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KEONERGY, projet entrepreneurial made in UTT finaliste du FPAII Award

Publié le 20 juin 2025 Mis à jour le 20 juin 2025
Date(s)

le 19 juin 2025

Le projet entrepreneurial KEONERGY, porté par Ilyes Kammoun et Clément Anquetil, étudiants ingénieurs en Génie Mécacinque, est un des 5 projets finalistes du "Prince Albert II of Monaco Foundation Sustainable Yachting Technology Award" (FPAII Award), prix destiné à récompenser et à soutenir les initiatives exceptionnelles des universités et des instituts de recherche présentées lors du Monaco Energy Boat Challenge.

Aux côtés de 4 autres finalistes d’établissements prestigieux (Politecnico di Milano, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Università di Bologna et TU Delft), le projet KEONERGY est le seul finaliste français : Ilyes Kammoun et Clément Anquetil iront pitcher au Monaco Energy Boat Challenge pour leur "Innovation Prize : New idea, potential, impact and viability".

L’organisation gagnante recevra une subvention de 25 000 euros pour développer et mettre en œuvre ses solutions.

Le projet KEONERGY est déjà soutenu par le MINDStart, commission de financement des projets entrepreneuriaux des étudiants de l’UTT : la bourse accordée permet de poursuivre l’avancée du projet et le financement du déplacement à Monaco.

Le projet entrepreneurial d'Ilyes Kammoun et Clément Anquetil est également arrivé en finale de l’EUT+ Incubation Program, organisée lors de la "Darmstadt Week", du 9 au 13 juin, à la Hochschule Darmstadt (h_da) en Allemagne.

KEONERGY est une initiative innovante visant à réduire drastiquement les émissions de CO₂ dans le transport maritime, secteur responsable de 2 à 3 % des émissions mondiales. S'appuyant sur une technologie inspirée des moteurs Stirling, KEONERGY propose une hybridation des moteurs maritimes existants. En récupérant la chaleur perdue produite par les moteurs conventionnel, la solution développée par KEONERGY permet de doubler l’efficacité énergétique et de réduire les émissions jusqu’à 50 %. KEONERGY offre ainsi aux armateurs une voie rapide et économique pour atteindre les objectifs climatiques, tout en anticipant les réglementations futures et en favorisant une transition durable du secteur maritime.
mise à jour le 20 juin 2025