Contenu

RSE : Responsabilité Sociale et Environnementale

L’UTT s’engage dans une politique de responsabilité sociale et environnementale et a mis en place des référents sur 6 thèmes clés  :

 

Le référent discrimination 

Le référent est installé par le directeur de l’établissement. Il est le relais de la politique nationale en matière de lutte contre les discriminations et le garant de son respect par l’établissement. Il pilote la mise en place des campagnes nationales d’information et de sensibilisation.

Au-delà, il a un rôle d’écoute et de dialogue auprès des étudiants et du personnel mais également d’analyse des situations et d’aide auprès des équipes afin de pallier d’éventuelles pratiques discriminatoires.

Référent discrimination : referent-discrimination @ utt.fr

 

Le référent égalité femme homme

Le référent est installé par le directeur de l’établissement. Il est le relais de la politique nationale en matière d’égalité homme/femme et le garant de son respect par l’établissement. Il pilote la mise en place des campagnes nationales d’information et de sensibilisation.

Il a un rôle d’écoute et de dialogue auprès du personnel et des étudiants.

Référent égalité femme-homme : egalite @ utt.fr

 

Le correspondant informatique et libertés (CIL) :

La législation « Informatique et libertés » assure à chacun le respect de son identité, de sa vie privée et de ses libertés individuelles ou publiques.

A ce titre, l’UTT a choisi de nommer un CIL qui veille à la protection des droits des personnes concernées par les traitements de données à caractère personnel. Son rôle consiste à :

  • sensibiliser les usagers et le personnel au respect de la loi Informatique et Libertés,
  • référencer et s'assurer que l'ensemble des traitements (applications, fichiers, …) réalisés au sein de l'Université sont conformes à la loi,
  • répondre à toutes les sollicitations en rapport avec la loi Informatique et Libertés.

Il est désigné par le président de l'université et exerce ses missions en toute indépendance, sous le contrôle et en relation directe avec la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL).

Le correspondant informatique et libertés (CIL) : cil @ utt.fr

 

Le référent handicap :

Sa mission est de participer au développement d’une politique Handicap au sein de leur établissement, sensibiliser l’ensemble des personnels à la notion de handicap, élaborer et mettre en œuvre le plan d'actions et de communication handicap de l'établissement en collaboration avec l'ensemble des acteurs : étudiants, partenaires sociaux, professionnels de santé, managers, équipes et personnes en situation de handicap. Il aide au recrutement et au maintien dans l’emploi de personnes handicapées dans la structure de rattachement. Il accompagne les agents en situation de handicap dans leurs démarches de reconnaissance ou d’adaptation au poste (dossier RQTH à destination de la MDPH, aide pour aménagement de poste auprès du FIPHFP…).

Le référent handicap : handicap @ utt.fr

 

Le référent laïcité :

Le référent laïcité conseille et accompagne tant la direction de l’établissement que les personnels et les étudiants. Il s’assure du respect des règles en matière de laïcité et de neutralité. Il est également le correspondant du Ministère pour la politique nationale dans ce domaine et le garant du respect des règles afférentes.

Le référent laïcité : referent-laicite @ utt.fr

 

Un groupe-projet « Auto-suffisance énergétique » travaille à un projet de mise en place de sources production d’énergie sur le campus de l’UTT et d’économies d’énergie.