1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Conférence droit des femmes organisée par l’association "Elan Solidaire Troyen" avec "Elles bougent" et l’UTT, le 6 juin 2018

Publié le 7 juin 2018 Mis à jour le 24 juin 2018
Conférence sur le thème du droit des femmes
Conférence sur le thème du droit des femmes
Date(s)

le 7 juin 2018

Une conférence sur le thème du droit des femmes était organisée par l’association étudiante "Elan Solidaire Troyen" ce mercredi 6 juin 2018 à partir de 19h30 à l’UTT. Cette soirée permettait de sensibiliser les étudiants et le personnel de l’UTT à la place des femmes dans les entreprises et dans la société française.

Une soixantaine de personnes était présente pour écouter les trois interventions complémentaires programmées :

  • Mr Emmanuel Carquin, enseignant en droit et en entreprise à l’UTT
    Il évoqua notamment le droit du travail et quelques textes légaux sur les thèmes de la discrimination à l'embauche, les évolutions de carrière ainsi que le harcèlement sexuel et moral en entreprise.
  • Mme Mareme Gueye, ingénieure Enedis et marraine Elles bougent
    Elle expliqua ses études, son parcours personnel et professionnel ainsi que son expérience de femme dans un secteur jugé « technique », notamment les difficultés à s’imposer comme manager sur une équipe essentiellement composée d’hommes.
  • Mme Céline Lahitete, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité (52)
    Elle souligna la différence entre la parité, la mixité et l’égalité et apporta quelques chiffres et dates marquantes concernant la discrimination. Elle expliqua également comment les stéréotypes influencent la société de manière inconsciente. Elle était accompagnée de Mme Karine Southon Bastard, nouvellement déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité du département de l'Aube.

Après chacune des interventions, un temps de questions-réponses a permis d’apporter des compléments d’information au public impliqué par le sujet. Cet échange s’est ensuite poursuivi autour d’un cocktail mis en place par l’association « Elan Solidaire Troyen ».

Merci aux intervenants, Mr Emmanuel Carquin, Mme Mareme Gueye, Mme Céline Lahitete et Mme Karine Southon Bastard, pour leurs points de vue éclairants.