Contenu

Appel à projet

RE/GENERATION

 Evénement culturel, commémoration 14/18

Télécharger le fichier «PROJET 1918_2018_Appel_projet3.pdf» (47.4 KB)

 Le service Cultures, Science et Société cherche des étudiants, des personnels et des enseignants intéressés par la création d’un événement culturel humaniste et de diffusion de la culture scientifique.

 

 Le projet

 Il s’agit de la commémoration de la fin de la guerre 1918.

De la paix signée à aujourd’hui : que s’est-il passé, comment ne pas reproduire les erreurs d’hier ? et comment renforcer les équilibres actuels ?

 L’idée est de partir de cette guerre et de ce que celle-ci a produit à tous les niveaux : psychiques, technologiques, scientifiques, médicaux . . .

 Le projet est de créer un spectacle, un « working-progress » (présentation de l’œuvre pendant son exécution), à la Chapelle Argence, où les étudiants avec le théâtre de la Pierre Noire analysent le passé, le présent et proposent des solutions pour le futur.

Cette manifestation artistique, intégrant des classes de CM1 et CM2, devrait ouvrir la réflexion à un large public autour de l’innovation, sujet plus particulièrement prise en charge par les étudiants de l’UTT.

 Le scénario sera réalisé par le théâtre de la Pierre Noire, en collaboration avec l’UTT.

Les spectateurs seront amenés à déambuler à travers différents espaces.

 

La scénographie possible :

Comme après un carottage effectué dans les couches profondes de l’histoire :

-        des tubes translucides, laisseront voir des fragments (acier déchiqueté, boue d’uniforme, éclisses de brancard, carnet mi brûlé. . .).

-        de très longues tables sur lesquelles seront posées des poches transparentes, soigneusement étiquetées, contenant ce qui a été recueilli dans les soubassements.

 

Quant aux étudiants, ils seraient équipés comme opérant en laboratoire du futur : ils se saisiront des éléments spécifiques, triés, étiquetés, innombrables pour appuyer leur démonstration. En fonction de leur domaine de recherche, d’activité, ils s’emploieront à communiquer le côté positif, à dévoiler les inventions faites ou à faire.

Des installations (objets, décors, expériences . . .) agrémenteront les propos.

 

Le service cultures cherche donc des étudiants ou personnels UTT pour travailler sur des thématiques et/ou intervenir dans le spectacle.

Les thématiques peuvent être proposées par les participants en lien ou non avec les recherches de l’établissement.

Voici, quelques exemples qui permettraient d’expliquer le fil de l’histoire à travers la technologie :

 

-        Codage des messages, en lien avec les travaux de l’équipe LM2S

Des messages de la première guerre, ceux codés de la deuxième guerre à la cryptographie d’aujourd’hui

-        L’économie circulaire en lien avec les travaux de l’équipe du CREIDD

Gestion des flux industriels et la dynamique territoriale

-        Nouveaux matériaux et nanotechnologie en lien avec les équipes du LASMIS et du  LNIO

Comment les matériaux et leur utilisation ont évolué à travers les décennies

-        Cyber-sécurité de STMR

-        La mémoire avec l’équipe Tech Cico Nada Matta propose ainsi de travailler sur la relation entre les conséquences des guerres pour montrer leurs dimensions humaines. Il s’agit d’abord de recueillir un certain nombre d’éléments de mémoire sur différentes guerres, à travers des parcours individuels et collectifs, pour ensuite, établir des liens entre les conséquences sur le plan humain et sociétal en mettant en avant les ressemblances et les différences.

Ce travail pourra utiliser des techniques d’ingénierie des connaissances : travail de TexMining sur les récits documentaires, accompagné de recueil auprès des personnes ayant subi de prêt ou de loin les conséquences de ces guerres.

L’objectif est de démontrer que même si les types d’armes et d’organisation et d’objectifs changent, les conséquences sur le plan humain sont semblables.

 

 Cela pourrait être aussi l’écoconception, la dépollution de l’eau, la cuisine moléculaire, le laser, l’imprimante 3D ou toute autre idée où vous seriez investi ou intéressé.

 On peut également penser à un travail de TX, TITS . . . qui peut être réutiliser pour l’événement.

 

A vous d’être acteur du projet, proposez et participez !