1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Médiation scientifique : quatre nouveaux doctorants de l’UTT rejoignent le réseau Expérimentarium

Publié le 8 juillet 2025 Mis à jour le 8 juillet 2025
Date(s)

le 7 juillet 2025

Du 16 au 20 juin 2025, l’Université de technologie de Troyes a accueilli pour la deuxième année consécutive la formation Expérimentarium, un dispositif de médiation scientifique destiné aux doctorants. Cette initiative vise à accompagner les jeunes chercheurs dans l’appropriation de techniques de vulgarisation en lien avec leur sujet de thèse. Quatre doctorants de l’UTT ont pris part à cette édition, portant à onze le nombre total de participants formés à l’UTT depuis le lancement du programme en 2024.

L’Expérimentarium est un réseau national initié à l’Université de Bourgogne en 2001. Il promeut "l’art de la rencontre" entre doctorants et publics variés (scolaires, familles, visiteurs) à travers des ateliers-discussions d’une vingtaine de minutes. Les formations alternent des temps de préparation à la vulgarisation et des rencontres concrètes avec différents publics dans des lieux comme les universités, médiathèques, marchés ou parcs.

Encadrée par Élise Cellier-Holzem, médiatrice scientifique du réseau et docteur en biologie, la semaine de formation à l’UTT a combiné séances de réflexion, entraînements pratiques et mises en situation. Elle s’est conclue par une matinée de médiation scientifique auprès d’une classe de CM de l’école élémentaire Jean-Yves Cousteau de Troyes, où les doctorants ont présenté en 20 minutes et par groupe de 8 élèves leur recherche en interaction avec les élèves.

Les doctorants formés cette année sont issus de différentes unités de recherche de l’UTT. Antoine Elie (L2n) développe une méthode de détection du mercure dans l’eau à l’aide de brins d’ADN synthétiques. Noëmie Lacroix (L2n) conçoit des capteurs pour mesurer la force exercée par les cellules vivantes. Basma Zouari (L2n) travaille sur la fabrication de transistors à base de graphène. Imene Toumi (LASMIS, antenne de Nogent) étudie les revêtements thermiques destinés à protéger les pièces exposées à de hautes températures, notamment dans les moteurs.

La semaine s’est achevée par un temps de convivialité à la microferme UTT-Chartreux, lors d’un déjeuner suivi d’un débriefing, en présence des quatre doctorants, d'Elise Cellier-Hozem (médiatrice scientifique au sein du réseau Expérimentarium), de Laetitia Roggero (directrice de la communication de l’UTT), de Caroline Prodhon (directrice adjointe à la recherche de l’UTT) et d’Anne Boulin (conseillère pédagogique départementale à la DSDEN de l’Aube et coordinatrice du Centre pilote La Main à la pâte).

Trois des doctorants ont ensuite eu l'opportunité de présenter leur recherche au grand public lors de l’événement "Journée Effervesciences", organisé le 29 juin 2025 à la médiathèque Jacques Chirac de Troyes, dans le cadre du congrès de la Société Française de Physique, accueilli à l’UTT du 29 juin au 4 juillet.

La participation de l’UTT au dispositif Expérimentarium confirme son engagement en faveur de la diffusion de la culture scientifique et de la formation des jeunes chercheurs à la médiation.
mise à jour le 08 juillet 2025