Dans la même rubrique
- Accueil
- L'UTT
- Carrières & Emplois
- Poste administratif ou technique
Recrute H/F Ingénieur développement plateformes innovantes
Profil recherché : BAC + 5, Ingénieur en systèmes embarqués, informatique industrielle, programmation informatique
Catégorie statutaire : A (IgR)
Etablissement : Université de technologie de Troyes – 12, rue Marie Curie – 10000 TROYES
Affectation structurelle : Unité de recherche LIST3N
Type de contrat : CDD 1 an (renouvelable)
Quotité d’affectation : 100 % - 38h hebdomadaires
Poste à pourvoir dès que possible
Présentation de l’établissement :
La recherche, la formation et le transfert de technologie sont les trois missions de l’UTT. Créée en 1994, l’UTT fait aujourd’hui partie des dix plus importantes écoles d’ingénieurs françaises. Elle forme chaque année 3000 étudiants, de post-bac à bac+8 avec le concours de 168 enseignants et enseignants-chercheurs, 220 personnels administratifs et techniques, 90 personnels financés sur contrats de recherche. Le budget réalisé de l’UTT, pour 2021, s’élève à 43M€, dont 31 M€ de masse salariale.L’UTT pilote également le projet « Université de technologie européenne » EUt+, lauréat du second appel lancé à cet effet par la Commission européenne.
Contexte, environnement de travail :
La réorganisation de la recherche opérée en 2020 a mené à la création de 5 unités de recherche. Les équipes de recherche ERA, LOSI, M2S et Tech-CICO se sont reconfigurées pour donner naissance à LIST3N (Laboratoire Informatique et Société Numérique), unité de recherche labellisée.Fort de 160 enseignants-chercheurs et doctorants, le laboratoire LIST3N développe des activités de recherche autour de la donnée et de l’ensemble de sa chaine de traitement, de son acquisition à son utilisation. Le laboratoire est structuré autour de 5 axes scientifiques que sont : les réseaux, le traitement de la donnée, l’optimisation, la sûreté de fonctionnement et les technologies et pratiques. Le LIST3N s’appuie sur des plateformes technologiques pour mener à bien ses activités de recherche et développer des partenariats industriels. La gestion et le développement de ces plateformes sont des éléments essentiels qui ont été soulignés par la dernière évaluation de notre ministère.
Missions de l’agent :
L’agent recruté aura pour mission principale la pérennisation et le développement des plateformes de recherche du LIST3N : La plateforme FFCA (Factory of The Future Champagne Ardenne) sur la logistique et la production intelligente avec son usine école, sa logistique de distribution Probot, ses imprimantes 3D et tout le système d’acquisition de la données (IOT), la plateforme CapSec (technologies de traitement de données dans les réseaux de capteurs, systèmes IoT et vision par ordinateur), la plateforme Hypertopic (suite logicielle libre permettant la gestion de différents points de vue sur des collections d’items partagés) et la plateforme CyberSec (qualification des solutions pour la sécurité des systèmes d’informations).Activités principales :
- Former et accompagner les utilisateurs (doctorants, enseignants chercheurs, partenaires).
- Contribuer aux projets de recherche et à la pérennisation de ces produits.
- Assurer la promotion auprès des étudiants, personnels, partenaires industriels et politiques (Journée Portes Ouvertes, Visite de partenaires, Conférences)
- Être force de proposition pour le développement de la plateforme mais également pour le transfert des résultats du laboratoire vers le monde industriel.
- Être acteur dans la rédaction des appels à projet pour l’obtention de financements pour le développement de ces plateformes.
- Assurer une disponibilité opérationnelle du matériel (maintenance).
Compétences :
Savoirs :
- Connaissances en systèmes embarqués, informatique industrielle et programmation informatique
- Connaissances en bus de terrain, protocoles réseaux
- Connaissance en cobot, véhicules autoguidés
- Connaissance en logiciel de programmation WinCCOA ou équivalent langage C
- Connaissance en langage de programmation Web
- Anglais apprécié
Savoir-faire :
- Savoir transmettre une information
Savoir être :
- Rigueur, aptitude au respect des règles
- Savoir collaborer avec différents types d’interlocuteurs
- Avoir le sens du dialogue
- Être pédagogue
- Disponibilité, discrétion et confidentialité
Candidature (CV et lettre de motivation ) à adresser à drh-recrutement@utt.fr avec copie à lionel.amodeo@utt.fr
mise à jour le 19 avril 2023