Dans la même rubrique
- Accueil
- L'UTT
- Actualités
27e Congrès Général de la Société Française de Physique à l’UTT : Retour sur une semaine riche en échanges et en découvertes scientifiques
Publié le 11 juillet 2025
–
Mis à jour le 11 juillet 2025
Date(s)
le 11 juillet 2025
L’Université de technologie de Troyes (UTT) a eu l’honneur d’accueillir le 27ᵉ Congrès Général de la Société Française de Physique (SFP) du 30 juin au 4 juillet 2025. Plus de 600 chercheurs venus de toute la France ont pu échanger autour des avancées majeures en physique, de ses applications et de ses enjeux.
La présence d’invités prestigieux - Clara Chappaz, Ministre déléguée à l'Intelligence Artificielle et au Numérique, Pr Alain Aspect, Prix Nobel de Physique 2022, Pr Anne L’Huillier, Prix Nobel de Physique 2023, et de nombreux intervenants de grande qualité, a conféré à ce congrès une dimension remarquable. Les nombreuses tables rondes, sessions posters et échanges fructueux ont créé une dynamique scientifique et humaine exceptionnelle.
Pr Christophe COLLET, Président de l'UTT, Elisabeth Giacobino, Présidente de la Société Française de Physique, Séverine Martrenchard, déléguée scientifique "Éducation, Médiation et Culture scientifiques" au CNRS Physique, et Xavier Marie, Président du Conseil scientifique du Congrès ont eu le plaisir d’ouvrir le 27e Congrès Général de la Société Française de Physique qui, pour la première fois, s’est tenu dans une Université de Technologie grâce à l’implication de Christophe Couteau, directeur du laboratoire Lumière, nanomatériaux & nanotechnologies (L2n - CNRS-UMR 7076) et président du comité local d’organisation.
Ce moment fort a également été marqué par les interventions de nombreux élus, venus saluer l’excellence de la recherche en physique, l’engagement de l’UTT dans la formation et l’innovation, et l’importance du territoire aubois dans l’écosystème scientifique.
Philippe Pichery, Président du Conseil départemental de l’Aube, a rappelé avec émotion la création de l’UTT et souligné combien il était symbolique que, 30 ans plus tard, elle accueille une telle manifestation. Marc Sebeyran, Vice-Président du Conseil régional Grand Est, représentant Franck Leroy, Président du Conseil régional Grand Est, et Vice-Président Troyes Champagne Métropole (TCM) , représentant François Baroin, Président de TCM, Maire de Troyes, a salué "un établissement de très grande valeur qui s’est imposé dans la recherche" et rappelé les efforts engagés pour accueillir les chercheurs internationaux.
Vanina PAOLI-GAGIN, Sénateur de l’Aube, a salué un programme tourné vers les grands enjeux de société, porteur d’ambition pour la recherche et d’inspiration pour les jeunes scientifiques.
25 mini-colloques spécialisés, répartis sur toute la semaine en sessions parallèles, ont couvert un large éventail de thématiques (astrophysique, nanotechnologies, photonique, physique quantique, etc.), sous la coordination des divisions de la SFP, permettant à chacun et chacune de traiter des progrès marquants dans les champs plus spécifiques de la physique.
9 conférences plénières ont mis en lumière des avancées marquantes de la physique, avec des chercheurs et chercheuses de renom : Sandrine Ithurria-Lhuillier, Prof à l'ESPCI au Laboratoire de Physique et d'Etude des Matériaux, Marina Levy, océanographe et directrice de recherche au CNRS, Lyderic Bocquet (Laboratoire de Physique de l’Ecole Normale Supérieure – Paris), Alain Aspect, prix Nobel de Physique 2022, Aleksandra Walczak, chercheuse au Laboratoire de Physique de l’École Normale Supérieure, Nathalie Palanque-Delabrouille (Berkeley Lab), Noel Dimarcq (CNRS / Observatoire de la Côte d’Azur), Anne L’Huillier, Prix Nobel de Physique 2023, et Alessandro Morbidelli (Collège de France).
L'UTT a également eu le plaisir d’accueillir Clara Chappaz, Ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique. Aux côtés de Pr Christophe Collet, et en présence de Sylvie Retailleau, ancienne ministre, Pascal Courtade, Préfet de l’Aube, Vanina PAOLI-GAGIN, Sénateur de l’Aube, Philippe Pichery, Président du Conseil départemental de l’Aube, Marc Sebeyran, Vice-Président du Conseil régional Grand Est (Région Grand Est) , Arnaud Raymond, Maire de Rosières-près-Troyes, une commune dynamique, et Jean-Luc Dragon, Conseiller Communautaire Troyes Champagne Métropole.
Mme la ministre a découvert plusieurs projets de recherche autour de l’IA, de la cybersécurité et des technologies embarquées. Accueillie par Pr. Lionel Amodeo, directeur de l'Unité de Recherche LIST3N (Laboratoire Informatique et Société Numérique), elle a visité la plateforme CapSec, capteurs dédiés à la sécurité. Pr Hichem Snoussi, responsable scientifique de la plateforme, a présenté les travaux menés en Intelligence Artificielle pour la sécurité globale, illustrés par des démonstrations de drones dédiés à l’identification et à l’analyse de situations complexes. Il a également exposé un projet européen soutenu par l’Agence spatiale européenne (ESA) et mené avec la Hochschule Darmstadt, partenaire de l’alliance EUT+ (Université de technologie européenne), sur l’utilisation de l’IA pour améliorer la sécurité des missions lunaires.
Reza Elgalai, directeur de l’Institut de Technologie de Formation et de Recherche en Cybersécurité (ITFoRCy) a présenté l’expertise de l’UTT en cybersécurité, avec une démonstration originale de chien robot par un étudiant du Mastère Spécialisé® Expert en Cybersécurité. Ce projet illustre les applications concrètes de la recherche opérationnelle et de l’IA.
La seconde était consacrée à la science ouverte, à l’évaluation scientifique et à l’intelligence artificielle. Diffusée en direct sur la page LinkedIn de l’UTT, elle reste accessible ici : https://www.linkedin.com/events/sessionsoci-tale-scienceouverte7343931108213813248/theater/
Deux sessions sociétales étaient proposées par les commissions "Enseignement" et "Physique sans frontière" de la SFP.
Clara Chappaz, Ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, a ouvert la session sociétale "De l'impact de l'IA", saluant l’engagement de la communauté scientifique : "Il n’y aurait pas d’intelligence artificielle sans les physiciens, les mathématiciens. Grâce à vous, la France est reconnue mondialement pour l’excellence de sa recherche." Elle a présenté le plan national "Osez l’IA" lancé officiellement le 1er juillet dernier, visant à diffuser l’usage de l’IA dans toutes les entreprises, via trois leviers : sensibilisation, formation, accompagnement.
Cette dynamique fait écho aux actions de l’UTT, membre du cluster Hi! PARIS Center - AI for Science, Business & Society, qui ouvrira en septembre 2025 un Bachelor en Intelligence Artificielle, pour former les talents de demain.
La session, animée par Natacha Triou, journaliste, animatrice et productrice de l’émission "La Science CQFD" sur France Culture, a été diffusée en direct sur la page LinkedIn de l’UTT, et reste accessible ici : https://www.linkedin.com/events/sessionsoci-tale-del-impactdel-7343932049935810560/theater/
La session "En quoi les chercheurs sont-ils indispensables pour diffuser la culture scientifique ?" a montré l’importance de la science dans la compréhension des défis que nos sociétés doivent relever.
La 2e table ronde a offert un débat passionnant sur la science dans un contexte international, animé par Natacha Triou, journaliste et productrice de "La science CQFD" sur France Culture. Une discussion dense et engagée a mis en lumière la contribution essentielle de la science à l’avenir du projet européen.
Une soirée dédiée aux jeunes physiciennes et physiciens a été organisée. Cette soirée festive autour d’un Cluedo géant a offert un moment convivial de rencontre et de team building entre doctorants.
La Société Française de Physique décerne chaque année plusieurs Grands Prix, honorant l’excellence de chercheuses et chercheurs ou de projets dans le domaine de la physique. Elisabeth Giacobino, Présidente de la Société Française de Physique a eu le plaisir de remettre 3 Grands Prix à 3 personnalités remarquables :
Une attention particulière a été portée sur les liens entre la lumière, le vitrail et les nanotechnologies à travers une exposition sur le vitrail à Troyes au XVIe siècle, et l’exposition des vitraux réalisés par les étudiants dans le cadre de l’Unité d’Enseignement "Vitrail, Lumière, Couleurs, Nanotechnologies".
L’installation artistique originale Volvox a plongé les congressistes dans un environnement lumineux et sonore.
À l’initiative de la commission Femmes et Physique de la SFP, une exposition de 15 portraits de femmes physiciennes a été mise en place, afin de souligner l’importance de la place des femmes en sciences et promouvoir les carrières et études scientifiques auprès d’un large public, en particulier les jeunes.
Tout au long de la semaine, des exposants passionnés ont montré les offres industrielles dans un domaine large de la physique et de l’ingénierie.
Un espace spécifique était consacré à une exposition de culture scientifique : posters, démonstrations, jeux ont ravi jeunes et moins jeunes.
Enrique Sánchez Bautista chez Bautista est revenu sur l’engagement de l’Union européenne en faveur du quantique et sur les travaux en cours autour du futur European Quantum Act.
Les congressistes ont également eu accès au Village Quantique, espace immersif offrant un aperçu vivant et pédagogique des promesses de la physique quantique, et à des expériences fascinantes à bord du Scientibus de l’ Université de Limoges.
La Journée "Effervesciences" a permis, de faire découvrir la physique et les nanosciences au plus grand nombre, en plein cœur de Troyes. Ateliers scientifiques animés par de jeunes chercheurs formés à l’Expérimentarium, échanges avec des scientifiques, expériences à bord du Scientibus : le public troyen est venu nombreux pour participer à ces activités accessibles à toute la famille. Cette journée a également été marquée par une proposition artistique et scientifique singulière : le spectacle EquiQuanto, présenté par Charles Antoine à la Cité du Vitrail, une performance poétique autour du monde quantique.
La conférence grand public "L’Odyssée d’une bulle de champagne", donnée par Gérard Liger-Belair, chercheur à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, a révélé toute la complexité physique dissimulée derrière l’élégance d’un vin effervescent – rendant hommage, en mots et en bulles, au patrimoine champenois. Une note à la fois scientifique, poétique et sensorielle.
Pr Christophe COLLET, Président de l'UTT, Elisabeth Giacobino, Présidente de la Société Française de Physique, Séverine Martrenchard, déléguée scientifique "Éducation, Médiation et Culture scientifiques" au CNRS Physique, et Xavier Marie, Président du Conseil scientifique du Congrès ont eu le plaisir d’ouvrir le 27e Congrès Général de la Société Française de Physique qui, pour la première fois, s’est tenu dans une Université de Technologie grâce à l’implication de Christophe Couteau, directeur du laboratoire Lumière, nanomatériaux & nanotechnologies (L2n - CNRS-UMR 7076) et président du comité local d’organisation.
Le professeur Alain Aspect, Prix Nobel de Physique 2022, a ouvert la soirée
Ce moment fort a également été marqué par les interventions de nombreux élus, venus saluer l’excellence de la recherche en physique, l’engagement de l’UTT dans la formation et l’innovation, et l’importance du territoire aubois dans l’écosystème scientifique.
Philippe Pichery, Président du Conseil départemental de l’Aube, a rappelé avec émotion la création de l’UTT et souligné combien il était symbolique que, 30 ans plus tard, elle accueille une telle manifestation. Marc Sebeyran, Vice-Président du Conseil régional Grand Est, représentant Franck Leroy, Président du Conseil régional Grand Est, et Vice-Président Troyes Champagne Métropole (TCM) , représentant François Baroin, Président de TCM, Maire de Troyes, a salué "un établissement de très grande valeur qui s’est imposé dans la recherche" et rappelé les efforts engagés pour accueillir les chercheurs internationaux.
Vanina PAOLI-GAGIN, Sénateur de l’Aube, a salué un programme tourné vers les grands enjeux de société, porteur d’ambition pour la recherche et d’inspiration pour les jeunes scientifiques.
25 mini-colloques spécialisés, répartis sur toute la semaine en sessions parallèles, ont couvert un large éventail de thématiques (astrophysique, nanotechnologies, photonique, physique quantique, etc.), sous la coordination des divisions de la SFP, permettant à chacun et chacune de traiter des progrès marquants dans les champs plus spécifiques de la physique.
Des conférences plénières avec des chercheurs de renom
L'UTT a également eu le plaisir d’accueillir Clara Chappaz, Ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique. Aux côtés de Pr Christophe Collet, et en présence de Sylvie Retailleau, ancienne ministre, Pascal Courtade, Préfet de l’Aube, Vanina PAOLI-GAGIN, Sénateur de l’Aube, Philippe Pichery, Président du Conseil départemental de l’Aube, Marc Sebeyran, Vice-Président du Conseil régional Grand Est (Région Grand Est) , Arnaud Raymond, Maire de Rosières-près-Troyes, une commune dynamique, et Jean-Luc Dragon, Conseiller Communautaire Troyes Champagne Métropole.
Reza Elgalai, directeur de l’Institut de Technologie de Formation et de Recherche en Cybersécurité (ITFoRCy) a présenté l’expertise de l’UTT en cybersécurité, avec une démonstration originale de chien robot par un étudiant du Mastère Spécialisé® Expert en Cybersécurité. Ce projet illustre les applications concrètes de la recherche opérationnelle et de l’IA.
6 sessions sociétales pour aborder de grands enjeux académiques transversaux
La première, organisée par la Commission Femmes et Physique de la SFP, portait sur la qualité de vie au travail, l’égalité professionnelle et l’inclusion.La seconde était consacrée à la science ouverte, à l’évaluation scientifique et à l’intelligence artificielle. Diffusée en direct sur la page LinkedIn de l’UTT, elle reste accessible ici : https://www.linkedin.com/events/sessionsoci-tale-scienceouverte7343931108213813248/theater/
Deux sessions sociétales étaient proposées par les commissions "Enseignement" et "Physique sans frontière" de la SFP.
Clara Chappaz, Ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, a ouvert la session sociétale "De l'impact de l'IA", saluant l’engagement de la communauté scientifique : "Il n’y aurait pas d’intelligence artificielle sans les physiciens, les mathématiciens. Grâce à vous, la France est reconnue mondialement pour l’excellence de sa recherche." Elle a présenté le plan national "Osez l’IA" lancé officiellement le 1er juillet dernier, visant à diffuser l’usage de l’IA dans toutes les entreprises, via trois leviers : sensibilisation, formation, accompagnement.
Cette dynamique fait écho aux actions de l’UTT, membre du cluster Hi! PARIS Center - AI for Science, Business & Society, qui ouvrira en septembre 2025 un Bachelor en Intelligence Artificielle, pour former les talents de demain.
La session, animée par Natacha Triou, journaliste, animatrice et productrice de l’émission "La Science CQFD" sur France Culture, a été diffusée en direct sur la page LinkedIn de l’UTT, et reste accessible ici : https://www.linkedin.com/events/sessionsoci-tale-del-impactdel-7343932049935810560/theater/
La session "En quoi les chercheurs sont-ils indispensables pour diffuser la culture scientifique ?" a montré l’importance de la science dans la compréhension des défis que nos sociétés doivent relever.
2 tables rondes sur les grands enjeux de la physique avec des invités exceptionnels
La 1ère table ronde était consacrée au recyclage des matériaux et au développement durable, un domaine de recherche structurant à l’UTT.La 2e table ronde a offert un débat passionnant sur la science dans un contexte international, animé par Natacha Triou, journaliste et productrice de "La science CQFD" sur France Culture. Une discussion dense et engagée a mis en lumière la contribution essentielle de la science à l’avenir du projet européen.
- Anne L’Huillier, prix Nobel de physique 2023, a rappelé avec conviction l’importance de l’éducation scientifique pour tous. Elle a souligné que la Terre n’est pas plate, que les vaccins sauvent des vies, et que l’esprit critique est une boussole indispensable. Elle a aussi plaidé pour une plus grande reconnaissance du métier d’enseignant, de la maternelle à l’université, condition essentielle pour transmettre les savoirs et les questionnements.
- Sylvie Retailleau, ancienne ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a défendu la nécessité de préserver et faire grandir les programmes européens structurants comme Erasmus+ ou Horizon Europe, garants d’une coopération scientifique ouverte et durable.
- Vanina Paoli-Gagin, Sénateur de l’Aube, a appelé à développer des solutions européennes, en misant sur la souveraineté scientifique et technologique.
- Manuel Tunon de Lara , Professeur, ancien Président de l'Université de Bordeaux et ancien Président de France Universités, membre du Board de l'Association des Universités d'Europe (EUA), a souligné le rôle des universités dans la défense de la liberté académique et du dialogue scientifique.
- Christophe Collet, Président de l’UTT a rappelé les travaux en cours autour du futur diplôme d’ingénieur européen porté par l’alliance EUT+, Université de Technologie Européenne, dont l’UTT est chef de file. Il a également souligné l’importance de la formation continue : dans un monde où les compétences évoluent rapidement, il est essentiel de permettre aux diplômés de revenir se former tout au long de leur parcours professionnel.
Les + du congrès
Un atelier "Prévention contre le harcèlement et les violences dans les laboratoires" a permis d’ouvrir un espace de réflexion autour des différentes formes de harcèlement, des mécanismes d’alerte et des dispositifs de protection. Un temps fort nécessaire pour affirmer collectivement l’importance d’un environnement académique éthique et respectueux.Une soirée dédiée aux jeunes physiciennes et physiciens a été organisée. Cette soirée festive autour d’un Cluedo géant a offert un moment convivial de rencontre et de team building entre doctorants.
La Société Française de Physique décerne chaque année plusieurs Grands Prix, honorant l’excellence de chercheuses et chercheurs ou de projets dans le domaine de la physique. Elisabeth Giacobino, Présidente de la Société Française de Physique a eu le plaisir de remettre 3 Grands Prix à 3 personnalités remarquables :
- Le Prix Jean Ricard 2024 a été décerné à Marc Barthelemy, Directeur de recherche à l’Institut de Physique Théorique de Paris-Saclay et chercheur associé au Centre d'Analyse et de Mathématique Sociales (EHESS).
- Le Prix Émilie du Châtelet 2024 a été remis à Laurette Tuckerman, Directrice de Recherche CNRS au Laboratoire de Physique et Mécanique des Milieux Hétérogènes (LPMMH) à l’ESPCI Paris - PSL.
- Le Prix Gentner-Kastler 2025, prix binational, a été décerné à Regine von Klitzing, professeure de physique à la TU Darmstadt depuis 2017.
- Emma Delacotte a reçu le Prix du Meilleur Poster - Fondation UTT
- Noëmie Lacroix a reçu le Prix du 2ᵉ Meilleur Poster - PhaseLab Instrument
- Héloise Gaudin s’est vue remettre le Prix FEMINA – Fondation UTT
- Andrès Nunez Marcos a remporté le 1er prix Poster NANO-PHOT
- Le 2e prix Poster NANO-PHOT a été attribué à Antoine Dussard
- Célia Smaï a reçu le 3e prix Poster NANO-PHOT
- Le Prix de l’Innovation - LabCom In-Fine a été remis à Nicolas Cavassilas
Une attention particulière a été portée sur les liens entre la lumière, le vitrail et les nanotechnologies à travers une exposition sur le vitrail à Troyes au XVIe siècle, et l’exposition des vitraux réalisés par les étudiants dans le cadre de l’Unité d’Enseignement "Vitrail, Lumière, Couleurs, Nanotechnologies".
L’installation artistique originale Volvox a plongé les congressistes dans un environnement lumineux et sonore.
À l’initiative de la commission Femmes et Physique de la SFP, une exposition de 15 portraits de femmes physiciennes a été mise en place, afin de souligner l’importance de la place des femmes en sciences et promouvoir les carrières et études scientifiques auprès d’un large public, en particulier les jeunes.
Tout au long de la semaine, des exposants passionnés ont montré les offres industrielles dans un domaine large de la physique et de l’ingénierie.
Un espace spécifique était consacré à une exposition de culture scientifique : posters, démonstrations, jeux ont ravi jeunes et moins jeunes.
Année internationale des sciences et technologies quantiques (IYQ 2025)
Christophe Salomon, professeur au Collège de France, coordinateur national de l’Année internationale des sciences et technologies quantiques (IYU 2025) déclarée par l'UNESCO, et membre de l’Académie des sciences, a souligné combien la mécanique quantique structure aujourd’hui notre société.Enrique Sánchez Bautista chez Bautista est revenu sur l’engagement de l’Union européenne en faveur du quantique et sur les travaux en cours autour du futur European Quantum Act.
Les congressistes ont également eu accès au Village Quantique, espace immersif offrant un aperçu vivant et pédagogique des promesses de la physique quantique, et à des expériences fascinantes à bord du Scientibus de l’ Université de Limoges.
La science et la technologie en partage avec le grand public
La Journée "Effervesciences" a permis, de faire découvrir la physique et les nanosciences au plus grand nombre, en plein cœur de Troyes. Ateliers scientifiques animés par de jeunes chercheurs formés à l’Expérimentarium, échanges avec des scientifiques, expériences à bord du Scientibus : le public troyen est venu nombreux pour participer à ces activités accessibles à toute la famille. Cette journée a également été marquée par une proposition artistique et scientifique singulière : le spectacle EquiQuanto, présenté par Charles Antoine à la Cité du Vitrail, une performance poétique autour du monde quantique.La conférence grand public "L’Odyssée d’une bulle de champagne", donnée par Gérard Liger-Belair, chercheur à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, a révélé toute la complexité physique dissimulée derrière l’élégance d’un vin effervescent – rendant hommage, en mots et en bulles, au patrimoine champenois. Une note à la fois scientifique, poétique et sensorielle.
Le congrès en quelques chiffres
- Plus de 686 participants sur la semaine
- Plus de 450 contributions scientifiques dont plus de 110 posters
- 7 prix congrès attribués (6 prix posters et 1 prix oral) et 3 Grands Prix SFP décernés
- Près de 70 bénévoles impliqués et 20 étudiants mobilisés
- 23 stands industriels
- Des invités prestigieux : 2 Prix Nobel, 8 académiciens des sciences, 1 académicien de l'académie française, 1 ministre déléguée, 1 ancienne ministre de l'ESR...
- 23 mini-colloques en parallèle (dont 1 mini-colloque blanc toutes thématiques pour la première fois), 1 exposition industrielle, 1 exposition diffusion de la culture scientifique, 1 exposition 15 Physiciennes, 1 exposition Arts & Science et 1 village quantique.
- des séances posters
- 2 tables rondes, 6 sessions sociétales, 1 soirée Jeunes Physiciens et Physiciennes
- Plus de 310 visiteurs à la Médiathèque Jacques-Chirac de Troyes dimanche 29 juin pour la journée grand public "Effervesciences"
- Plus de 300 spectateurs à la conférence grand public "L’Odyssée d’une bulle de champagne", le 2 juillet au Centre de congrès de l'Aube
- Des visites de musées, de la Manufacture Vincent-Petit, de la Médiathèque Jacques-Chirac et ses livres anciens, des visites guidées de la ville de Troyes et du Complexe International Multisport et Escalade (CIME) et une visite/dégustation de cave
- 1 véritable vitrail, en verre avec du jaune d'argent et gravure laser, réalisé par 1 chercheur de l’UTT, offert à tous les congressistes.
mise à jour le 11 juillet 2025