La chaire Connected innovation pour optimiser les performances des entreprises

La chaire Connected innovation, lancée par l'UTT grâce au soutien de sa Fondation, s'est fixée un double objectif pour permettre aux entreprises de faire face à plusieurs transitions simultanées, énergétique, écologique, numérique, organisationnelle et sociétale auxquelles elles sont aujourd'hui confrontées :
  • Développer de nouvelles connaissances dans le domaine de la valorisation des données issues des systèmes logistiques, de production et des marchés dans une perspective d'optimisation de la performance,
  • Proposer les outils de décision qui permettront de faire face aux enjeux de l'usine du futur.
Les travaux de recherche portés par la chaire doivent ainsi permettre d'accompagner les entreprises dans la transformation de leurs modèles d'affaires, de leurs organisations, de leurs modes de conception, de production et de commercialisation, au travers d'innovations à la fois technologiques et organisationnelles pour accroître leur flexibilité et leur réactivité face aux évolutions des marchés.

Les réflexions doivent permettre également de développer et d'intégrer des techniques provenant de la recherche opérationnelle, de la programmation mathématique et de l'informatique pour s'attaquer efficacement à des problèmes d'optimisation que rencontre le milieu industriel. Le projet scientifique de la chaire porte sur toutes les étapes du processus d'innovation technologique : de l'idée jusqu'à la démarche de transfert de technologie.

L'engagement des partenaires industriels au sein de la chaire offre un vrai contexte d'application qui permet de tester et de valider les différents résultats des travaux de recherche.

Une conférence annuelle pour présenter les résultats scientifiques et échanger

Les activités de recherche de la chaire Connected innovation sont complétés par l'organisation d'un cycle de conférences. Outre permettre de présenter les résultats scientifiques développés autour d'un thème, elles favorisent les échanges directs entre les acteurs du monde économique et les chercheurs autour de problématiques concrètes qui peuvent constituer des opportunités de recherche et d'innovation.

En 2017, une première conférence portait sur la mutation logistique et le transport dans l'industrie 4.0 ; en 2018, une deuxième conférence abordait la thématique de la maturité digitale des entreprises et de la blockchain.

Enfin, les travaux de la chaire alimentent et enrichissent également plusieurs formations, dans les cursus ingénieurs, en Master, et en Master spécialisé.

Les partenaires

La chaire Connected innovation compte 5 partenaires industriels :