1. Accueil
  2. Expertises
  3. Données de surveillance et Sûreté de fonctionnement

Données de surveillance et Sûreté de fonctionnement

Les technologies IoT plongent l’industrie dans un univers fortement connecté. Grâce aux techniques avancées d’analyse de données et d’Intelligence Artificielle, il devient possible de caractériser les états de santé des systèmes technologiques ou socio-techniques et de prédire leurs durées de vie restantes. L’assurance de bon fonctionnement peut alors être garantie avec la mise en œuvre de politiques de maintenances prédictives intelligentes, et les performances des systèmes surveillés peuvent être améliorées grâce à une détection rapide de fonctionnement anormal.

"Les politiques de maintenance intelligentes permettront des réductions des coûts de maintenance de 10 à 40 %, du nombre de pannes de moitié et une augmentation de la durée de vies des machines existantes. Le gain pour les entreprises à l'échelle mondiale est estimé à 630 milliards de dollars d’ici 2025. (McKinsey Global Institute Report: The internet of things: mapping the value beyond the hype, 2015)"

Recherche

Modélisation et sûreté des systèmes – L’équipe M2S, dont les compétences concernent la décision, le diagnostic, l’intelligence artificielle, la fiabilité et la maintenance, mène des recherches dans les domaines de la sûreté de fonctionnement, tant en phase de conception (fiabilité prévisionnelle) qu’en phase opérationnelle (maintenance), et de la surveillance des processus. Ses 27 chercheurs abordent ces questions avec des approches basées sur les données et sur la modélisation. L’équipe M2S a mené aussi des travaux pionniers en traitement du signal distribué et collaboratif s’accommodant aux contraintes de puissance et d’énergie dans un réseau de capteurs/caméras.

Innovations

  • Maintenance prévisionnelle d’éoliennes : développement d’un jumeau numérique pour la prédiction de durée de vie résiduelle du système de régulation d’angle de pales d’éoliennes
  • Chaîne de traitements pour le contrôle automatique par caméra de produits agricoles - contrôle d'aspect, détection de maladies et de leur niveau de gravité
  • Outils d'analyse de données de vols lors de phases d'atterrissage - détection des atterrissages atypiques
  • Détection de comportements suspects, analyse de mouvements de foules et suivi de personnes dans un réseau de caméras
  • Localisation indoor/outdoor d’objets connectés

Collaborations avec les entreprises    

  • EDF-Hydroquebec : Contribution à la modélisation de la fiabilité et à la prédiction de la durée de vie résiduelle d’une roue de turbine hydraulique
  • EADS : Etude de fiabilité de MOSFETs en Carbure de Silicium
  • Renault : qualification la fiabilité du système de perception et de décision du véhicule autonome
  • Thalès : Maintenance intelligente de flotte d’équipements
  • ENEDIS : évaluation de l’impact de l’introduction de la production éolienne sur le comportement des matériels du réseau de distribution
  • SAFRAN, SAGEM, Renault, Eurocelp, CEA
  • CHT (Centre Hospiatlier de Troyes) pour la localisation de patients, détection de comportements anormaux et localisation de matériel médical
  • Aquilae : Transfert de technologie (brevet) pour le tracking d’objets dans un réseau de caméras
  • Damavan : Reconstruction de sources radioactives et conception de caméras Compton

Formations


Ingénieur

Génie industriel

À l’issue de la formation, l’ingénieur conçoit, organise et met en œuvre les processus industriels et logistiques. Il assure la transition vers l’usine du futur. Il planifie la production, optimise les flux et garantit la sûreté de fonctionnement des installations et des services. Il maîtrise les coûts, améliore les performances et intervient auprès des différents interlocuteurs du système (clients, fournisseurs, usagers…).

La filière de spécialisation métiers "RAMS" est centrée sur la sûreté de fonctionnement.
Découvrir cette formation
 

Ingénieur en automatique et informatique industrielle 

Il conçoit des systèmes embarqués innovants et des systèmes de production intelligents. Il est apte à intervenir sur l’ensemble des niveaux d’une chaîne de production : instrumentation, conception électronique, mécatronique, interconnexions, système d’information, développement d’applicatifs.
2 spécialisations métier centrées sur la conception de systèmes automatisés :
  • Systèmes de production intelligents
  • Technologie embarquée et interopérabilité
Découvrir cette formation

Master

Optimisation et sûreté des systèmes

La spécialité OSS met en place des outils d’aide à la décision pour maîtriser et optimiser les processus industriels. Elle aide à intégrer les nouvelles contraintes économiques, techniques, environnementales, sociales des activités industrielles.

Elle propose une approche pluridisciplinaire des techniques et méthodes de modélisation, notamment pour la surveillance et la sûreté de fonctionnement des systèmes.

Découvrir cette formation



Mastère spécialisé®

Expert big analytics et métriques

Ce Mastère spécialisé® apprend à concevoir, déployer et piloter des solutions innovantes pour gérer et analyser les big data. Ces solutions font appel à des compétences en informatique, mathématiques, statistiques ainsi qu’en sciences humaines et sociales. Le diplômé peut conduire une équipe de data scientists chargés de valoriser les données d’entreprise, assurer une mission de conseil pour le développement de processus ou d’applications liés à l’exploration de grandes masses de données ou encore accompagner, en tant que data strategist, les grands groupes, les PME, les services de l’État et les collectivités dans la maîtrise et la gouvernance de leurs données.

Découvrir cette formation


 

Doctorat

Sciences pour l'Ingénieur, spécialité "Optimisation et Sûreté des Systèmes"


Découvrir cette formation