Contenu

Formation continue

Des solutions pour les entreprises et pour les professionnels

Spécialisé dans la formation des cadres techniques, le service de Formation Continue de l'UTT propose aux entreprises comme aux demandeurs individuels - salariés ou en recherche d'emploi - les solutions appropriées à leurs besoins en formation :

  • Formations diplômantes pour le passage à la fonction cadre ou de spécialisation de haut niveau (9 de master, 6 d'ingénieurs , 2 de licence professionnelle),
  • Formations individualisées par unité de valeur ou module court pour des remises à niveau ou d'actualisation des connaissances: plus de 200 unités de valeur en sciences, technologie et culture générale.
  • Conception de formations sur mesure classiques ou utilisant les nouvelles technologies.

La formation, reconnue aujourd'hui comme un investissement, est un outil de développement pour les entreprises comme pour les personnes, salariés ou demandeurs d'emploi. Les dispositions récentes prévues avec le D.I.F. (Droit Individuel à la Formation) et la V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience) en facilitent largement l'accès.

La validation est ainsi devenue une notion transversale intégrée en amont et en aval de tout processus de formation : validation du parcours professionnel et personnel, validation d'un projet professionnel par une orientation et un cursus de formation adaptés, validation de la formation par un diplôme, un certificat ou une unités de valeur.

Avec le réseau constitué par les trois universités de Technologie (Compiègne, Belfort-Montbéliard et Troyes), nous pouvons répondre à la quasi totalité des demandes de formation professionnelle et continue en ingénierie.

Pour les candidatures individuelles

Toute personne a la possibilité de suivre des enseignements dans une démarche à caractère personnel.

  • module court ou unité de valeur,
  • formation diplômante ou qualifiante

Notre démarche est de proposer un cursus de formation en fonction d'une part de l'analyse de l'expérience et d'autre part d'objectifs déterminés par le projet professionnel. Dans le cas d'une demande de formation aboutissant aux diplômes préparés à l'UTT, le processus d'admission devra être respecté (en général sélection sur dossier et entretien). La Validation des Acquis Professionnels (VAP) ou la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permettent de raccourcir la durée et le coût de la reprise d'études.

La loi récente sur la formation professionnelle (n° 2004-391 du 4 mai 2004) instaure un nouveau droit, le D.I.F. (Droit Individuel à la Formation), et favorise ainsi l'accès à la formation. Ce nouveau droit est mis en oeuvre à l'initiative du salarié, avec l'accord de l'employeur sur le choix de la formation est de 20 heures par an cumulable sur 6 ans. Le DIF peut être utilisé dans le cadre de VAE, d'UV au catalogue de l'UTT, de modules courts inter- ou intra-entreprises, ou de reprises d'études.


Pour les entreprises

Les entreprises peuvent trouver à l'UTT des réponses à leur demande de formation professionnelle de techniciens et cadres. L'UTT apporte les prestations suivantes :

  • Des solutions de formations individuelles ou de groupe
  • Le conseil en formation
  • Un partenariat dans le cadre de projets innovants en formation (e-learning, formation à distance, communauté d'apprenants).

Service de formation continue de l'UTT
formation.continue @ utt.fr

Contenus secondaire