1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Première édition de l’Eco Design Challenge

Publié le 25 janvier 2019 Mis à jour le 13 février 2019
Date(s)

le 24 janvier 2019

Les 9 et 10 janvier s’est déroulé un examen original pour une vingtaine d’élèves du MASTER IMEDD (Master Ingénierie et Management de l’Environnement et du Développement Durable) de l’UTT.

En effet, ils ont participé à la première édition de l’Eco Design Challenge : un workshop complet sur deux jours qui s’est déroulé à la Technopole de l’Aube en partenariat avec Altermaker, éditeur logiciel pour l’éco-conception, et qui a pour but de faire valider les compétences de manière différente et concrète en répondant à des projets directement proposés par des entrepreneurs de la Technopole.

C’est donc pendant 30 heures non-stop, que les 7 équipes de 3 étudiants ont dû inventer ou réinventer un objet ou service du quotidien pour le rendre novateur et surtout éco-responsable. Brainstorming, créations visuelles, calculs budgétaires, orientations stratégiques, analyses de la concurrence… les étudiants ont monté de toutes pièces leurs projets afin de pouvoir ensuite le présenter devant un jury de spécialistes.

Très créatifs, les différents groupes ont eu des orientations nuancées afin de soumettre des thèmes et concepts divers et variés :
 
  • HomeTrip : séjours de proximité pour un voyage éco-responsable
  • Reality : l’éco-réseau social
  • Système B Comme Bidonville : recyclage et eau potable pour tous
  • L’Eco-imprimante
  • Waste Recipe : recycler et réinventer les déchets
  • Gaïa Center : l'éco salle de sport
  • L’Eco-mobilier : du mobilier pour tous

Après une présentation du projet sous format vidéo, chaque équipe a ensuite proposé les orientations stratégiques et budgétaires devant un jury qui a voté puis élu les trois gagnants du concours.

Le lauréat de cette première édition de l’Eco Design Challenge a finalement été l’éco-salle de sport, qui a su se distinguer par son système de collecte des énergies dépensées sur les différentes machines afin d’être totalement autonome. De plus, cette salle du futur se veut végétalisée et va également plus loin en proposant un accompagnement nutritionnel éco-responsable pour ses abonnées (menus personnalisés, ateliers cuisine…). L’éco-réseau social et l’imprimante écologique complètent ensuite le podium de ce concours.
 
Un grand bravo aux étudiants  !


Photos de l'événement