Dans la même rubrique
- Accueil
- L'UTT
- Actualités
27e Congrès Général de la Société Française de Physique : l’Université de technologie de Troyes accueille la physique sous toutes ses facettes !
le 26 mai 2025
L’Université de technologie de Troyes (UTT) accueille et organise, pour la première fois, le 27e Congrès Général de la Société Française de Physique (SFP). Rendez-vous biennal, le Congrès Général de la SFP offre une vision panoramique de la physique contemporaine et de ses applications. Cet événement national d’exception se tiendra du 30 juin au 4 juillet 2025 sur son campus et réunira plusieurs centaines de physiciennes et physiciens de tous horizons, autour d’un programme riche sur les avancées les plus récentes en physique, célébrant ainsi l’excellence scientifique dans toute sa diversité. Pour la première fois, ce Congrès Général prend place dans une Université de Technologie, soulignant ainsi le dynamisme et l’expertise de l’UTT en matière de recherche et d’enseignement scientifique. 3 prix Nobel - Alain Aspect (Nobel de physique 2022), Anne L’Huillier (Nobel de physique 2023) et Moungi Bawendi (Nobel de chimie 2023) - viendront présenter leurs travaux à la communauté scientifique.
Un rendez-vous unique en France
Créée il y a plus de 150 ans, la Société Française de Physique organise son Congrès Général qui se distingue par son caractère généraliste : il couvre la physique dans son ensemble, depuis la physique des particules jusqu’à l’astrophysique, en passant par les nanotechnologies, la physique quantique, la physique de l’environnement, et bien d’autres domaines. Chaque édition attire en moyenne 600 participant·e·s (chercheur·e·s, enseignant·e·s chercheur·e·s), dont un tiers de doctorant.e.s et post-doctorant.e.s.Temps forts et programme
- Conférences plénières : neuf sessions plénières mettront en lumière des avancées marquantes de la physique, avec des chercheur·e·s de renom dont trois lauréats du prix Nobel : Alain Aspect (Nobel de physique 2022), Anne L’Huillier (Nobel de physique 2023) et Moungi Bawendi (Nobel de chimie 2023) viendront présenter leurs travaux à la communauté scientifique.
- Mini-colloques spécialisés : répartis sur toute la semaine, ces colloques en sessions parallèles couvriront un large éventail de thématiques (astrophysique, nanotechnologies, photonique, physique quantique, etc.) permettant à chacun·e de traiter des progrès marquants dans les champs plus spécifiques de la physique.
- Tables rondes sur les grands enjeux de la physique avec des invité·e·s exceptionnel·le·s.
- 6 sessions "Science et Société" : des débats ouverts à tous les congressistes aborderont de grands enjeux académiques transversaux (recyclage des matériaux, parité et place des femmes en physique, science ouverte, impact de l’IA sur la physique, etc.).
- Expositions et sessions posters : deux sessions posters accueilleront les dernières avancées de la recherche, en particulier celles des jeunes chercheur·e·s. Parallèlement, une exposition industrielle et une exposition "Arts & Sciences" permettront d’explorer d’autres dimensions du lien entre physique, innovation et culture et valoriser les actions de vulgarisation.
- Village quantique : à l’occasion de l’Année internationale des sciences et technologies quantiques (IYQ 2025) déclarée par l’UNESCO, un espace dédié fera découvrir les dernières innovations et applications liées à la physique quantique (démonstrations expérimentales, etc.).
- Programme social ouvert vers le patrimoine local : visites culturelles (Musée d’Art moderne, Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, Cité du Vitrail, etc.) et découvertes des spécificités de la région, notamment le lien entre nanotechnologies et Vitraux, un axe de recherche fort de l’UTT.
- Soirée Jeunes Physicien·nes : un temps de rencontre convivial dédié aux chercheurs et chercheuses de moins de 35 ans, avec buffet et Escape game pour tisser des liens dans une atmosphère originale et détendue.
- Conférence grand public "L’Odyssée d’une bulle de champagne" : le mercredi 2 juillet au Centre de congrès de l'Aube (entrée libre), Gérard Liger-Belair, physicien à l'Université Reims Champagne-Ardenne, explorera les phénomènes physiques et chimiques qui animent les bulles de champagne, de leur naissance à leur éclatante danse dans le verre. Une immersion scientifique fascinante au cœur de l'effervescence.
- Journée "Effervesciences" (29 juin) : en préambule du Congrès, cette journée ouverte au grand public proposera démonstrations, présentations vulgarisées et discussions avec des chercheur·e·s pour mettre la physique à la portée de toutes et tous, à la Médiathèque Jacques-Chirac de Troyes et à bord du Scientibus stationné en plein cœur de la ville.
En plus des conférences scientifiques, le congrès mettra l’accent sur le dialogue entre le monde académique et l’industrie, en proposant des sessions dédiées au transfert de technologies et aux collaborations public-privé. Des entreprises de pointe viendront présenter leurs dernières innovations, ouvrant la voie à de nouvelles synergies entre recherche et applications industrielles.
L’Université de technologie de Troyes, acteur engagé
Avec ses 3 100 étudiantes et étudiants et un pôle de recherche de haut niveau, l’UTT est un lieu d’innovation reconnu pour la qualité de ses travaux et de ses plateformes expérimentales. Au cœur de ce 27ᵉ Congrès Général, le laboratoire Lumière, nanomatériaux & nanotechnologies (L2n - CNRS-UMR 7076) joue un rôle clef dans l’organisation, mettant à profit son expertise en photonique, en matériaux avancés et en technologies quantiques.Le Congrès sera également l’occasion de valoriser la place des femmes en physique, de débattre de la parité et d’échanger sur les perspectives éducatives et sociétales de la recherche en physique.
Un événement fédérateur et ouvert
L’événement s’inscrit également dans une démarche de médiation scientifique. Bien que principalement destiné aux spécialistes, le Congrès s’ouvre à plusieurs moments au grand public et aux scolaires (visites de classes de CM2, expositions, etc.). La conférence grand public « L’Odyssée d’une bulle de champagne » sera organisée le 2 juillet, ainsi que des expositions interactives mettant en lumière les grandes avancées de la physique.Cet esprit d’ouverture marque la volonté de sensibiliser, vulgariser et transmettre la passion des sciences à tous les publics.
En pratique
- Dates du congrès : 30 juin - 4 juillet 2025
- Lieu : Université de Technologie de Troyes (UTT)
- Site : https://cgsfp2025.sciencesconf.org/?lang=fr