Découvrir cette formation



Master

Mécanique, matériaux et procédés avancés

Le parcours MMPA a pour vocation de former les étudiants dans le domaine de la modélisation expérimentale et la caractérisation en mécanique avec
une forte imprégnation en matériaux avancés.

Découvrir cette formation



Diplôme d’Université

Implantologie orale et biomécanique

En partenariat entre l’Université de technologie de Troyes et ses équipes de recherche en mécanique et matériaux (LASMIS - L2N), et la Société française des biomatériaux et systèmes implantables (SFBSI), il s’adresse aux chirurgiens-dentistes, docteurs en chirurgie dentaire, chirurgiens maxillo-faciaux, stomatologistes, enseignants et chercheurs et toutes les professions concernées par les systèmes implantables et les biomatériaux. Il développe leurs connaissances par une formation clinique et fondamentale dans les domaines de l’implantologie dentaire et du laser.

Découvrir cette formation



Doctorat

Matériaux, Mécanique, Optique, Nanotechnologie


Découvrir cette formation