1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Pour l'entrepreneuriat, l'année ne s'arrête pas

Publié le 2 juillet 2025 Mis à jour le 2 juillet 2025
Date(s)

le 2 juillet 2025

La fin de l’année universitaire ne rime pas avec repos pour l'entrepreneuriat. Le 27 juin dernier, la vitalité de l’écosystème entrepreneurial de l’Université de Technologie de Troyes (UTT) a encore une fois été illustrée. Entre le lancement de bornes V-Lock à Troyes et la remise des prix du Défi Étudiants Entrepreneurs à Châlons-en-Champagne, les étudiantes, étudiants et alumni de l’UTT ont fait briller leurs projets à fort impact.

Alors que l’année universitaire touche à sa fin pour les étudiantes et étudiants de l’UTT, la dynamique entrepreneuriale, elle, continue de s’intensifier. Vendredi 27 juin 2025, deux temps forts ont parfaitement reflété l’énergie et l’audace des porteurs de projets issus de l’université.


À Troyes, la start-up V-Lock a inauguré ses premières bornes de stationnement vélo !

Le projet V-Lock, né à l’UTT et soutenu par la Fondation UTT, a franchi une étape importante avec l’inauguration de ses premières bornes de stationnement pour vélos, en présence de François Baroin, Président de Troyes Champagne Métropole, Maire de Troyes.

Cette inauguration symbolise la collaboration réussie entre innovation entrepreneuriale et collectivités locales, au service de la mobilité durable.

Félicitations à Antoine Desveronnières, Romain Rudent et leurs équipes, pour leur persévérance et leur expertise.

Pour rappel, les stations sont sécurisées, faciles à installer, et connectées à une application mobile, permettant aux usagers un stationnement pratique et intelligent.


À Châlons-en-Champagne, les entrepreneurs et entrepreneuses de l’UTT ont brillé au Défi Étudiants Entrepreneurs

Le même jour, trois projets portés par des étudiantes, étudiants et diplômés de l’UTT figuraient parmi les finalistes du Défi Étudiants Entrepreneurs, un concours qui met en lumière les talents émergents de la région Grand Est :
  • Ilyes Kammoun et Clément Anquetil ont remporté le Prix du Jury Émergence pour leur projet KEONERGY, qui allie innovation et impact environnemental. Ils repartent avec une dotation de 1000€. Leur solution est également finaliste du prestigieux Prince Albert II of Monaco Foundation Sustainable Yachting Technology Award : KEONERGY, projet entrepreneurial made in UTT finaliste du FPAII Award
  • Bravo également à Gaëlle Bukusu avec le projet BETO, à Noé Philippe avec Hyphos, ainsi qu'à Anaïs Remen, lauréate du Prix Création pour SimplyLock, un projet développé aussi avec des ingénieurs de l’UTT.
Ces initiatives démontrent non seulement la qualité des projets issus de l’UTT, mais aussi l’importance des dispositifs d’accompagnement, comme le Young Entrepreneur Center (YEC).
mise à jour le 02 juillet 2025