1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Lancement et inauguration de PRESAGES, la plateforme de recherche, d’expérimentation, de simulation et de formation pour la gestion de crise et du Diplôme d’Université Coordinateur de Cellule de Crise

Publié le 3 décembre 2018 Mis à jour le 14 décembre 2018
Date(s)

le 3 décembre 2018

La Plateforme de Recherche d’Expérimentation et de Simulation des Activités de Gestion des Evénements de Sécurité (PRESAGES), de la Chaire « Gestion des crises, Un engagement de proximité » de l’Université de Technologie de Troyes (UTT) sera inaugurée jeudi 13 décembre 2018 à l’UTT (amphithéâtre N101), par Pierre KOCH, Président de l'Université de Technologie de Troyes, et par le Contrôleur Général Hervé Enard, Directeur de l’Ecole Nationale Supérieur des Officiers de Sapeurs-Pompiers.

Plus que jamais les acteurs publics et privés doivent être formés et préparés à la gestion de crise.  L’UTT lance simultanément une plateforme pédagogique et un nouveau Diplôme d'Université : « Coordinateur de Cellule de Crise ». Ce dernier s’appuiera sur la plateforme PRESAGES (Plateforme de Recherche d’Expérimentation et de Simulation des Activités de Gestion des Evénements de Sécurité), dispositif pédagogique innovant permettant de mettre les stagiaires en immersion, par des séances de simulation au sein d’une plateforme de crise virtuelle, et par des échanges professionnels en direct, sur leur terrain, avec des praticiens (SAMU, Sapeurs-Pompiers, forces de l’ordre...).

La Plateforme de Recherche d’Expérimentation et de Simulation des Activités de Gestion des Evénements de Sécurité (PRESAGES), de la Chaire « Gestion des crises, Un engagement de proximité » de l’Université de Technologie de Troyes (UTT) sera inaugurée jeudi 13 décembre 2018 à l’UTT (amphithéâtre N101), par Pierre KOCH, Président de l'Université de Technologie de Troyes, et par le Contrôleur Général Hervé Enard, Directeur de l’Ecole Nationale Supérieur des Officiers de Sapeurs-Pompiers.


La Plateforme de Recherche d’Expérimentation et de Simulation des Activités de Gestion des Evénements de Sécurité (PRESAGES)

La plateforme PRESAGES est un espace modulaire, adaptatif et équipé qui a pour particularité de reproduire les activités présentes au sein de différents types de cellule de crise, publiques et privées.
C’est un outil de formation : elle permet une mise en situation, animée à distance par l'équipe pédagogique afin de garantir une immersion totale pour les stagiaires. Les parties prenantes sont plongées dans la réalité de la gestion d’un évènement, tel qu’il peut être vécu en cellule de crise.
Son équipement spécifique permet une Pédagogie Assistée par Vidéo : les séances sont filmées puis analysées par une équipe d’universitaires et de praticiens opérationnels, en séance avec les participants, afin de comprendre les comportements, réactions et relations entre chacun, ce qui a fonctionné, et les points nécessitant une amélioration.
Il s’agit également d’un outil de recherche, qui permet de capitaliser des données et ainsi faire progresser la connaissance sur la dynamique des cellules de crise. Elle permet donc un échange vertueux entre enseignement et recherche : les simulations générant des données pour la recherche, et les nouvelles connaissances générées par la recherche directement transmises dans la formation.


Le Diplôme d’Université "Coordinateur de Cellule de Crise"

Le nouveau Diplôme d'Université : "Coordinateur de Cellule de Crise" s’adresse aux cadres de management intermédiaires et stratégiques d’entreprises, d’administrations et de collectivités chargés d’organiser la sécurité, ou amenés à participer et décider au sein d’une cellule de crise.
Une cellule de crise est à la fois une organisation, des acteurs, des outils, des procédures, et un espace, une ou plusieurs salles équipées de manière adéquate en fonction de l’entreprise ou de la collectivité concernée.
Il s’agit d’une organisation particulière, que l’on active au besoin, pour permettre à un responsable, chef d’entreprise, ou une autorité, de faire face et reprendre la maitrise d’une situation où d’un évènement dont les effets impactent des enjeux importants (atteintes aux hommes, aux biens, à la connaissance, à l’image), et dont la cinétique de l’évènement et les incertitudes présentes neutralisent les procédures de travail du quotidien, et nécessitent la mise en œuvre de modalités de gestion particulière.
La vocation de la cellule de crise est ainsi de mettre en place un dispositif exceptionnel de gestion de l'information, de coordination et d’aide à la décision permettant un traitement organisé, efficace et adapté à la complexité de l’événement, qu’il soit attendu ou inattendu.
Cette formation professionnalisante (10 jours en temps partagé – part time), dispensée sur le campus de l’UTT à Troyes, a pour objectif d’apporter les compétences nécessaires à la préparation et à la coordination d’une cellule de crise.
Au-delà de la gestion de crise, ce diplôme propose une approche évènementielle permettant de considérer :
  • le suivi des activités planifiées (festivités, manifestations) et la réaction aux évènements inattendus (accident…) ;
  • l’anticipation et le traitement des situations complexes, de l’incident inhabituel à la gestion d’évènements de haute intensité ;
  • le traitement en parallèle d’un évènement exceptionnel et la continuité des activités nécessaires au quotidien.
La première session de cette formation ouvrira au mois de mai 2019. Les candidatures sont d’ores et déjà ouvertes avec la possibilité de télécharger le dossier de candidature sur le site entreprises.utt.fr.


Deux outils développés par l’Institut sur la sécurité globale et l’anticipation – ISGA de l’UTT


Une recherche à finalité opérationnelle


Mission : étudier les pratiques innovantes et développer les connaissances dans le domaine de la sécurité globale des populations et des institutions, de la prévention des risques et de la gestion des crises. Son objectif est de favoriser l’émergence de collaborations scientifiques entre les acteurs universitaires, institutionnels, industriels et citoyens. C’est un espace de discussion et d’innovation qui s’inscrit dans un continuum de recherche, formation, valorisation.
L’institut ISGA s’appuie sur le développement d’une recherche interdisciplinaire répondant à deux finalités complémentaires :
  • Académique, par la création et la partage de savoirs et connaissances permettant une meilleure compréhension des phénomènes collectifs, qu’ils soient sociaux ou technologiques.
  • Opérationnelle, permettant l’échange critique et la conception de stratégies, enseignements, méthodes et outils utiles au monde des praticiens.


La sécurité globale, un défi de société

La sécurité globale tire son origine d’un constat, celui du développement d’une civilisation de l’instant et du mouvement. Mondialisation, technologies numériques, nanotechnologies, depuis la fin du XXe siècle, ces mutations affectent nos rapports à l’espace, au temps, à la matière et modifient nos modes de vie. Or, ces développements ne sont possibles que sous la protection de modèles de plus en plus complexes. De nouveaux maillons sont apparus dans la chaine sécuritaire. Cette nouvelle donne soulève des problématiques inédites, techniques, juridiques, économiques ou encore éthiques. En réponse, la sécurité globale, conjointement définie avec l’INHESJ (Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice) est un concept fédérateur. Il s'agit d'identifier de nouvelles clés de lecture, entre anticipation, décision et mémoire, pour une sécurité globale d'initiative.


3 domaines de recherche et d’expertise

L’institut ISGA aborde les enjeux de la sécurité globale au regard de trois thèmes complémentaires :
1. Anticipation de la menace, analyse des risques et stratégies de sécurité
  • Nouvelles formes de menaces, acteurs, politiques de sécurité.
  • Prévention des risques associés aux systèmes sociotechniques.
  • Evènementiel, crise et continuité d’activités.
  • Coordination des acteurs et décision.
2. Datas pour la sécurité
  • Nouvelles technologies pour la sécurité.
  • IA, données, traitement de l’image.
  • Drone, capteurs embarqués.

3. Confiance Numérique et cybermenace
  • Investigation numérique en milieu hyper-connecté.
  • Détection à base de contenu, rupture d’intégrité, stéganographie.
  • Sécurisation des flux et échanges de données et systèmes.


Programme du 13 décembre 2018

  • 17h30 : Accueil
  • 17h45 : Discours d'ouverture par Pierre Koch, Président de l'Université de Technologie de Troyes, et par le Contrôleur Général Hervé Enard, Directeur de l’Ecole Nationale Supérieur des Officiers de Sapeurs-Pompiers.
  • 18h00 : Table ronde "Les entreprises mécènes de la chaire : des acteurs au cœur de l’innovation pour l’amélioration de la gestion des crises", avec la participation de Jacques Roujansky, Délégué général du Conseil des Industries de Confiance et de la Sécurité et avec les représentants des entreprises mécènes.
  • 18h50 : Table ronde "De la gestion évènementielle à la gestion de crise : l’importance de la formation et de la recherche opérationnelle", avec l’ENSOSP (École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers), l’équipe de la Chaire "Gestion des crises, Un engagement de proximité", et le commissaire général Didier Joubert, chargé de mission auprès de la Direction centrale de la Sécurité Publique.
  • 19h30 : Discours de clôture par le Professeur Patrick Laclémence, titulaire de la Chaire « Gestion des crises, Un engagement de proximité ».
  • 19h35 : Cocktail

Cette soirée est ouverte à toute personne intéressée, sur inscription.