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Monaco Energy Boat Challenge : quelques frayeurs mais un beau résultat pour Néréides
Publié le 10 juillet 2025
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Mis à jour le 10 juillet 2025
Date(s)
le 9 juillet 2025
Lors des derniers essais d’endurance, manœuvrabilité et vitesse réalisés sur le lac d'Orient la veille du départ à la compétition, l’équipe Néréides a rencontré un lourd problème technique. Après un temps de réflexion, Néréides a rectifié le tir et a pu se rendre à Monaco pour concourir à la 12e édition de Monaco Energy Boat Challenge, organisée par le Yacht Club de Monaco, du 1er au 5 juillet 2025.
Respectant l’ensemble des critères imposés par le règlement technique, le comité technique de la compétition a autorisé le team à participer aux différentes courses de la catégorie Energy Class. Toutefois, du fait de l'avarie subie précédemment, le bateau était finalement équipé d'une batterie moitié moins grosse que celle des autres concurrents.
Le 2 juillet, les membres de l’équipe ont pris part à la cérémonie d’ouverture, un moment convivial d’échange avec tous les participants.
Le 4 juillet, journée de la course d’endurance, l’équipe Néréides a eu une petite frayeur : un câble de communication du contrôleur moteur s’est débranché, provoquant une panne une heure avant le départ. Heureusement, le problème a été rapidement identifié et les UTTiens ont pu réparer l’élément à temps pour la course.
La course d’endurance, au large de la principauté, a duré 3 heures, avec un vent de force 1 et une mer légère. Néréides a réussi à tenir jusqu’au bout et à vider complètement la batterie au moment du gong final.
Néréides termine à la 11e place du classement de cette épreuve d’endurance (sur 23 équipes engagées) et est la 2e équipe française.
Durant la semaine de compétition, les équipes ont la possibilité de présenter leur projet au public, aux autres participants et à un jury international lors des Tech Talks. Après l’épreuve d’endurance, Néréides a participé aux différents Tech Talks. En effet, Néréides avait été sélectionné pour faire une présentation dans le cadre du concours pour le prix de l’éco-conception. Ce prix récompense les initiatives qui privilégient la conception écoresponsable en intégrant des évaluations complètes du cycle de vie.
Pour cette 3e participation à la compétition, l’équipe Néréides a réalisé un cockpit en fibre de lin et avec des résines biosourcées afin d'obtenir un cockpit alliant performance, légèreté et éco-conception. Des composants structurels obtenus au travers de matériaux déclassés voués à être jetés ont été utilisés. Une toute nouvelle chaîne de transmission innovante a été conçue à partir d'un moteur à double hélice contra-rotative orienté vers l'avant, tout en utilisant un procédé innovant : la fabrication additive en aluminium pour la fabrication de ses hélices.
Néréides achève ainsi son édition 2025 avec fougue et panache, et repart avec de nouvelles ambitions pour l’année à venir. Néréides ne serait possible sans l'aide des acteurs de ce projet (étudiants, UTT, enseignants-chercheurs, partenaires...) : n'hésitez pas à rejoindre l’équipe pour développer le projet Néréides !
Le 2 juillet, les membres de l’équipe ont pris part à la cérémonie d’ouverture, un moment convivial d’échange avec tous les participants.
Le 4 juillet, journée de la course d’endurance, l’équipe Néréides a eu une petite frayeur : un câble de communication du contrôleur moteur s’est débranché, provoquant une panne une heure avant le départ. Heureusement, le problème a été rapidement identifié et les UTTiens ont pu réparer l’élément à temps pour la course.
La course d’endurance, au large de la principauté, a duré 3 heures, avec un vent de force 1 et une mer légère. Néréides a réussi à tenir jusqu’au bout et à vider complètement la batterie au moment du gong final.
Néréides termine à la 11e place du classement de cette épreuve d’endurance (sur 23 équipes engagées) et est la 2e équipe française.
Durant la semaine de compétition, les équipes ont la possibilité de présenter leur projet au public, aux autres participants et à un jury international lors des Tech Talks. Après l’épreuve d’endurance, Néréides a participé aux différents Tech Talks. En effet, Néréides avait été sélectionné pour faire une présentation dans le cadre du concours pour le prix de l’éco-conception. Ce prix récompense les initiatives qui privilégient la conception écoresponsable en intégrant des évaluations complètes du cycle de vie.
Pour cette 3e participation à la compétition, l’équipe Néréides a réalisé un cockpit en fibre de lin et avec des résines biosourcées afin d'obtenir un cockpit alliant performance, légèreté et éco-conception. Des composants structurels obtenus au travers de matériaux déclassés voués à être jetés ont été utilisés. Une toute nouvelle chaîne de transmission innovante a été conçue à partir d'un moteur à double hélice contra-rotative orienté vers l'avant, tout en utilisant un procédé innovant : la fabrication additive en aluminium pour la fabrication de ses hélices.
Néréides achève ainsi son édition 2025 avec fougue et panache, et repart avec de nouvelles ambitions pour l’année à venir. Néréides ne serait possible sans l'aide des acteurs de ce projet (étudiants, UTT, enseignants-chercheurs, partenaires...) : n'hésitez pas à rejoindre l’équipe pour développer le projet Néréides !
mise à jour le 10 juillet 2025